Changement climatique, pollution, impact environnemental, transition écologique, gaz à effet de serre, efficacité énergétique, perturbateurs endocriniens, scandales alimentaires, gaspillage, 7ème continent… Vous et moi, nous avons déjà entendu ces mots. Mais est-ce que moi, petite terrienne parmi 7 milliards d’individus, je peux agir? Vous pourriez répondre : « C’est aux politiques et aux industriels d’agir. Je ne suis pas responsable du suremballage, des produits toxiques… De toute façon, çà ne sert à rien. »
Et si nous changions de discours? Peut-être que je suis un peu responsable et que, à mon niveau, je peux faire quelque chose. Est-ce que grâce à moi, je vais enrayer le changement climatique? Non, clairement non. Mais j’ai décidé que je ne resterai pas inactive. Tous mes gestes tout au long de la journée ont un impact sur mon environnement. Est-ce que changer ma façon de consommer, de me déplacer, de me nourrir peut améliorer ma façon de vivre et réduire mon impact écologique?
Je veux agir à mon niveau, ne pas me sentir coupable de n’avoir rien fait. Dans ce blog, je raconte ce que je change dans mon quotidien pour rendre ma vie plus verte sans me complexer. je veux réfléchir à mes actions (les points positifs et négatifs), expérimenter des nouvelles façons de consommer. Je ne veux pas culpabiliser, ne plus être indifférente, être fière de ce que je fais. Si grâce à ce blog, vous changez votre quotidien ou adoptez un seul éco-geste, alors ce blog aura atteint son objectif. Le but n’est pas de changer radicalement de mode de vie mais de contribuer, chacun à son niveau, à l’amélioration de son quotidien sans détruire son environnement. Alors à nous de jouer.
Les petits ruisseaux font de grandes rivières.
Catherine, La marmotte chuchote
Retrouvez mon univers ailleurs sur le web
- Mon interview sur interview Diaspora.
- Ma participation au guide Zéro Déchet de Bamboudent.
- Mon interview radio dans la chronique Destination Poitou.
- Mon témoignage sur la méditation sur le blog Echos Verts.
- Mon témoignage sur le minimalisme sur le blog Echos Verts.