Cet article a initialement été publié dans mon livret Joli mois de mai paru en mai 2019.
C’est la saison de l’ail des ours et cette année, en plein confinement, j’ai eu la chance d’en avoir dans mon panier de légumes alors j’en ai profité pour faire un pesto. Voici ma recette :
Les ingrédients :
- 1 botte d’ail des ours (20 feuilles environ)
- 50 g de graines de tournesol
- 25 g de graines de courges
- 8 cuillère à soupe d’huile de tournesol
- 1 petite gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- sel, poivre à votre convenance
Temps de trempage : 4 heures Temps de préparation : 10 min
La recette :
- Faire tremper dans l’eau les graines de tournesol 4 heures environ.
- Laver au vinaigre les feuilles d’ail des ours.
- Sécher les feuilles puis les couper en gros morceaux.
- Égoutter les graines de tournesol et les sécher.
- Mettre tous les ingrédients dans un blender ou dans un robot avec une lame en S.
- Mixer en plusieurs fois pour obtenir une texture crémeuse.
- Au besoin rectifier l’assaisonnement.
Je suis jalouse !! avec le confinement, impossible d’aller se balader … jemevenge sur les fanes de radis, en prenant les mêmes ingrédients que toi , mais avec bcp d’huile d’olive !!!
belle soirée !♥
J’ai cru que cette année je n’allais pas avoir d’ail des ours. C’était une bonne surprise. J’avoue, j’en ai profité. Et cela me motive pour en planter dans mon jardin.
Pour mes pestos, je me mets toujours peu d’huile car mon estomac n’aime pas quand il y a beaucoup.
Belle soirée à toi aussi.
C’est drole, on a toutes des recettes différentes! Moi j’utilise de la poudre de noisettes et de l’huile d’olive. Et je n’avais jamais pensé à rajouter une gousse d’ail pour relever le gout, bonne idée!
Mon chéri m’a offert des graines d’ail des ours (depuis que je refuse les bouquets de fleurs du commerce il est obligé d’etre créatif), je vais donc faire des essais. J’avais ramené quelques plantes entières de ma dernière balade en foret, mais ca n’a pas l’air de bien prendre, je crois que la terre est trop seche chez nous.
Moi je trouve cela bien d’avoir des recettes différentes. Il y en a pour tous les goûts.
L’ail des ours est une plante d’ombre donc je pense qu »elle a besoin de beaucoup d’humidité, je pense. Après c’était peut-être pas la bonne période pour le planter. L’automne est peut-être une meilleure période.
c’est ce que tout le monde dit ! je me suis ruinée les yeux à en chercher dnas lesendroitssombres et humides et .. j’en ai trouvé sur un plateau, en plein soleil, terre de bruyère, au milieu des cailloux …. 😀 😀 ( en Auvergne !!)
Merci pour l’info. Effectivement je le trouve à l’ombre dans les endroits frais mais les plantes nous étonneront toujours par leurs capacités d’adaptation.