Cette année encore, les éditions La plage ont publié un livre de recettes véganes pour les fêtes de fin d’année Un grand Noël vegan. Au total, vous découvrirez treize menus, un buffet et les petits plus de Clea. Seize blogueuses et autrices culinaires ont concocté ces menus ce qui représente plus de 60 recettes. Ainsi vous aurez le choix de réaliser un menu intégralement ou de piocher une idée d’entrée, de plat et de dessert dans des menus différents pour épater vos convives avec un menu bien à vous.
Parmi les autrices, nous retrouvons Clea du blog Clea cuisine, Valérie Cupillard du blog Bio gourmand, Juliette Pochat du blog Les recettes de Juliette, Natasha Tourabi du blog Echos verts, Stéphanie Tresch-Medici du blog La fée Stéphanie, Angélique Roussel du blog La gourmandise selon Angie, Gala Avanzi du blog Gala’s blog, Gwendoline Yzèbe du blog Un courant de vert… Les photos sont signés de Carolin Strothe.
Difficile de choisir parmi toutes les propositions les recettes qui intégreront mon menu de Noël tant elles sont toutes plus alléchantes les unes que les autres donc je n’ai pas attendu les fêtes pour en tester quelques unes. En effet, certaines ne sont pas seulement réserver aux fêtes mais peuvent s’intégrer à un menu du dimanche comme les deux propositions de risotto : un risotto au potimarron et aux champignons rôtis ou un risotto kale et champignon. La soupe de courge aux noisettes ou la crème de carottes aux noisettes ainsi que le parmentier à la purée de panais et céleri ou celui aux lentilles à la patate douce seront très réconfortants quand la température baisse.
La plupart ne nécessitent pas d’ingrédients exotiques ou de techniques difficiles à maîtriser et font la part belle aux légumes d’hiver : betteraves, panais, potimarron, patates douces, champignons … Certains menus sont très innovants comme celui de Laurence Alemanno qui propose d’intégrer le chocolat de l’entrée au dessert. Les ravioles noires à la courge sur un pesto de brocolis de Stéphanie Tresch-Medici sont bluffantes. Pour un menu plus classique, j’opterai pour les tourelles de betteraves avec sa crème de raifort de Catherine Schiellein, le rôti d’azukis en croûte farci et sa sauce groseille de Stéphanie Tresch-Medidi. Et pour le dessert, j’hésite entre la bûche façon brownie et cheesecake à la poire de Natasha Tourabi ou le nocheesecake chocolat et agrumes de Gwendoline Yzébe. Enfin le menu de Clotilde Dusoulier (Houmous de betterave avec crackers, risotto vegan kale et champignons et mousse au chocolat à l’aquafaba) tout en simplicité sera apprécié par les personnes qui désirent passer peu de temps en cuisine car deux plats peuvent préparer à l’avance.
Le grand plus de ce livre est qu’il n’est pas réservé à vos menus de fêtes mais vous pourrez piocher des idées pour vos menus d’automne et d’hiver. Pour les fêtes vos convives oublieront vite saumon, fois gras et autres volailles farcies et vous ne manquerez pas d’éblouir vos convives avec un repas gourmand et éthique.