Chuchotements d’ici et d’ailleurs #13

Nous sommes déjà fin mars. Le printemps est officiellement arrivé et les premières fleurs ont éclos dans mon jardin. C’est aussi le retour des Chuchotements d’ici et d’ailleurs sur le blog. A vous de découvrir ma sélection du mois.

DES NOUVELLES D’ICI

Vous savez que j’adore jardiner mais paradoxalement je n’avais aucune plante verte chez moi. L’erreur est réparée. J’ai maintenant une plante d’intérieur : un Dracaena Marginata. Sa forme en plumeau m’a beaucoup plu. Peut-être que d’autres suivront à l’avenir. Si vous voulez en savoir plus sur leur culture, allez jeter un coup d’œil à cet article de My Slow Life.

J’ai aussi profité de ce mois de mars pour passer mes commande de graines et cette année j’ai mis l’accent sur les fleurs. J’ai une préférence pour les fleurs simples de campagne comme les coquelicots, les bleuets, le lin … A moi une bel été fleuri. En attendant je prépare mon jardin pour les premiers semis.

Le 1er mars l’antenne locale de l’association Zero Waste a été lancée à Poitiers. Je n’ai pas pu y assister mais vous pouvez retrouver un résumé sur le blog des 2 alchimistes. J’ai aussi appris, au cours de ce mois, que maintenant tous les emballages plastiques se recyclaient à Poitiers. Personnellement, j’essaie de m’en passer mais c’est quand même une bonne nouvelle qui peut simplifier le tri.

J’ai reçu le guide Zorro déchet suite à ma participation au crowdfunding. D’une vingtaine de pages, ce guide, très complet vous donne des conseils et des recettes  pour bien débuter en zéro déchet dans les principales pièces de la maison.

Mi-février, Cat du blog L’essen-ciel m’a nommé au Liebster Award (c’est ma deuxième nomination). Vous pouvez (enfin) découvrir mes réponses.

DES NOUVELLES D’AILLEURS

Vous vous souciez de l’environnement mais vous ne savez vraiment pas par où commencer. Banana Pancakes vous donne les 3 trucs écolos les plus importants pour bien débuter dans votre démarche green. Et si vous voulez aller plus loin, voici ses conseils pour la salle de bains.

Si vous pensez que manger bio coûte cher alors le défi des familles à alimentation positive pourrait vous intéresser. Si aucun défi n’est lancé dans votre région, vous pouvez consulter le guide Les bons réflexes pour manger bio sans se ruiner et rester en bonne santé !

Puisque c’est le printemps, il est tant d’inviter les salades dans notre assiette. Elsa vous propose 5 idées de salades véganes pour attendre le printemps.

Êtes-vous une marcheuse ou un marcheur? Aimez-vous flâner ou préférez-vous la marche sportive? Découvrez tous les bienfaits de la marche dans cet article du blog La slow life.

Si vous jardinez et êtes adepte du troc de graines, Céline vous propose un pliage origami pour fabriquer vos sachets de graines personnalisés. Facile et ludique.

DU COTE DE LA SCIENCE

Une étude récente a montré qu’il était possible d’augmenter les rendements an diminuant l’apport en pesticides et en engrais. La France étant dans le peloton de tête des utilisateurs  des herbicides, fongicides et autres insecticides, c’est une nouvelle que les agriculteurs devraient prendre en considération.

Si vous n’êtes pas familier avec le greenwashing ou si vous voulez une piqûre de rappel (c’est si facile de se faire avoir), je vous conseille de lire l’article Les nouvelles astuces pour vendre plus « vert ». Les exemples sont très parlants.

La consommation collaborative permet-elle de réduire notre impact sur l’environnement? Et bien pas toujours comme nous le démontre l’article Consommation collaborative : le covoiturage courte-distance et le réemploi d’objets sont les plus écolos.

Ce que l’humain possède pèse 60 000 fois plus lourd que le poids total de l’espèce  nous révèle un publication parue dans The Anthropocene Review. Alors si on n’arrêtait de surconsommer?

MES DOCUMENTAIRES DU MOIS

J’ai vu récemment La vallée des loups, un très beau documentaire de Jean-Michel Bertrand sorti début 2017 en France. Les images sont magnifiques et à couper le souffle. La quête du réalisateur pour filmer des loups sauvages a demandé 3 ans de travail et d’efforts. Ce film est un véritable conte et on se prend vite au jeu. Va-t-il réussir à rencontrer des loups sauvages? Si vous avez l’occasion de voir ce film, je vous le conseille vivement. Pour les petits comme pour les grands.

Pour finir, jetez un coup d’œil sur ce court-métrage sur l’adoption des animaux. Ne vous laissez pas attirer par les apparences.

DES NOUVELLES DU BLOG

J’ai crée une nouvelle rubriques Mes bonnes adresses pour découvrir tous mes endroits préférés notamment sur Poitiers. N’hésitez pas à aller y faire un tour.

Comme je suis souvent frustrée dans mes chuchotements d’ici et d’ailleurs, j’ai décidé de publié chaque lundi mes chuchotements express sur Diaspora*. Vous pouvez ainsi avoir accès à plus d’articles qui ont particulièrement éveillés ma curiosité pendant la semaine.

Enfin, chaque vendredi, toujours sur Diaspora*, découvrez mes lectures du moment via le hashtag #Vendredilecture. J’y parlerai des romans que je lis en dehors de mes lectures sur l’écologie

Vous n’avez pas de compte Diaspora*. Pas de panique. Vous pouvez ouvrir un compte sur ce réseau social éthique (et laissez tomber Facebook par la même occasion). Si vous n’avez pas envie, tous mes posts sont accessibles en cliquant simplement sur l’étoile dans la partie droite du blog. En plus, vous n’aurez pas de bandeau vous suggérant de vous inscrire mais le faire c’est mieux.

Qu’avez-vous retenu de l’actualité de mars?

Vous avez aimé cet article. Partagez-le sur Diaspora*!

2 réflexions au sujet de « Chuchotements d’ici et d’ailleurs #13 »

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.