Chuchotements d’ici et d’ailleurs #11

Me voici de retour avec mes chuchotements d’ici et d’ailleurs après deux mois d’absence. J’aime beaucoup vous partager mes lectures et les dernières nouvelles que j’ai aimé. Je tenais donc à cette rubrique, qu’elle continue même si parfois j’ai du mal à la cadrer. J’aimerais aussi qu’elle ne ressemble pas à un fourre-tout.  Et enfin, j’essaierai de la publier tous les derniers mercredi du mois. Voici les premiers chuchotements d’ici et d’ailleurs de 2017.

DES NOUVELLES D’ICI

Janvier est reparti sur les chapeaux de roues et je n’ai pas l’impression d’avoir beaucoup avancer dans ma démarche écolo. Cependant, je me suis aperçue que je n’avais pas fait ramasser mes bacs d’ordures ménagères et recyclables depuis 2 mois. C’est très positif car j’avais le sentiment de jeter beaucoup plus ces dernières semaines.

Samedi dernier, je suis retournée faire mes courses en vélo (le froid même pas peur) ce que je n’avais pas fait depuis la nouvelle année. La plupart de mes déplacements se sont fait en voiture. En revanche, j’ai réussi  (enfin!) a avoir un vélo à assistance électrique en location. Je m’habitue peu à peu mais déjà les côtes de Poitiers ne me font plus peur.

Côté cuisine, j’ai réalisé un repas d’anniversaire entièrement végétalien et je me suis inspirée, pour le dessert, de l’éco-défi de décembre Préparer une délicieuse bûche de Noël végétale sur le blog de Natasha.

En janvier, Mr Marmotte et moi, nous avons installé aussi dans notre salon des étagères permettant de ranger la bonne centaine de DVDs et les CDs que nous possédons. Au passage, nous avons fait un nouveau tri (le premier avait été fait l’année dernière) et une vingtaine vont être donnés. La plupart des DVDs et des CDs ont été achetés il y a quelques années. Depuis nous préférons les emprunter à la bibliothèque.

DES NOUVELLES D’AILLEURS

Au quotidien, vous êtes témoins de comportements et de gestes assez étranges, totalement incompréhensibles pour vous, l’écolo, et qui vous mettent en rogne. Angélique a listé ses 20 trucs pas écolo qui l’énervent trop. A prendre avec humour. Personnellement, ce qui m’ énervé dernièrement, c’est les personnes, en pleine santé, qui prennent l’ascenseur pour descendre un étage alors que l’alternative est un cheminement en pente douce.

T’es quoi toi? Julie se demande s’il faut absolument rentrer dans des cases pour être un.e écolo parfait.e? Végéta*lien.ne, zéro déchet, minimaliste, vélo-addict … Et si chacun de ces petits pas était une façon d’avoir un mode de vie respectueux de la planète et de ses habitants.

L’agriculture biologique est toujours critiquée aujourd’hui par ces détracteurs. Louise Browaeys revient sur les bienfaits et les atouts de ce type de culture sur le blog Green me up!

En 2017, on ralentit? C’est l’expérience que vous propose trois blogueurs. Stéphanie nous explique pour elle a adopté la slow life et vous donne quelques astuces pour prendre votre temps. Bleu, quant à elle, nous incite à débrancher internet, changer de vocabulaire et multiplier les petits plaisirs. Fabrice, enfin, s’intéresse à explorer un rythme volontairement ralentit. En 2017, on prend son temps mais cela ne veut pas dire que l’on va paresser.

Janvier marque les soldes d’hiver. Vous en avez peut-être profité pour faire le plein de vêtements mais connaissez-vous ce qui ce cache derrière la fast-fashion? Après l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, nous avons découvert les conditions de travail des employés de la mode. Cependant, dans les boutiques en Europe, les vendeuses souffrent aussi. Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir des vêtements éthiques et écologiques, vous pouvez vous tournez vers la seconde main. Clémentine vous donne ces trucs et astuces.

DU CÔTE DE LA SCIENCE

L’agriculture bio est bonne pour la santé, la création d’emploi, la biodiversité, la qualité de l’eau. C’est que montre un  rapport de l’ITAB dévoilé fin 2016 et que vous pouvez lire ici. Vous hésitez encore à consommer des produits bios?

La concentration de méthane augmente dans l’atmosphère. Moins connu que le CO2, le méthane est un puissant gaz à effet de serre mais sa durée de vie est courte. Réduire ou arrêter la consommation de produits animaux et mieux gérer les déchets sont deux solutions qui permettrait de limiter le rejet dans l’atmosphère de ce gaz à effet de serre.

Votre consommation impacte la biodiversité mondiale, c’est ce que révèle cette étude de Nature. Dans votre vie quotidienne, vos achats menace la vie marine et terrestre, comme le montre les cartes réalisées par les deux chercheurs. Espérons que dans l’avenir cet étude permette aux industriels et aux consommateurs de prendre conscience de leur impact sur la faune et la flore.

MES LECTURES DU MOIS

Peur des autres et de leurs jugements? Si comme moi, votre estime de soi est fragile, ce livre de Christophe André va vous aider à prendre confiance en vous et à vous respecter. Même imparfaits, nous pouvons être libre et heureux. Au fil des pages, vous apprendrez  à définir l’estime de soi, en prendre soin, apprendre à vivre avec les autres, agir et enfin s’oublier. Rédigé sans jugement et avec bienveillance, ce livre vous aidera à réparer votre estime de soi. Ponctué de témoignages et de petits exercices, vous retrouverez petit à petit confiance afin de ne plus être obnubiler par le regard des autres et surtout ne plus vous juger.

En 2017, j’ai décidé de pratiquer la méditation. Pour cela j’ai emprunté à la bibliothèque  Pratiquer la méditation pour lutter contre le stress et améliorer sa qualité de vie de Naomi Ozaniec.  C’est un livre complet qui permet d’aborder la méditation d’un point de vue plutôt théorique. L’autrice vous explique le cycle de méditation, les postures à adopter, la respiration et tout ce que peut vous apportez la méditation. Ce guide propose aussi de nombreux exercices qui pourront vous aider à débuter. Si ce livre m’a aidé à avoir une base théorique en méditation pour en comprendre le fondement, j’ai eu beaucoup plus de mal à me lancer. Par la suite je pense me tourner vers des médiations guidées, comme par exemple, Trois minutes pour méditer, une émission proposée par Christophe André cet été sur France Culture.

Qu’avez-vous retenu de l’actualité de janvier?

Pensez aux bibliothèques, aux boites à livres, à l’achat d’occasion ou au troc pour vous procurer ces livres. Les librairies indépendantes de votre région seront aussi de bons conseils pour l’achat de livres neufs.

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

2 réflexions au sujet de « Chuchotements d’ici et d’ailleurs #11 »

  1. Laurine-Les2Alchimistes

    merci pour cet article ! comme toujours, j’aime bien ce condensé de petites infos, nous faisant découvrir au passage des blogs, sites et livres intéressants !

    L’actualité qui m’a le plus marqué, et positivement, c’est cet article : http://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0211686369483-la-france-sur-le-chemin-de-la-deconsommation-2056680.php#xtor=CS1-31#Ye1XwZXy4SxXBMb4.01
    Enfin on se rend compte de l’impact de nos « petits gestes individuels » qui, mis bout à bout, font trembler les stats 🙂

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Merci pour cet article sur la déconsommation. Je vais le lire avec attention mais je pense qu’il ne va pas faire plaisir à tout le monde. 😉

      Répondre

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.