Le blog a 1 an!

1 an déjà que le blog existe. 1 an déjà que j’ai appuyé pour la première fois sur le bouton Publier, la boule au ventre. 1 an déjà que mes chuchotements envahissent la toile. 1 an déjà que je change pleins de choses dans mon quotidien pour limiter mon impact sur la planète. 1 an de joie, de doutes, de remises en question mais aussi de belles réussites, de belles rencontres et une folle envie de continuer.

Un grand merci

Un grand merci à vous tous qui me suivez depuis le tout début ou depuis quelques jours. Vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses par ici et cela me fait chaud au cœur. Vous êtes ma plus belle motivation pour continuer dans cette voie.

blog_1an

Il y a 1 an …

Il y a 1 an, je ne connaissais pas grand choses à la blogosphère. Je lisais des billets par ci, par là sans suivre un ou un-e blogueur-se en particulier. Mais il y a un an a germé l’idée que, moi aussi, je pouvais me lancer, en quelque sorte « apporter ma pierre à l’édifice ». Entre la recherche d’un nom, d’une plateforme qui correspondait à mes convictions, j’ai testé mon site offline pendant 3 mois. J’ai écrit mes premiers billets et peaufiné l’esthétique de mon site jusqu’à trouver mon style. Ainsi est née La Marmotte Chuchote.

En 1 an, il s’est passé pleins de choses …

Tout d’abord, je me suis demandée qu’elle était mon empreinte écologique. Et il faut bien le dire, c’était loin d’être parfait. Mais en 6 mois, je l’ai un peu amélioré même s’il reste beaucoup d’efforts à fournir.

Je vous ai parlé un peu (trop peu) de mon jardin et de mes balades dans la nature. Et je me suis même intéressée à la COP21 qui se termine demain. J’ai beaucoup lu, j’ai visionné de nombreux documentaires et quelques fois je me suis un peu énervée.

Tout ces réflexions et remises en question a conduit à la publication de 73 billets et une participation à l’éco-défi de novembre du blog Echos Verts. Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous mes articles dans la rubrique Archives.

gateau_blog_1an

Et maintenant

Je vais continuer, bien sûr. Il y a encore pleins de sujets qui m’intéressent et que je voudrais approfondir. Tout d’abord, le jardinage prend une grande place dans ma vie et je voudrais en parler beaucoup plus. Mon idée est que chaque mois, je vous décrive les travaux que je réalise au jardin, mes semis et mes plantations, mes réussites et mes échecs et tout ça de la manière la plus naturelle possible. C’est la grande nouveauté de l’année 2016 et un grand challenge pour moi de m’y tenir.

J’ai déjà évoqué les économies d’énergie et de papier mais je voudrais aller plus loin et parler des économies d’énergies que l’on peut faire en réalisant des travaux dans son habitation.

L’isolation de la maison et les déplacements sont les deux gros points noirs pour réduire mon impact environnemental. Cette année, je vais réfléchir à comment diminuer voire arrêter l’utilisation de la voiture dans une ville moyenne comme Poitiers.

Depuis que j’ai lancé le blog, je passe beaucoup de temps devant un écran, sur internet et les réseaux sociaux. J’aimerais diminuer ces moments passés seule en compagnie de mon ordinateur pour me reconnecter à la vie réelle. Il se peut qu’il y ait un changement majeur cette année.

Mes lectures et les documentaires que je visionne seront toujours là pour l’an 2 du blog mais sous une forme différente. On en reparle bientôt.

Monsieur Marmotte me pousse à publier des articles de vulgarisation scientifique sur le thème de l’écologie en général. Mon article sur les liseuses ayant rencontré un très grand succès, je pense que je vais continuer.

Pour finir, j’aspire à plus de minimalisme. J’essaie d’accorder moins de place aux possessions matérielles et c’est un thème que j’aimerais aborder dans ce blog. J’ai déjà commencé à désencombrer mais je n’ai pas encore eu le temps d’en parler.

Enfin, un sujet qui me tient à cœur mais que je repousse à chaque fois en disant : « Non, c’est pas le bon moment, j’en parlerais plus tard. », c’est la consommation de viande et des produits d’origine animale. C’est un sujet sensible qui exacerbe les tensions entre les pros et les antis. Je l’ai déjà évoqué une ou deux fois en public et j’ai eu comme réponse des critiques des deux camps, plus ou moins violentes.

Pour 2016, le programme est chargé. Mon cerveau fourmillent d’idées et rien ne dit que je ne vais pas aborder de nouveaux sujets en cours d’année au fil de mes découvertes et des échanges ici et là. Il y a un an je me demandais si j’allais avoir assez de matière pour alimenter un blog, me voilà complètement rassurée.

Que pensez-vous du programme 2016 de La Marmotte Chuchote? Avez-vous d’autres idées à proposer ?

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

13 réflexions au sujet de « Le blog a 1 an! »

    1. la marmotte chuchote Auteur de l’article

      Pour l’an 2, il y aura toujours des lectures, des documentaires mais sous une forme un peu différente.

      Répondre
  1. Gen

    Bonjour la Marmotte,

    J’ai découvert ton blog il y a quelques semaines seulement. Depuis, je suis chacune de tes publications et fouine aussi dans les anciennes… et je me régale !
    Bon anniv’ et bonne continuation !

    Gen, la fouine vagabonde

    Répondre
  2. Céline

    Bon blog’anniversaire ! Tous ces sujets pour 2016 m’intéressent et me tiennent moi aussi de plus en plus à coeur (même si je n’en parle que très très peu sur mon blog)… Évidemment, le jardinage vient en tête de liste (avec mon retour aux études en horticulture) mais j’ai aussi hâte de te lire sur le sujet de la consommation de la viande et de produits d’origine animale… je trouve en effet que c’est vraiment délicat à aborder.
    Au plaisir donc de continuer à te suivre pour une prochaine année ! 😉

    Répondre
  3. Ping : Préparer son jardin pour la nouvelle saison : 1/ Acheter ses graines | La marmotte chuchote

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.