Relooker – Réutiliser – Upcycler

Il y a à peine trois ans, je n’imaginais pas repeindre des meubles, réutiliser des matériaux pour fabriquer de nouveaux objets, transformer ce que j’amenais d’habitude à la déchetterie pour aménager mon logement. La prise de conscience de mon mode de vie extrêmement nocif pour l’environnement m’a amené à reconsidérer mes achats. Aujourd’hui, je préfère relooker, réutiliser ou upcycler au lieu de me précipiter dans un magasin pour payer un meuble neuf qui, je le sais, ne me satisfera jamais assez. Avec un peu d’imagination, de créativité et d’huile de coude, nous pouvons fabriquer de jolis objets pratiques et adaptés à nos besoins. Voici trois de nos réalisations :

Relooker un meuble

Après avoir fait de gros travaux dans notre maison, Mr Marmotte et moi sommes rentrés dans la phase aménagement – décoration. Si nous souhaitons un espace avec peu de meubles, ceux-ci doivent être fonctionnels et à notre goût. Nous avions donc besoin d’un petit meuble pour notre entrée où l’on pourrait ranger clés, sac à main, chaussures… Un de nos meubles remplissait tous ces critères si ce n’est la couleur. Le plaquage en faux chêne et ces poignées en plastique jurait avec le reste de notre salon. J’ai simplement repeint le meuble et changé les poignées pour lui donner un look unique et surtout plus contemporain.

Réutiliser un portail

Mr Marmotte et moi aimons les ustensiles pratiques. Si nous râlons quand nous utilisons un objet, c’est qu’il a été mal conçu et ce n’est pas à nous de nous adapter. Alors nous le transformons et l’améliorons pour qu’il corresponde à nos besoins. C’était le cas pour notre portail. A l’origine, notre portail était un portail battant absolument pas pratique au quotidien. Il fallait toujours ouvrir et fermer un battant pour rentrer dans la maison. Alors lorsque l’on a les bras chargés, cela devient vite agaçant. La solution était de le transformer en portail coulissant. Cela demande plus de travail et d’outils que dans l’exemple précédent car il faut souder les deux vantaux, poser un rail, couler une dalle et repeindre le tout. Mais aujourd’hui, nous sommes très satisfait du résultat.

Upcycler du bois de coffrage et un survitrage pour fabriquer un châssis

Ce projet de châssis est presque 100% récup. Il correspond à la définition de upcyclage puisque tous les matériaux utilisés étaient voués à la déchetterie. Le bois de coffrage avait été utilisé pour la fabrication de la dalle du portail, la vitre provient de l’ancienne porte d’entrée de la maison. Bien sûr, c’est en châssis 2.0 car je l’ai dessiné pour qu’il réponde à mes besoins. J’ai ainsi envisagé 3 positions pour l’ouverture de la vitre et ainsi permettre une bonne aération.

Mr Marmotte et moi aimons bricoler donc se lancer dans ces projets ne nous effraient pas. Repeindre un meuble est très facile, transformer un portail battant ou portail coulissant demande plus de techniques et d’outils. Mais suivant votre niveau en bricolage, vous pouvez vous lancer dans des transformations plus ou moins simples.

Depuis presque 7 ans que nous faisons tous les travaux dans notre maison, il y a des gros ratés et il a fallu quelques fois recommencer. En voyant le résultat de toutes nos transformations, nous sommes très fiers. Et je pense que nous sommes plus attachés à ces objets que si nous les avions achetés dans le commerce.

Si vous aussi vous voulez vous lancer, voici quelques conseils issus de notre expérience :

  • Faites des dessins, des plans (2D ou 3D), des croquis pour vous rendre compte du résultat final. N’hésitez pas à mettre des couleurs et dessinez à échelle réduite pour vous rendre compte des dimensions.
  • Mr Marmotte et moi discutons beaucoup de chaque projet même si l’un ou l’autre n’en est pas spécialiste. Posez des questions, expliquez ou faites-vous expliquer le projet. Il n’y a pas de questions idiotes. Pour cela, il faudra trouver une personne de confiance pour échanger et qui ne se vexera pas si vous n’êtes pas d’accord.
  • Laissez mûrir votre projet si vous n’êtes pas satisfait.e de vos dessins.
  • Inspirez-vous. Feuilletez les magasins, les sites et les émissions de déco et de bricolage. Touchez-les matières : textiles, bois … Personnellement, j’aime beaucoup le travail des designers et des artisans d’arts.
  • Développez votre créativité en laissant vagabonder votre esprit. Soyez curieuses et curieux.

Aimez-vous relooker, réutiliser, upcycler des objets du quotidien? Partagez vos créations!

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

8 réflexions au sujet de « Relooker – Réutiliser – Upcycler »

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Merci sofi.J’adore ce que tu as fait. Surtout la marqueterie, c’est quelque chose que j’adore (le travail du bois en général) mais j’ai jamais essayé de me lancer. Belle journée à toi aussi.

      Répondre
  1. Emilie

    Débrouillardise, coup d’oeil et bon sens payent : vos transformations sont vraiment très sympas ! Je me demande un peu Catherine comment vous faites avec les outils: en avez-vous beaucoup ? aurais-tu quelques essentiels à suggérer ?
    Dans notre nouvelle maison, ce sera l’occasion d’apprendre un peu à bricoler mais c’est un domaine où je ne me sens pas à l’aise…

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Merci Emilie.
      Comme on a fait, nous même, de très travaux de rénovation dans la maison, on a acheté la plupart de nos outils. Mais tu peux aussi les louer, cela dépend de ce que tu as besoin et pendant combien de temps. Pour les outils, l’idéal est d’avoir un assortiment de tournevis (plats, cruciforme et au moins un spécial électricité), des pinces (plate), coupante), un ou deux marteaux, peut-être une perceuse-visseuse. Après tout dépend des travaux que tu veux faire.
      Ce n’est pas toujours évident de se lancer dans les travaux mais il existe des tas de tutos vidéos, de forum de bricolage sur le net pour apprendre. J’ai aussi la chance d’avoir un mari bricoleur et comme moi j’aime aussi bricoler, on a appris aussi en faisant. A part l’électricité que mon mari maîtrisait, le reste on était novices (plomberie, pause de carrelage, ragréage …). Mais je suis convaincue qu’avec de la patience et de la persévérance, tout s’apprend.

      Répondre
  2. Laurine-Les2Alchimistes

    Superbes réalisations 🙂 et vraiment super cette idée de portail sur rail !
    c’est vraiment pas bête cette réflexion : « Mr Marmotte et moi aimons les ustensiles pratiques. Si nous râlons quand nous utilisons un objet, c’est qu’il a été mal conçu et ce n’est pas à nous de nous adapter. Alors nous le transformons et l’améliorons pour qu’il corresponde à nos besoins. » Pourtant c’est logique, mais j’ai plus tendance à m’adapter, ou à faire un bidouillage qui va tenir 3 secondes (j’ai pas d’exemple en tête, vais je suis sûre que ça m’arrive souvent) alors qu’en réfléchissant et en bricolant, il y a surement moyen de se simplifier « la vie » 🙂

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Merci Laurine 🙂
      Je m’énerve souvent devant les objets qui sont bizarrement conçu. Et c’est vraiment que dans notre maison, il y avait beaucoup de choses qui ne correspondaient pas à notre usage. Alors on bricole. Mais ce que l’on trouve pratique et logique ne l’est peut-être pas pour d’autres personnes. A chacun de faire comme il le souhaite.

      Répondre
  3. Ping : Chuchotements d’ici et d’ailleurs #14 | La marmotte chuchote

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.