Après vous avoir fait découvrir le parc de Blossac, il y a quelques semaines, aujourd’hui, je vous emmène visiter le Jardin des Plantes. Situé à quelques encablures du Clain, ce jardin est, certes, plus modeste que le parc de Blossac avec 1,5 hectares seulement mais il recèle de quelques arbres remarquables. Crée au XVIIème siècle pour les étudiants de la faculté de médecine, le Jardin des Plantes est plusieurs fois déplacé avant de se fixer en 1870 le long du boulevard de Chasseigne.
Dans ce jardin, vous pouvez découvrir des arbres du monde entier mais aussi des plantes indigènes. Comme tout jardin botanique, le Jardin des Plantes regroupe en grand nombre d’espèces différentes : arbres d’exception, plantes aromatiques, officinales … Dans la partie arborée, vous pourrez découvrir séquoia, gingko biloba, chênes, érables et bien d’autres … Chaque année, les jardiniers de la ville plantent dans les parterres entourés de buis des variétés potagères comme des tomates, aubergines, concombres mais aussi des plantes aromatiques dont une superbe collection de basilics. Grâce aux étiquettes, vous pourrez aussi apprendre à reconnaître différentes plantes comme le fenouil, l’absinthe, la camomille, la rue ou l’angélique …
Voici en quelques photos un aperçu du Jardin des Plantes :
Si vous êtes intéressé par la découverte de la flore, le Jardin des Plantes est un incontournable. Chaque fois que je flâne dans ce jardin, je découvre de nouvelles plantes qui pourrait, un jour peut-être, venir agrémenter mon jardin. Pour finir, le Jardin des Plantes contient une serre tropicale regroupant 150 variétés de plantes. Malheureusement, je ne l’ai jamais encore visité, une raison de plus pour revenir à ce jardin.
Plus d’informations sur le Jardin des Plantes ici et ici.
Ma série A la découverte de Poitiers