Notre façon de nous alimenter a un impact non négligeable sur la planète mais pas de panique, en changeant un peu nous pouvons contribuer à améliorer la situation. C’est le propos du livre de Sarah Bienaimé : Cuisine pas bête pour ma planète.
Dans son livre, l’autrice aborde cinq thèmes :
- la consommation de produits animaux
- la cuisine bio, locale, de saison et faite maison
- la réduction des déchets dans la cuisine
- la réduction des dépenses d’énergie
- nettoyer sans polluer
A chaque fois, vous trouverez des conseils simples et pratiques issus de son expérience, sans prise de tête car personne n’est parfait. Il y a aussi des encarts d’expert.e.s pour nous rassurer. Non vous ne manquerez pas de protéines si vous diminuez ou arrêtez de manger de la viande. Il suffit de connaître les protéines végétales (Sarah vous les présente) et de bien équilibrer son assiette. L’autrice répond aussi aux remarques faites lorsque l’on change ces habitudes alimentaires avec beaucoup d’humour.
Concernant les produits locaux et de saison, Sarah nous livre les chiffres de la pollution générée pour les faire pousser ou les acheminer jusqu’au lieu de vente. Faire pousser des tomates en hiver nécessite de chauffer les serres donc l’utilisation de pétrole alors que de nombreux fruits et légumes sont spécifiques à cette saison. Pourquoi ne pas les cuisiner?
Vous apprendrez aussi que nos déchets de cuisine ont un impact sur l’environnement et contrairement à ce qui est souvent relayé, le recyclage n’est pas une solution durable. Il ne règle pas le problème des déchets. Dans ce chapitre, vous trouverez aussi un tableau pour doser ses ingrédients et ainsi éviter le gaspillage alimentaire.
La réduction des dépenses d’énergies en cuisine est peut-être un thème le moins abordé dans la sphère écolo. alors pourquoi ne pas construire une marmite norvégienne ou un four solaire? L’autrice présente aussi des méthodes de conservation des fruits et des légumes comme la stérilisation, la déshydratation ou la lactofermentation.
Pour finir, l’autrice nous propose ses conseils pour limiter les produits d’entretien toxiques à la cuisine mais aussi limiter l’usage de l’eau et sa pollution.
Dans son livre, Sarah Bienaimé livre ses conseils pour limiter l’impact environnemental dans votre cuisine. Vous saurez ainsi comment diminuer votre consommation de produits animaux, choisir les modes de cuisson les plus économiques en énergie, les matériaux sains ou limiter la pollution en nettoyant votre cuisine. Petit plus : vous trouverez un carnet de recettes (une trentaine) simples et efficaces pour cuisiner pas bête pour la planète.
Avez-vous lu Cuisine pas bête pour ma planète de Sarah Bienaimé?
Quels matériaux choisir pour ses ustensiles de cuisine? J’ai choisi l’inox et je vous le raconte dans mon article Cuisiner avec des ustensiles de cuisine en inox. Découvrez également mes appareils électroménagers indispensables ainsi que ma routine ménage.
Cet article est écrit en lien avec ma newsletter Cheminement vert dont le thème du mois est l’alimentation durable. Pour recevoir la prochaine, pensez à vous abonner.
Pensez aux bibliothèques, aux boites à livres, à l’achat d’occasion ou au troc pour vous procurer ces livres. Les librairies indépendantes de votre région seront aussi de bons conseils pour l’achat de livres neufs.
Merci pour cette présentation, ce livre semble assez complet avec tous ces thèmes, et très intéressant 🙂
Bises et bonne semaine à toi !
Ce livre est vraiment sympa. Bonne semaine à toi aussi