Mon liquide vaisselle fait maison

Après la lessive et l’adoucissant fait maison, passons à la fabrication du liquide vaisselle. C’est le produit ménager qui m’a posé le plus de problèmes pour obtenir la consistance que je souhaitais. Après avoir essayé le savon noir, liquide et en pâte, j’ai choisi d’utiliser le savon de Marseille, le même savon que j’utilise pour ma lessive. Avec le savon noir, je n’arrivais pas à obtenir un liquide vaisselle qui ne soit pas trop liquide ou qui ne forme pas un gros bloc dans mon bidon. Difficile d’avoir la même consistance à chaque fabrication, j’ai donc échangé le savon noir pour le savon de Marseille! Et je vous propose ma recette.

Ingrédients

  • 40 à 50g de savon de Marseille râpéingrédients du liquide vaisselle
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 10 mL de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron

Préparation

  • Râper le savon de Marseille.Savon de Marseille râpé
  • Dans un premier récipient, dissoudre le savon dans 500 mL d’eau chaude.Dissolution du savon
  • Ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude au savon et remuer.Ajout du bicarbonate
  • Dans un deuxième récipient, dissoudre lentement les cristaux de soude dans 100 mL d’eau froide.Dissolution des cristaux de soude
  • Ajouter lentement les cristaux de soude dissous en remuant continuellement. Le mélange doit épaissir.Ajout de la solution de cristaux de soude
  • Ajouter 10 mL de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce et 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Mélanger.Le liquide vaisselle est prêt
  • Verser dans un bidon avec un entonnoir.
  • Compléter avec de l’eau jusqu’à la consistance souhaitée. Agiter.

N’hésitez pas à bien agiter votre bidon lorsque vous venez de fabriquer le liquide vaisselle et aussi avant chaque utilisation. Comme toujours, n’oubliez pas d’étiqueter votre produit (Etiquette pour le liquide vaiselle). Côté coût, le liquide vaisselle me revient à environ 80 centimes le litre.

Il faut noter que votre nouveau liquide vaisselle fait maison ne mousse pas mais ce n’est pas grave, ce n’est pas la mousse qui nettoie. Il faut cependant s’habituer à un liquide vaisselle sans mousse. C’est un peu déconcertant mais je m’y suis vite fait.

Après la lessive, l’adoucissant et le liquide vaisselle, il ne me reste plus que mon produit multiusage à vous présenter. Aujourd’hui, je n’achète plus de produits ménagers manufacturés. La fabrication de ces propres produits prend un peu de temps au début, mais c’est presque devenu une routine maintenant. Je suis devenue plus efficace et je ne regrette pas mon choix.

Avertissement : Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution, notamment pour les femmes enceintes, les jeunes enfants ou lors de suivi d’un traitement médical. Les indications données ne se substituent pas à la consultation d’un professionnel de santé qualifié.

Vous avez aimé cet article. Partagez-le sur Diaspora*!

8 réflexions au sujet de « Mon liquide vaisselle fait maison »

  1. TEMARC F.

    Bonjour, je viens de tester votre DIY sur le produit vaisselle et je n’ai pas du tout la même texture que vous. Pas du tout « crémeux », le mélange n’épaissit pas, et quand j’ajoute le vinaigre tout mes copeaux reviennent à eux ce qui me fait un dépôt très gras de savon de Marseille… D’où cela peut il venir ? J’ai tout suivi à la lettre.

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Désolée de l’apprendre.
      Le bicarbonate et les cristaux de soude permettent d’épaissir le mélange. L’effet des cristaux de soude est plus fort que celui du bicarbonate.
      Le vinaigre va lui redissoudre le mélange.
      Vous pouvez essayer d’ajouter du bicarbonate à la cuillère à soupe pour voir si le mélange épaissit en mélangeant au fouet. Si ça ne marche pas avec le bicarbonate,essayez avec les cristaux de soude. Ajoutez au plus 3 cuillères à soupe. Attention quand même car les cristaux de soude sont irritants. Normalement votre mélange doit épaissir. Les cristaux de soude sont plus difficiles à dissoudre.
      À votre commentaire, je pense que votre savon est glycériné ce qui pose souvent des problèmes.
      J’espère que j’ai pu vous aider même si à distance c’est plus compliqué.
      Si cela marche, je vous conseille d’utiliser des gants de vaisselle pour utiliser le produit car je pense qu’il va être plus irritant pour la peau.

      Répondre
  2. Céline

    Bonjour Catherine la Marmotte !!
    Je viens de fabriquer mon liquide vaisselle (100g savon Alep + 2 cas de cristaux de soude + 2 cas de vinaigre blanc + 20 gtes HE + 1 l eau)…..c’est tout solide……le produit ne veut plus sortir de la bouteille …. pourquoi ?? 🙁
    Merci..

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Bonjour Céline,
      C’est toujours difficile de donner des conseils à distance. Je pense que 100g de savon pour 1 litre d’eau c’est un peu trop. Il faudrait rediluer votre liquide vaisselle avec de l’eau. Je pense que 1 litre (voire moins) devrait suffire. Comme je n’ai jamais travaillé avec du savon d’Alep, je ne peux pas estimer la quantité exacte d’eau qu’il faudra rajouter.
      Pour plus de faciliter, faites chauffer votre liquide vaisselle avec l’eau (vous n’êtes pas obligé d’ajouter l’eau en une seule fois) dans une grande casserole (en inox de préférence). Vous pouvez mélanger avec un fouet. En espérant que vous pourrez récupérez votre produit sans trop de difficulté dans la bouteille.

      Répondre
  3. hars

    Bonjour,
    J’ai essayé votre recette de liquide vaisselle. Toutefois, je le trouve gras… L’avez-vous déjà réalisé sans la cuillère d’huile d’amande douce ?

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Bonjour,
      Vous pouvez tout à fait réaliser le liquide vaisselle sans huile d’amande douce.
      Bonne journée

      Répondre
  4. Ping : Un produit multiusage pour tout nettoyer… ou presque | La marmotte chuchote

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.