Les bons livres complets sur la cosmétique maison, il n’y a pas tant que cela. Bien sûr vous trouverez de nombreux livres proposant de nombreuses recettes (ainsi que sur les blogs beauté) mais à ma connaissance, aucun n’est aussi complet que celui de Catherine Chevallier et Hélène Cacheux : Cosmétique végétale maison.
Les deux autrices ont délibérément choisi de nous initier à la cosmétique maison par la base. Dans la première partie, elles nous expliquent ce qu’est la peau, à quoi elle sert et comment en prendre soin. Car avant de se tartiner de produits miracles, des gestes simples comme ne pas trop s’exposer au soleil ou avoir une alimentation saine sont déjà un premier pas. Puis elles abordent les différents types de peaux en listant les ingrédients les plus appropriées suivant que l’on ait une peau normale, mixte, sèche, grasse… Ces deux autodidactes de la cosmétique sont adeptes du layering, des ingrédients cosmétiques peu onéreux et facilement trouvables et surtout des recettes 100% végétales.
Après cette présentation la deuxième partie est consacrée aux ingrédients : les corps gras, la phase aqueuse et les actifs cosmétiques. Elles n’omettent pas de préciser les formulations types pour fabriquer un lait démaquillant, une émulsion, un baume… De plus chaque ingrédient est détaillé pour nous renseigner sur ses utilisations. Il y a à travers ce livres des tableaux très complets sur les huiles végétales, les hydrolats, les huiles essentielles et de tous les composés que l’on peut rencontrer. Les deux autrices nous donnent aussi de nombreux conseils d’achat, d’utilisation et des méthodes de préparation, les durées et les méthodes de conservation. Après ces deux premières parties, on peut déjà choisir les ingrédients les plus appropriés à notre peau et se lancer sans crainte dans la préparation de nos propres produits.
La troisième partie est dédié aux recettes adaptées à tous type de peaux, ainsi que des recettes plus plaisir comme les sels ou les huiles de bains. Les recettes sont très détaillées avec la liste du matériel, les quantité utilisées. Les précautions d’emploi et de conservation sont à chaque fois rappelées ainsi que des conseils d’utilisation. Si la plupart des recettes demandent un certain nombre d’ingrédients, ce livre saura ravir les passionnées de cosmétiques DIY.
Le livre Cosmétique végétale maison a pour but de nous former à la cosmétique maison de A à Z et le pari est réussi. Catherine Chevallier et Hélène Cacheux ont rendu cet univers très accessible et décrivent de façon simple toutes les étapes de la fabrication d’un produit cosmétique maison sans se mettre en danger. Il sera plus utile aux personnes qui souhaitent se lancer dans les préparations maison. Les personnes qui sont adeptes du minimalisme en beauté avec l’utilisation de produits fabriqués minute pourront également y trouver leur compte. Enfin, il n’y a aucune recette comprenant du lait, de la cire d’abeille ou du miel et bien sûr aucun ingrédient issu de la pétrochimie.
Êtes-vous adepte de la cosmétique maison?
Pensez aux bibliothèques, aux boites à livres, à l’achat d’occasion ou au troc pour vous procurer ces livres. Les librairies indépendantes de votre région seront aussi de bons conseils pour l’achat de livres neufs.
Bonjour Catherine, comment se passe le confinement ? Petite Marmotte va bien ?
Je fabrique certains de mes produits, dentifrice, déo, poudre de maquillage, huile de soin pour le corps….. j’ai essayé une fois la crème de jour mais il n’est pas simple de bien respecter les mesures d’hygiène, les quantités….. donc je suis passée des crèmes aux huiles végétales, huile d’argan principalement à laquelle j’ajoute une autre huile, cranberry, tomates, selon ma peau ou la période de l’année ! Et pour le démaquillage, je suis une adepte du layering ! Prends soin de toi
Bonjour Céline,
Il y a des hauts et des bas pendant ce confinement. J’essaie de ne pas trop penser à la situation et je continue mes activités. Petite Marmotte va très bien et cela aide à ne pas trop penser à cette pandémie. J’espère que tout va bien pour toi aussi.
Tu es une adepte du DIY en cosmétique. Personnellement je n’ai gardé que le layering.
Bonne fin de journée et prends bien soin de toi.