Chuchotements d’ici et d’ailleurs #1

Je vous avais promis quelques changements su le blog et voici la premier. J’ai décidé d’écrire des articles qui regroupe mes lectures et mes découvertes que je déniche ici et ailleurs. Je partage dès que je peux ces informations sur les réseaux sociaux mais les regrouper sur le blog me paraît une meilleure solution. Mes « Chuchotements d’ici et d’ailleurs » reviendront une fois par mois. Enfin je l’espère.

Dans ce premier numéro, l’arbre m’a beaucoup inspiré. Je vous propose de découvrir la forêt amazonienne d’aujourd’hui dans sa complexité ainsi qu’un phénomène méconnu, la timidité des arbres. J’ai aussi beaucoup aimé le travail des deux photographes, Beth Moon et Patrik Sverdberg, toujours sur sur la thématique des arbres. Pour finir, je vous présente deux documentaires que j’ai vu récemment : En quête de sens et Demain.

L’Amazonie, d’un mythe à l’autre

Poumon de la planète, réserve de biodiversité ou berceau de la légende de l’El Dorado, l’Amazonie a fasciné l’être humain depuis sa découverte. Entre « Paradis perdu » ou « Enfer vert », Lisa Mimoun rappelle que l’Amazonie a façonné l’imaginaire des Occidentaux de tout temps. Territoire fragile, multiple et complexe, cette immense forêt est habitée par des peuples autochtones mais aussi des populations qui se sont installées plus récemment. Au-delà de l’image parfois idéalisée par les ONG, l’Amazonie, forêt précieuse, doit être protégée et comprise dans sa complexité afin de dépasser les fantasmes et les discours réducteurs.

View story at Medium.com

Cliquez sur l’image pour accéder à l’article. Au-delà des mythes : les mille visages de l’Amazonie de Lisa Mimoun est paru dans dans le magazine en ligne Le Troisième Baobab.

Portraits of Time de Beth Moon

Beth Moon est une photographe américaine passionnée de nature. Dans sa série Potraits of Time, elle a parcouru le monde à la recherche des arbres les plus anciens et les plus symboliques, véritables merveilles du vivant. A travers ces portraits, Beth Moon veut sensibiliser à la meilleure façon de vivre en harmonie avec la nature. Ayant traversé des siècles, certains de ces arbres sont aujourd’hui en danger.

aTW12large

Crédit : The Lovers – Beth Moon

Vous pouvez retrouver une quarantaine de clichés de la série Portraits of Time sur son site. Beth Moon a également sorti un livre en 2014 intitulé Ancient Trees Portraits of Time.

The Broccoli Tree de Patrik Svedberg

Peter Svedberg photographie depuis plus de deux ans le même saule pleureur. Pour lui, cet arbre est un protagoniste passif. Son travail s’intéresse plus à ce qui se passe autour : les promeneurs, les oiseaux, les aurores boréales… Témoin immobile, l’arbre permet de se reconnecter à la nature en observant le passage des saisons.Broccolitree_150520-010

Vous pouvez retrouver le travail de Patrik Svedberg sur son site.

La timidité des cimes

Certaines espèces d’arbres sont timides. Ils ne laissent pas leurs branches se mélanger et des intervalles de plusieurs centimètres se créent. Francis Hallé, botaniste, nous explique dans un article de Terra Eco ce mystérieux phénomène encore mal compris. Si les scientifiques savent que les arbres communiquent entre eux, ils ne comprennent pas pourquoi certains arrêtent de pousser et quels sont les avantages de cette timidité.640px-Dryobalanops_Aromatica_canopy

Le documentaire En quête de sens

Voilà un documentaire que je voulais voir depuis longtemps, dont on m’a dit beaucoup de bien, mais que je n’ai réussi à voir que tout récemment. La troisième fois fut la bonne. Sortie en France en janvier 2015, des projections sont toujours organisées, il va bientôt sortir au Québec (Janvier 2016) et le DVD est disponible ici. Ce documentaire connaît un joli succès avec plus de 130 000 spectateurs à ce jour.s2.qwant.com

En quête de sens, un voyage au delà des croyances nous emmène sur trois continents à la rencontre de Vandana Shiva, Pierre Rabhi et bien d’autres.  Les deux réalisateurs et amis d’enfance, cherchent à comprendre les crises actuelles (écologique, économique, sociétal) à travers des rencontres et des remises en question. La logique de destructions et la recherche du plaisir immédiat est une impasse. Le moteur du changement doit passer par une introspection profonde de nous-mêmes pour le diffuser à toute la société. Retrouver la sagesse et abandonner certaines croyances sont les deux maître mots de ce film.

Retrouvez En quête de sens sur son site internet.

Le documentaire Demain

Le documentaire Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent est sorti en France le 2 décembre.s1.qwant.com

Demain nous parle de solutions concrètes filmées dans différentes parties du monde pour être plus résilients face aux changements climatiques. Toutes ces initiatives sont mises en place par des citoyens et/ou à l’échelle locale par des maires. Les deux réalisateurs ont choisi de découper leur film en cinq chapitres : l’alimentation, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. Pour chaque partie, Mélanie Laurent et Cyril Dion montrent des alternatives déjà en place aujourd’hui et à développer demain. Ce documentaire rappelle un peu celui de Marie-Monique Robin, Sacrée croissance pour les trois premières parties. Néanmoins, les initiatives montrées sont pour la plupart situées en Europe et aux Etats-Unis. Il est dommage de se limiter à une seule partie du monde. La diminution de la consommation de viande et d’énergie est peu abordée alors que l’élevage émet une grande quantité de gaz à effet de serre, par exemple. Cependant, le film Demain reste un bon documentaire. Si vous ne savez pas par où commencer pour rendre votre vie plus verte, courrez voir ce film. Il est pleins d’idées positives et de solutions faciles à mettre en place avec un peu de volonté.

Retrouvez Demain sur son site internet.

Quel est votre rapport aux arbres ou à la nature? Avez-vous vu les documentaires présentés?

Quelles sont les derniers chuchotements qui vous ont marqués?

Vous avez aimé cet article. Partagez-le sur Diaspora*!

6 réflexions au sujet de « Chuchotements d’ici et d’ailleurs #1 »

  1. Céline

    Oh chouette chouette chouette comme article ! Merci !
    Je suis une amoureuse de la nature, j’adore les arbres, tous les végétaux me fascinent, c’est en partie pour cela que j’ai repris des études en horticulture, afin d’en connaître plus sur eux et de les intégrer à ma vie ++++ !! 🙂
    Je vais vite aller jeter un oeil sur les références que tu donnes (en particulier les photographes que je connais pas car je suis aussi passionnée de photographie).
    Je suis aussi ravie d’apprendre que le film « En quête de sens » va être diffusé au Québec en janvier.
    Merci encore et bonne semaine ! 😉

    Répondre
    1. la marmotte chuchote Auteur de l’article

      Merci à toi pour ton enthousiasme Céline. J’aime beaucoup le travail de Beth Moon. Ses photographies de nature en particulier sont magnifiques. Bonne semaine à toi aussi. 🙂

      Répondre
  2. Ping : Chuchotements d'ici et d'ailleurs #6 | La marmotte chuchote

  3. Ping : Julie et Alexandre, maraîchers en conversion bio | La marmotte chuchote

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.