Stop pub

Récemment, je vous parlais de mon empreinte écologique. Une des pistes pour la réduire est de consommer moins de papier. Selon moi, la première étape est de refuser au maximum le papier qu’on ne sollicite pas.

Par exemple, la publicité dans la boîte aux lettres. Chez moi, je reçois des prospectus publicitaires environ 2 fois par semaine. Le parcours typique d’une publicité est le suivant :

  • je récupère mon courrier et les prospectus dans ma boîte aux lettres.
  • je trie : le courrier d’un coté, la pub de l’autre.
  • je feuillette la pub au cas où je tomberai sur l’affaire du siècle.
  • Après 10 min, la pub est lue et prend la direction de la poubelle jaune (couleur du bac de tri chez moi).

En résumé, la personne qui dépose la publicité dans ma boîte aux lettres pourrait la mettre directement dans ma poubelle de tri.

Selon le ministère du développement durable, chaque foyer reçoit en moyenne plus de 30 kg de publicités dans sa boîte aux lettres, dont 80% d’imprimés publicitaires, 13% de journaux gratuits. Les 7% restants correspondent aux publications des collectivités.

Autocollant Stop Pub sur une boîte aux lettres

Me rendant compte que je pouvais très bien me passer de la publicité, j’ai décidé de mettre sur ma boîte aux lettres l’autocollant Stop Pub. Se passer de publicité permet de ne pas être tentée par les promotions pas toujours alléchantes, de ne pas encombrer son intérieur, de réduire ses déchets, de moins consommer de papier. Je n’y ai trouvé que des avantages.

Si comme pour moi, ramasser la publicité dans la boite aux lettres est une corvée, pensez à faire connaître votre décision : PUB ou PAS PUB. Optez pour l’autocollant ou encore plus simple, écrivez STOP PUB sur votre boîte aux lettres!

Avez-vous un autocollant Stop Pub sur votre boîte aux lettres?

Pour télécharger l’autocollant Stop Pub, c’est ici.

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

13 réflexions au sujet de « Stop pub »

  1. LB

    Je voulais te remercier pour le lien de téléchargement de l’autocollant « STOP pub ».

    Cela fait un moment que je veux en mettre un sur ma boîte aux lettres et à chaque fois que je suis en course, j’oublie d’en acheter un. Donc c’est un grand service que tu me rends :).

    Par ailleurs, je tiens à souligner que c’est impressionnant le nombre de publicité que nous recevons chaque semaine (comme tu le dis dans ton article). Cela m’affole un peu de voir que ma poubelle jaune est à chaque fois presque à moitié remplie de ces publicités que je ne regarde jamais !!

    Merci encore pour tes articles qui sont fort intéressants !!

    LB

    Répondre
    1. la marmotte chuchote Auteur de l’article

      Effectivement, la quantité de publicité est impressionnante. Cà a vraiment simplifié ma vie de l’éliminer. Elle ne me manque pas du tout.
      Et pour info, avant de mettre mon autocollant sur la boite aux lettres, je stockais la pub pour les travaux de la maison, histoire de pas mettre de la peinture sur mon beau carrelage ;). Eh bien il me reste encore de la pub!

      Répondre
  2. Sophie

    Le problème de la publicité et que cela créer un besoin d’achat. En effet en ne connaissant pas les « promos », bons plans et derniers truc à la mode, on a beaucoup moins envie/besoin d’aller acheter. Ainsi moins d’achats impulsifs. On se contente de faire nos courses dans les lieux habituels et cela ne procure aucune frustration. C’est un peu comme acheter en période de solde, c’est bien si on a des vrais besoins de renouveler sa garde de robe, si c’est acheter car c’est en solde, ou est l’intérêt, sauf faire des fausses économies!! 😉

    Répondre
    1. la marmotte chuchote Auteur de l’article

      Merci pour votre commentaire. Je suis tout à fait d’accord. Je ne me suis pas sentie frustrée de ne plus avoir les promos des grandes surfaces. Je ne me sens pas en « état de manque » ;). Finalement, j’ai réalisé que j’étais plus sensible à la pub que je ne le pensais. Coté économie, je n’ai pas vérifié dans le détail mais mon budget n’a pas explosé, en tout cas. A chaque achat, il faudrait se demander si j’en ai réellement besoin. Ce n’est pas toujours mon cas mais je me soigne ;).

      Répondre
    1. la marmotte chuchote Auteur de l’article

      Très belle initiative. J’espère que votre mouvement de libération des boîtes aux lettres va prendre de l’ampleur. 😉

      Répondre
  3. Ping : Où en est mon empreinte écologique? | La marmotte chuchote

  4. Ping : Sacs en vrac ... | La marmotte chuchote

  5. Ping : Réduire ses déchets en compostant | La marmotte chuchote

  6. Ping : Vers le zéro déchet, une révolution en marche? | La marmotte chuchote

  7. Ping : [Liebster Award] Un peu de moi | La marmotte chuchote

  8. Ping : Chuchotements d’ici et d’ailleurs #5 | La marmotte chuchote

  9. Ping : [Livre] Comment j’ai sauvé la planète de Sophie Caillat | La marmotte chuchote

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.