#Défi21jours : 21 jours sans ma voiture

Pour cette rentrée, j’ai décidé de me lancer un défi : 3 semaines sans utiliser ma voiture pour me déplacer en ville. Après avoir lu le livre de Joanne Tatham J’arrête le superflu, j’ai appris qu’il faudrait 21 jours pour changer une habitude. Je ne sais pas si cela est vérifié scientifiquement mais je pense que c’est un temps suffisant pour réfléchir, s’informer et trouver des alternatives à une problématique donnée.

Alors, c’est décidé, je me lance mon premier défi : renoncer à la voiture dans ma vie quotidienne pendant 21 jours. La voiture est source de nuisances (bruit, pollution, accidents …) et elle est de plus en plus décriée. Je ne vais pas vous rappeler le scandale de Volkswagen et son logiciel truqueur. D’autres marques dont des marques françaises sont aussi soupçonnées d’utiliser ces pratiques. Si posséder une voiture était synonyme de réussite pendant les Trente Glorieuses (et encore maintenant pour certain-e-s), aujourd’hui les choses changent. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à s’en détourner. Les raisons sont multiples : le coût du permis de conduire, de l’achat et de l’entretien d’un véhicule, le développement du covoiturage ou simplement par conscience écologique… D’autre part, de nombreuses villes essaient de chasser les automobiles de leur centre en encourageant des modes de transports doux. Par exemple, le centre-ville de Poitiers est devenu en grande partie piétonnier.voiture_3

Mais il n’est pas facile de se libérer d’une habitude ancrée depuis notre plus jeune âge. Aujourd’hui, nous sommes dépendants de l’automobile dans notre vie de tous les jours. Nous la prenons pour aller chercher du pain à 500 mètres de chez nous puis nous la reprenons pour encore 500 mètres pour aller chercher le journal. Ces distances sont faciles à faire à pied pour la plupart d’entre nous. Et en ce jour de rentrée, de nombreux parents ont accompagné leurs enfants à l’école dans leur voiture alors que celle-ci est située à moins de 1 kilomètre d’un domicile familial. Prendre la voiture pour un oui ou pour un non est devenu si coutumier que l’on ne se rend même plus compte de notre dépendance.

Depuis le début de ce blog, je me suis souvent interrogée sur mon usage de la voiture mais je ne suis pas encore arrivée à m’en débarrasser. Pourtant, nous avons réduit d’un peu moins de 20% le nombre de kilomètres parcourus par semaine depuis l’année dernière. Pour cela, nous nous sommes remis au vélo et nous avons changé quelques-unes de nos habitudes. Par exemple, nous avons cherché des alternatives aux supermarchés et opté pour des lieux accessibles à pied ou à vélo.  Nous renonçons aussi à la voiture quand nous avons à parcourir moins de 2 kilomètres. Nous essayons au maximum de regrouper nos déplacements. Maintenant, je me déplace plus souvent à pied, en vélo et j’essaie aussi d’utiliser les transports en commun. Cependant la voiture reste un incontournable mais j’ai vraiment envie de m’en séparer. Alors que faire?

Pendant ces 21 jours, je vais essayer de comprendre qu’elles sont mes derniers freins, trouver des alternatives (transports doux, covoiturage, transports en commun …) pour les déplacements quotidiens ou occasionnels plus ou moins lointains, quel est le coût financier et environnemental de mon véhicule. Est-il si facile de se passer d’une voiture quand on habite en ville? J’ai 21 jours pour trouver une réponse  à ces questions. A la fin du mois, je vous dirai tout de cette aventure dans un article-bilan.

Vous habitez en ville et vous avez renoncé à la voiture ou vous voulez tenter cette expérience? N’hésitez pas à partager vos témoignages.

Tout au long de ce défi, j’essaierai de partager mes succès, mes découvertes et mes difficultés sur les réseaux sociaux. Retrouvez-moi sur Diaspora*.

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

8 réflexions au sujet de « #Défi21jours : 21 jours sans ma voiture »

  1. Marion

    Bonjour,
    Je trouve que c’est une bonne initiative, mais malheureusement souvent à la campagne il est difficile de se passer d’une voiture. Les transports sont mal développés et les commerces pas à proximité. Mais bravo pour votre défi et bon courage.

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Bonjour Marion,
      A la campagne il est très difficile de se passer de voiture. C’est d’ailleurs un problème pour les personnes qui ne sont pas motorisés.
      Je me suis lancée ce défi car j’habite en ville et il existe beaucoup de possibilités à exploiter pour trouver des alternatives à la voiture. Je comprends, qu’habitant à la campagne, ce défi semble irréaliste et que la voiture soit indispensable.
      Merci pour tes encouragements 🙂

      Répondre
  2. bettina

    De mon côté j’habite Marseille, et depuis Novembre je vis sans voiture. Suite à un accident j’ai laissé ma voiture partir à la casse en ayant le souhait de ne pas en racheter une.. J’ai remis en état mon vélo qui me sert au quotidien ( boulot, courses, loisir…) et pour ne pas s’empêcher et être coincé de: partir en week end, manger chez des amis qui habitent hors de marseille … je me suis abonnée à un système de voiture en auto partage. Je pensais en avoir un usage hebdomadaire mais en fait depuis que j’ai cette abonnement je m’en suis servie 6 fois. En fait c’est la dernière solution si le co voit, le train .. ne fonctionne pas. Cette absence de voiture en ville est devenue pour moi une vraie liberté, un gain financier tout en ne m’empêchant à sortir très souvent de la ville. Bon défi!

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Merci Bettina pour ton témoignage.
      Te séparer de ta voiture a été vraiment bénéfique pour toi et finalement tu l’utilises très peu sans te priver de sorties et de loisirs. En plus, tu fais des économies, c’est chouette.
      Depuis 3 ans, nous avons multipliés les accidents matériels avec notre voiture (à chaque fois sans être en tort) et c’est toujours stressant pour moi. Et c’est pourquoi j’aimerais bien revendre ma voiture.

      Répondre
  3. Ping : Comment se passer de voiture personnelle en ville? | La marmotte chuchote

  4. Ping : Chuchotements d’ici et d’ailleurs #9 | La marmotte chuchote

  5. Ping : 10 bonnes résolutions pour 2017 | La marmotte chuchote

  6. Ping : Vélo à assistance électrique : mon premier bilan | La marmotte chuchote

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.