Empreinte écologique : les résultats

Comme promis, je vous dévoile les résultats de mon empreinte écologique :

4,8 hectares soit environ 2,6 planètes

Rose sous la neige

Pas de miracle ! Je suis dans la moyenne des Européens. Si tous les êtres humains avaient la même empreinte écologique que moi, il faudrait 2,6 planètes pour que ce soit durable. Comme une deuxième voire une troisième Terre ne sont pas apparues cette nuit dans notre petit coin de système solaire, il faudra bien que mon empreinte diminue. J’ai calculé mon empreinte avec le site du WWF, de la cité des sciences et de l’industrie et de façon manuel avec le dossier réalisé par Passerelle Eco. Les résultats sont similaires.

Selon le WWF, l’empreinte soutenable est 1,8 hectares, ce qui correspond à l’empreinte d’un Africain. Je suis très loin d’atteindre cet objectif. Cependant, le but n’est pas de vivre dans les mêmes conditions qu’en Afrique. Hélas, la pauvreté, les famines, les maladies … expliquent en partie leur faible empreinte écologique et ce n’est absolument pas un idéal.

Pour ma part, mon but est de diminuer mon empreinte écologique dans la mesure de mes moyens.  Les déplacements en voiture et les voyages en avion sont les plus « gros consommateurs » en termes de surfaces disponibles. La consommation de viande arrive juste derrière. Ce sont les deux engagements les plus efficaces pour diminuer mon empreinte.

En prenant moins la voiture et en privilégiant les déplacement à pied, en vélo ou en bus, en mangeant moins de viande, en diminuant le temps passé sous la douche ou en consommant moins de papier, ma nouvelle empreinte écologique serait de 3,9 hectares. Passé de 4,8 à 3,9 hectares, c’est peu mais c’est en dessous de la moyenne française (5 hectares). C’est un début !

 Voilà les engagements que je vais essayer de tenir et le challenge n’est pas évident à relever.

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

5 réflexions au sujet de « Empreinte écologique : les résultats »

  1. Ping : Fruits et légumes de janvier | La marmotte chuchote

  2. Ping : Où en est mon empreinte écologique? | La marmotte chuchote

  3. Ping : La publicité dans la boîte aux lettres | La marmotte chuchote

  4. Ping : Manger de la viande, est-ce culturel? | La marmotte chuchote

  5. Ping : 2014 année la plus chaude depuis 1900 | La marmotte chuchote

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.