La nature en ville : 1/ le parc de Blossac à Poitiers

Cette été, j’ai envie de partir à la découverte de la nature dans ma ville : Poitiers. Aujourd’hui, je parcours le parc de Blossac. C’est le parc le plus connu de Poitiers. Il s’étend sur 9 hectares et domine Poitiers et le Clain. Il est fréquenté par les familles, les lycéens et étudiants et accueille des manifestations tout au long de l’année. Le parc de Blossac doit son nom à Paul-Marie-Esprit de la Bourdonnaye, comte de Blossac et intendant du Poitou de 1750 à 1784. Ce parc a vu le jour lors de travaux d’urbanisme et de modernisation de la ville. Le parc de Blossac est divisé en plusieurs jardins ; un jardin à la française, un jardin à l’anglaise, un jardin de rocaille et un jardin d’ombre.

Le jardin à la française

Le jardin à la française est composé de larges étendues enherbées, de grandes allées bordées d’arbres et de parties boisées. Les grandes allées rectilignes avec leurs arbres taillés en rideau sont typique du jardin à la française. Ces allées vous permettent de relier la partie sud de la ville au centre en étant déconnecté-e de la circulation. Profitez des grandes étendues en herbe pour pique-niquer ou profiter du soleil. En cas de grandes chaleurs, réfugiez-vous sous les arbres ou asseyez-vous sur un banc avec un bon livre. Découvrez également la fontaine au centre du parc ainsi que le kiosque. Sur la partie sud du parc, vous profitez d’une vue panoramique sur Poitiers et le Clain.

Allée périphérique du jardin à la française

Allée périphérique du jardin à la française

Vaste étendue en herbe

Vaste étendue en herbe

Le long du jardin d'ombre

Le long du jardin d’ombre

Allée centrale du parc

Allée centrale du parc

Fontaine au centre du parc

Fontaine au centre du parc

Partie boisée

Partie boisée

Kiosque

Kiosque

Le jardin à l’anglaise

A partir de la fontaine, vous rentrez dans le jardin à l’anglaise du parc et ses allées sinueuses. Vous serez accueilli-e-s par une guêpe sculptée dans le végétal. Asseyez -vous sur un banc et observez les massifs de fleurs ou les bassins d’eau. Vous croiserez peut-être un canard. Cette partie du jardin est aussi agrémentée de quelques statues.

Guêpe

Guêpe

Sculpture

Sculpture

Massif du jardin anglais

Massif du jardin anglais

Vue du jardin anglais

Vue du jardin anglais

Quelques bancs pour se reposer

Quelques bancs pour se reposer

La présence de l'eau

La présence de l’eau

Pont au-dessus du bassin

Pont au-dessus du bassin

Le jardin d’ombre et de lumière

Pour finir cette balade dans le parc de Blossac, faisons un tour dans la partie la plus contemporaine, le jardin d’ombre et de lumière. Je vous invite à vous balader sous la structure en bois, recouverte de rosiers, glycines et autres plantes grimpantes. Dans cette partie, vous vous frayez un passage à travers la végétation. En vous promenant, vous dérangerez sûrement quelques moineaux et pigeons.

Jardin d'ombre et de lumière

Jardin d’ombre et de lumière

Hortensias

Hortensias

Coté lumière

Coté lumière

Côté ombre

Côté ombre

Le parc de Blossac est un véritable poumon au cœur de Poitiers où se retrouvent toutes les générations. Divisé en plusieurs parties, vous pouvez passer d’une ambiance à une autre. Des allées rectilignes du jardin à la française aux chemins sinueux du jardins à l’anglaise, vous passerez un moment agréable pour vous reposer, lire ou retrouver des amis. Prochainement, je vous emmènerais au jardin des plantes.

Profitez-vous de la nature près de chez vous?

Plus d’information sur le parc de Blossac

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

8 réflexions au sujet de « La nature en ville : 1/ le parc de Blossac à Poitiers »

  1. Céline

    Ce parc m’a l’air très agréable… Je ne connais pas du tout la ville de Poitiers. Je suis déjà allée dans le marais-poitevin mais ce n’est pas vraiment à côté il me semble.
    Est-ce que tu trouves cette ville plaisante ?
    En tout cas, comme toi, j’aime et j’essaie de profiter au maximum de la nature près de chez moi 😉
    Bonne soirée !

    Répondre
    1. la marmotte chuchote Auteur de l’article

      Poitiers est une ville très sympa, à taille humaine et très verte. C’est très agréable d’y vivre. Pour découvrir le marais poitevin, il faut aller du côté de Niort (à 80 km à l’ouest de Poitiers). Je ne connais pas du tout mais peut-être qu’un jour j’y ferais une petite escapade.
      Bonne soirée et profite bien de la nature

      Répondre
    1. la marmotte chuchote Auteur de l’article

      Je croise de nombreux joggeurs à chaque fois que j’y vais. Je suis contente que tu ais apprécié le parc. 🙂

      Répondre
  2. Ping : La nature en ville : le Jardin des Plantes | La marmotte chuchote

  3. Ping : Le tour Alternatiba à Poitiers | La marmotte chuchote

  4. Ping : Ballade au bord du Clain | La marmotte chuchote

  5. Ping : A la découverte des plantes sauvages de Poitiers | La marmotte chuchote

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.