Livres en partage

J’adore lire! J’accumulerai bien volontiers les livres mais je n’en ni les moyens ni la place alors j’ai trouvé des solutions qui me permettent de satisfaire ma soif de lecture à moindre coût et sans m’encombrer.

La bibliothèque

Depuis deux ans environ, je me suis inscrite à la médiathèque de Poitiers. Après avoir délaissé la lecture pendant quelques années, je me suis remise à lire 3 à 4 livres par mois voire beaucoup plus à certaines périodes. La bibliothèque était donc le lieu idéal pour assouvir ma passion. Je peux emprunter des livres très différents (romans, polars, essais, livres pratiques, revues …) et n’avoir aucun remords si le livre ne me plaît pas. De plus, j’adore flâner dans les rayonnages et me laisser surprendre par un titre ou une couverture. A Poitiers, nous avons beaucoup de chance car nous avons une très jolie médiathèque avec des livres très récents. Il y a aussi des antennes décentralisées dans les principaux quartiers avec certaines spécificités. Ainsi, certaines sont spécialisées dans le théâtre, d’autres dans l’écologie. L’abonnement à l’année est de 16 € ce qui est très raisonnable. Enfin, l’emprunt n’est pas limité qu’aux livres car la médiathèque dispose d’une artothèque, d’une ludothèque, d’une section pour les enfants et vous pouvez aussi venir pour des CDs ou des DVDs.

Les boites à livres

Elles ont fait leur apparition il y a quelques années. On les découvre souvent au coin d’une rue lors d’une ballade ou sur notre trajet quotidien. Des associations ou des collectifs de particuliers sont souvent à l’origine de ces initiatives parfois soutenues par les municipalités. Le principe est simple : vous pouvez prendre un livre gratuitement et la seule condition est de le rendre quand vous avez fini votre lecture. Vous pouvez aussi y déposer vos livres. Des articles dans la presse quotidienne vous informe bien souvent de la localisation de ces boîtes.

L’achat d’occasion

Si vous aimez lire ou si vous souhaitez acquérir un livre, vous pouvez vous tourner vers l’occasion. Il existe des multitudes de sites, d’associations, de librairies ou de bouquinistes qui vendent des livres de seconde main. On peux penser à Emmaüs, aux librairies Gibert Joseph, aux vide-greniers… C’est aussi le moyen pour vous de donner ou vendre vos livres pour désencombrer.

Il y a mille et une façons de partager ses livres. En ce qui me concerne, je suis devenue une accro de la bibliothèque. C’est d’ailleurs de là que vienne la plupart des livres que je présente sur le blog. Mais lorsqu’il y a un ouvrage que je veux absolument acheter, je préfère aller dans une librairie indépendante. J’évite donc l’achat dans les grandes chaînes de magasins culturels. Enfin, J’achète de temps en temps quelques livres d’occasion. Et quand j’ai envie d’un classique de la littérature, je le télécharge gratuitement sur ma liseuse. Ainsi, bien que grande lectrice, je n’ai que très peu de livres à la maison.

Et vous, êtes-vous adeptes de la bibliothèque ou préférez-vous acheter des livres neufs?

[EDIT du 17/04/2017 :] Il existe aussi le site Bibliotroc qui permet d’échanger ses livres. Personnellement, je n’ai pas testé mais je trouve cette initiative intéressante. Merci à Cécile pour la découverte de ce site.

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

28 réflexions au sujet de « Livres en partage »

  1. Iza

    Je suis adepte à 100%, même que j’y travaille 😀 Et bien que je n’achète pas que les livres qui me plaisent – ça ne serait pas professionnel, j’ai néanmoins la chance de pouvoir commander beaucoup d’ouvrages dont je pense qu’ils peuvent influencer les lecteurs dans le bon sens. Ou alors, attirer dans ma bibliothèque les lecteurs qui pensent de la même façon ? Quoiqu’il en soit, c’est ma façon de peser dans la balance et ça me fait toujours un plaisir immense de voir que ces livres ont du succès, que les lecteurs sont heureux de les emprunter, mais aussi de voir que riches ou pauvres, tout le monde peut y avoir accès 🙂

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Je suis tout à fait d’accord avec toi. La bibliothèque est un vrai lieu de rencontre et celle de Poitiers a été pensé comme cela. Tous le monde peut y avoir accès et c’est souvent gratuit pour les jeunes. Il faut vraiment en profiter.

      Répondre
  2. lessen-ciel.com

    Je prends mes livres en bibliothèque et en voyage, je télécharge un livre pour alléger ma valise… Mais quand un livre me plait énormément, je l’achète pour ma petite bibliothèque personnelle. Bises

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Je fonctionne comme toi. Dès que j’ai un vrai coup de cœur, j’achète le livre pour ma bibliothèque. Bises à toi aussi.

      Répondre
  3. fran01700

    Ancienne bibliothécaire, je suis abonnée à 3 bibliothèques (universitaire, municipale de la Grande Ville, et bib de mon quartier) ; je fréquente la bîte à livres pour déposer et prendre ; j’achète mes livres anglais d’occasion, et je fais des échanges avec les autres ogres de la famille
    Tout ça me permet de lire autant que je le souhaite

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Les bibliothèques sont vraiment des lieux idéaux pour les grands lecteurs. Et c’est vrai que tout le monde peut s’inscrire dans les bibliothèques universitaires sans être étudiant. Pour les livres en VO, il y en a quelqu’un à la médiathèque de Poitiers. Cela permet de travailler les langues étrangères. 😉

      Répondre
  4. Céline

    Coucou
    Merci pour ton article, très intéressant ! Je partage ton avis, et dans la famille nous sommes fan des bibliothèques angevines : on y va une fois par semaine pour assouvir nos envies de lectures, surtout celles de mon fils, qui en a même fait un blog (si cela t’intéresse, le lien est sur le mien 🙂 ! Sans cela bien sûr c’est comme toi : ni la place ni les moyens pour tous ces livres… Donc là on a les avantages d’un catalogue pléthorique et renouvelé, les conseils des bibliothécaires en plus 🙂 Mais j’en achète quelques uns quand même, dont une bonne partie d’occasion. Et puis on en reçoit pas mal pour Noël et les anniversaires, donc c’est un mix en fait.
    La bibliothèque est également lieu de rencontres, d’échanges (on y échange mêmes nos graines) et on peut y emprunter DVD et jeux vidéos. C’est top !
    @bientôt

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Bonjour Céline,
      Il n’y a vraiment que des avantages à aller dans les bibliothèques. Je crois aussi qu’on peut emprunter des jeux vidéos à Poitiers mais pas encore de graines. J’irai jeter un coup d’œil au blog de ton fils. Je ne sais pas quel âge il a mais çà doit être super intéressant pour les enfants de partager ces passions.
      A bientôt

      Répondre
  5. Kellya Clanzig

    La bibliothèques ets vraiment un de mes gros manques depuis que je suis à l’étranger. Heureusement, j’ai trouvé quelques amies qui sont comme moi de grandes amoureuses des livres, au moins chaque livre acheté est lu 3 ou 4 fois, c’est déjà ca!

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Finalement tu as recréé un système de bibliothèque puisque les livres sont partagés. J’ai découvert le site bibliotroc qui pourrait peut-être te convenir.

      Répondre
  6. Ping : No impact man | La marmotte chuchote

  7. Ping : La société résiliente de Rob Hopkins | La marmotte chuchote

  8. Ping : Bon pour la casse de Serge Latouche | La marmotte chuchote

  9. Ping : Minimalisme : quelques livres pour s'informer | La marmotte chuchote

  10. Ping : [Livre] Famille presque zéro déchet : Ze guide | La marmotte chuchote

  11. Ping : [Livre] Printemps silencieux de Rachel Carson | La marmotte chuchote

  12. Ping : Chuchotements d'ici et d'ailleurs #4 | La marmotte chuchote

  13. Ping : Les pérégrinations d'une apprentie végétalienne locavore | La marmotte chuchote

  14. Ping : Chuchotements d'ici et d'ailleurs #7 | La marmotte chuchote

  15. Ping : Chuchotements d'ici et d'ailleurs #2 | La marmotte chuchote

  16. Ping : Chuchotements d'ici et d'ailleurs #6 | La marmotte chuchote

  17. Ping : Chuchotements d'ici et d'ailleurs #12 | La marmotte chuchote

  18. Ping : Chuchotements d'ici et d'ailleurs #11 | La marmotte chuchote

  19. Ping : Vers le zéro déchet, une révolution en marche? | La marmotte chuchote

  20. Ping : Calcul de l'empreinte écologique | La marmotte chuchote

  21. Ping : #Défi21jours : Adopter une alimentation végétalienne (2) | La marmotte chuchote

  22. Ping : Chuchotements d'ici et d'ailleurs #8 | La marmotte chuchote

  23. Ping : Emotions, Lenteur, Sagesse et Sobriété : mes lectures de l'été | La marmotte chuchote

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.