Minimalisme : quelques livres pour s’informer

Quand on tend à un mode de vie minimaliste, on ne sait pas parfois par où commencer, comment s’y prendre. On peut être découragé-e devant l’ampleur de la tâche et bien souvent renoncer. Combien de fois je me suis dit que je pourrais faire un peu de tri dans ma maison? Pourquoi ai-je une armoire remplie de vêtements dont la plupart ne me vont pas ou ne me plaisent plus? Comment se désencombrer quand, à chaque fois, que l’on fait le tri dans une pièce ou dans un tiroir, on se dit : « Un jour, j’en aurai peut-être besoin? Çà peut toujours servir? ». Et l’objet reste là, à prendre la poussière, oublié pour quelques mois.

La lecture de plusieurs livres m’a permis de comprendre mes blocages et enfin de me lancer dans un grand désencombrement de mon intérieur. Il me fallait un déclic, une sorte de grand coup de pied aux fesses pour enfin me dire que tous ces objets que j’ai accumulés au fil des années me polluaient l’esprit autant que mon lieu de vie. J’ai voulu dans ma sélection de livres avoir une approche assez diversifiée car chacun a sa conception du minimalisme. Le chemin pour arriver à un mode de vie plus simple est très personnel : certain-es iront très vite, pour d’autres cela prendra plus de temps. J’espère que vous trouverez le livre qui vous conviendra le mieux pour aller à l’essentiel.

J’arrête le superflu de Joanne Tatham

En cherchant des livres sur le minimalisme à la bibliothèque, j’ai découvert celui de Joanne Tatham J’arrête le superflu. Après sa lecture, j’ai été conquise. Dans ce livre, vous trouverez des conseils, des exercices pratiques pour en finir avec l’encombrement et le stress qu’il génère. L’auteure vous a concocté un programme de 21 jours pour faire un état des lieux et se fixer un objectif, faire le tri dans chaque pièce de vie et apprendre à ne pas se ré-encombrer.

Les + : les tests, les exercices et les bilans quotidiens. Programme complet et facile d’accès.

Les – : 21 jours qui peuvent faire peur pour tout désencombrer mais vous pouvez prendre plus de temps.

J’arrête le superflu, Joanne Tatham, Ed. Eyrolles.livre_minimalisme_2

L’art de l’essentiel et L’art de la simplicité de Dominique Loreau

Dominique Loreau est une des papesses du minimalisme et a écrit plusieurs livres sur ce sujet. Aujourd’hui, je vous en propose deux : L’art de l’essentiel et L’art de la simplicité. Soit on aime le style, soit on n’adhère pas. Personnellement, ce n’est pas mon auteure préférée mais les conseils qu’elle prodigue sont justes. Vivant depuis de nombreuses années au Japon, elle s’est inspirée du mode de vie nippon pour épurer son intérieur.

Dans les deux livres, la première partie est consacrée à l’analyse des mécanismes conscients et inconscients qui nous pousse à l’accumulation. Dans L’art de l’essentiel, les parties 2 et 3 sont plus axés sur l’action : comment procéder pour faire le tri, par quelle pièce commencer, quelles sont les pièges et les obstacles. Quant à L’art de la simplicité, il se concentre plus sur le corps (soins, beauté, alimentation) et le mental. Après la lecture de ces deux livres, vous en apprendrez plus sur vous-même.

Les + : son expérience au Japon et la connaissance des philosophies orientales.

Les – : son style d’écriture, son obsession pour le corps mince, la beauté parfaite, les objets chers. Livre très genré.

L’art de l’essentiel, Dominique Loreau, Ed. Flammarion.

L’art de la simplicité, Dominique Loreau, Ed. Robert Laffont.livre_minimalisme_3

L’art du désencombrement d’Alice Le Gruiffant et Laurence Paré

Ce livre vous donnera les clés pour désencombrer votre logement et vous propose de découvrir la simplicité volontaire. Dans la première partie, les deux auteures expliquent comment le désencombrement peut vous aider à dépenser moins, à gagner du temps, de l’énergie et pourquoi pas aller jusqu’à changer de vie. Dans la deuxième partie, on passe à la pratique. Après quelques conseils généraux, les méthodes de désencombrement sont données pour chaque pièce : cuisine, salon, chambre, grenier … Enfin, elles vous donnent les trucs et astuces pour ne pas vous réencombrer ou si vous rencontrer des difficultés.

Les + : facile à lire, complet, entrecoupé de témoignages et axée sur l’écologie.

Les – : le livre  date de 2009 donc n’englobe pas toujours les nouvelles technologies mais il est toujours d’actualités pour le reste.

L’art du désencombrement, Alice Le Gruiffant et Laurence Paré, Editions Jouvencelivre_minimalisme_1

La magie du rangement de Marie Kondo

Marie Kondo est une maniaque du rangement, elle y est même accro depuis l’âge de 5 ans. Elle a fait de sa passion son métier et même publié un livre, La magie du rangement, devenu un best-seller. De son expérience, elle en a tiré une méthode qu’elle a baptisé la méthode KonMari, qui selon elle est « une méthode de rangement révolutionnaire« . Il m’était donc difficile de passer à côté. Sa méthode est très différente de celles présentées précédemment. Elle préconise de ranger en une seule fois, de trier par catégories d’objets (vêtements, livres ..) à la place de trier pièce par pièce. Pour savoir si vous vous gardez un objet, il faut vous demander si l’objet vous met en joie. Le seul reproche à la méthode que je ferais est le suivant : pour vider sa maison, Marie Kondo propose de remplir des sacs poubelles puis de les jeter. Cet aspect ne coïncide pas avec les principes écologiques que je me suis fixée. Je préfère donner, surcycler et offrir une seconde vie à mes possessions.

Les + : une méthode révolutionnaire qui aurait fait ces preuves vu le succès du livre.

Les – : jeter les objets au lieu de les donner.

La magie du rangement, Marie Kondo, Editions First

Pour finir, on peut citer le livre Zéro déchet, 100 astuces pour  alléger sa vie de Bea Johnson dont j’avais déjà parlé ici. En réduisant au maximum ses déchets, elle a aussi adopté un mode de vie minimaliste.

 Quels livres vous inspirent pour devenir minimaliste?

Vous avez aimé cet article. Partagez-le sur Diaspora*!

3 réflexions au sujet de « Minimalisme : quelques livres pour s’informer »

  1. Ping : #Défi21jours : 21 jours ... sans ma voiture | La marmotte chuchote

  2. Ping : Epurer sa garde-robe | La marmotte chuchote

  3. Ping : 10 bonnes résolutions pour 2017 | La marmotte chuchote

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.