Le tour Alternatiba à Poitiers

Dimanche 13 septembre le tour Alternatiba a fait étape à Poitiers. Le rendez-vous était donné au parc de Blossac pour accueillir les cyclistes. Nous étions plus de 200 à les attendre. Certains les ont même accompagné à vélo sur les derniers kilomètres. A l’arrivée, quelques stands tenus par des associations locales ou des partis politiques permettaient aux participants de se renseigner sur le changement climatique, les conséquences et les solutions possibles à mettre en place. alternatiba_poitiers

Le tour Alternatiba, c’est quoi?

J’ai découvert cette initiative citoyenne lorsque je me suis intéressée à  la COP21, qui se déroulera en France du 30 novembre au 11 décembre 2015. Le tour Alternatiba est un tour de France à vélo dont le but est d’informer le public face au changement climatique. Ce tour est parti de Bayonne le 5 juin 2015 et arrivera à Paris le 26 septembre. A cette date, les cyclistes auront parcouru plus de 5000 kms sur leurs vélos 4 places (quadruplettes), mobilisés plus de 200 000 personnes et traversé 6 pays européens. « Faire connaître et grandir toutes les alternatives qui sont déjà à notre portée, mais aussi faire entendre nos voix par les dirigeants qui devront signer un accord international juste et ambitieux pour le climat » [1] mais aussi mobiliser les citoyens sont les principales idées défendues pendant ce tour. A chaque étape, un court texte est lu rappelant que la transition est en route, que les alternatives existent déjà (certaines sont déjà mise en œuvre dans ce blog), qu’il faut agir maintenant et que tout est encore possible. Enfin, la soirée se clôture par une conférence.

C’est le seul bémol de ma journée avec la pluie qui s’est invitée au cours de l’après-midi. Je n’ai pas assisté à cette conférence qui promettait d’être intéressante. Je suis partie après la projection d’un petit film, que vous pouvez découvrir ci-après.

Source : You Tube – Alternatiba

Visiblement, certaines personnes n’étaient pas intéressées par le changement climatique ou alors n’avaient rien à y apprendre. Mais il était très désagréable d’essayer de suivre une conférence alors qu’un brouhaha incessant vous parvenait aux oreilles. Il semble que je n’étais pas la seule personne à être dérangée. Agacée, je suis partie.

Alternativez-vous!

Néanmoins, je suis partie après avoir acheté le livre « Alternativez-vous! » vendu sur le stand d’Alternatiba.  Ce livre vous propose 21 alternatives applicables par chacune et chacun afin de réduire son empreinte écologique. Dans la première partie du livret, vous découvrirez l’histoire d’une factrice qui modifie son mode de vie et qui apprécie jour après jour les bienfaits de celui-ci. Par exemple, elle privilégie une alimentation bio, locale, des transports doux (marche, vélo, transports en commun), le compostage ou la réduction des déchets et beaucoup d’autres encore… Dans la deuxième partie, les auteurs reviennent sur l’urgence à prendre des mesures concrètes face au changement climatique, de manière individuelle et collective. Des initiatives efficaces existent déjà. Ils nous rappellent aussi que de plus en plus de citoyens se mobilisent. Ce texte court nous fait entrevoir qu’une société plus juste, plus écologique et plus fraternelle est possible. Loin de la course aux prix bas et au toujours plus, découvrons la société du « buen vivir » – du bien vivre.

Changeons le système, pas le climat

Alternativez-vous, Alternatiba et le collectif pour une transition citoyenne, Editions Les Liens qui Libèrent, 38p, 3€

[1] Site internet Alternatiba

Pensez aux bibliothèques, aux boites à livres, à l’achat d’occasion ou au troc pour vous procurer ces livres. Les librairies indépendantes de votre région seront aussi de bons conseils pour l’achat de livres neufs.

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.