TNT HD, Linky et obsolescence programmée

Quelquefois les informations se télescopent. Entre la TNT HD et le compteur communicant Linky, l’obsolescence programmée a de beaux jours devant elle.

Aujourd’hui, il est difficile d’échapper aux spots publicitaires avec ces deux petites télés bleu et rouge qui vous demande si vous voyez bien le logo HD sur la chaîne Arte. Attention le 5 avril, la France passe à la TNT HD. Si vous ne vous êtes pas équipé d’un décodeur ad hoc, dans 4 jours, fini de regarder le journal de Jean-Pierre Pernault. Je n’ai rien contre Jean-Pierre, j’ai arrêté de regarder les journaux télévisés depuis de nombreuses années.

La télévision numérique terrestre n’a que 10 ans et déjà cette technique est obsolète. A l’époque, nous avons pu accéder à plus 20 nouvelles chaînes mais il faut se l’avouer, la qualité n’a pas suivi si j’en crois mes yeux qui s’écarquillent quand je regarde certaines émissions. Il faut maintenant passer à la Haute Définition. C’est une bonne occasion aussi de changer de téléviseurs comme ce qui s’est passé lors du passage à la TNT. En plus, 2016 est l’année du championnat d’Europe de football et des jeux olympiques au Brésil. Comme à chaque grand événement sportif, les offres pour changer d’équipements vont encore fleurir dans vos boîtes aux lettres. Ainsi Sony prévoit une hausse de 13 % de ces ventes de téléviseur par rapport à 2015.

elephant-964898_640

Entre 6 et 13 millions de téléviseurs seraient concernés par cette mise aux normes et iront rejoindre les poubelles. L’élimination des déchets électroniques n’est pas simple. Le recyclage est difficile et souvent délocalisé dans les pays du tiers-monde. Paradoxalement, le parlement français a voté le délit obsolescence programmée l’année dernière mais aujourd’hui l’état nous pousse à renouveler notre télévision. Aurait-on pu faire autrement?

Mardi prochain, ma télévision n’affichera pas un écran noir. Ouf! Je ne suis pas concernée. Mais certaines fois je regrette l’époque où je vivais sans télévision. Pourquoi pas éteindre l’écran et profiter de mon temps pour lire, aller au ciné ou écouter de la musique?

Le cas du compteur communicant Linky est un peu différent même si pour ma part je pense aussi que c’est aussi de l’obsolescence programmée. Mon compteur électrique n’a que 5 ans et devrait être remplacé par ce nouveau appareillage à partir de décembre. Le remplacement de 35 millions de compteurs coûterait entre 5 et 9 milliards d’euros et se déroulerait sur au moins 5 ans. ERDF, l’entreprise en charge des compteurs, assure que l’installation sera gratuite mais j’ai quelques doutes surtout que la fourchette du coût du changement est large.compteur_old_1

Les avantages seraient nombreux ; ouverture/fermeture en 24 heures ou des factures sur des données réelles, par exemple. Il permettra aussi de réaliser des économies d’énergie car vous aurez accès à votre consommation en temps réel. Personnellement, je relève chaque mois ma consommation électrique donc je sais si je consomme plus ou moins et si ma facture va être plus ou moins élevée. Je sais que s’il fait froid, ma consommation électrique va augmenter et inversement. J’ai dû mal à comprendre comment Linky va m’aider à faire des économies d’énergie. J’ai déjà mis en place beaucoup de choses sans son aide comme éteindre les veilles, ne pas surchauffer mon logement ou opter pour des ampoules à économie d’énergie. Isoler ma maison sera bien plus efficace que ce nouveau compteur certes communicant pour faire des économies d’énergies.

La revue Silence dans son édition de Mars a interrogé une trentaine de personnes déjà équipé de Linky. Résultat : pas de changement sur la facture et une seule personne l’a utilisé pour économiser l’énergie. Toujours selon cette revue, l’installation entraînerait une augmentation de la consommation électrique et la durée de vie du nouveau compteur serait moindre. Décidément, je n’arrive pas à voir les avantages de Linky.

Si je ne vais pas jeter ma télévision le 5 avril, mon compteur électrique va bientôt céder sa place à un petit nouveau. Il est parfois difficile de lutter contre l’obsolescence quand elle est programmée d’en haut.

Que pensez-vous de Linky ou de la TNT HD?

Vous avez aimé cet article. Partagez-le sur Diaspora*!

4 réflexions au sujet de « TNT HD, Linky et obsolescence programmée »

  1. Laurine-Les2Alchimistes

    Pour la TNT, pas concernée non plus, plus de câble antenne comme ça le problème est réglé ^^. même si je ne comprends pas comment on peut mettre de l’argent dans ce genre de « progrès » quand y a toujours plus de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté, mais ça, c’est encore un autre problème. Ces « 6 à 13 000 000 » de « foyer » devrait en profiter pour ne plus jamais la rallumer 🙂

    Pour le compteur, c’est quelque chose qui me gêne sincèrement, tous les arguments mis en avant sont plus que discutables. Comme toi, je relève ma conso chaque mois (chaque jour cet hiver pour prévoir la facture) pour savoir où j’en suis, et pour faire des économies d’énergies, j’aurai plus besoin que le propriétaire fasse l’isolation dans sa maison en carton plutôt qu’un appareil me dise ce que je consomme, et accessoirement ce que je fais en temps réel.
    J’ai aussi du mal à comprendre que cette installation ait l’aval du gouvernement , quand on sait qu’une des finalités de ce compteur est de ne plus envoyer de technicien pour les relever, donc, des suppressions de postes . Ça créée de l’emploi temporairement, comme sur Chasseneuil, pour la fabrication des compteurs, ou la maintenance, mais ça n’égale pas les emplois qui seront supprimés dans les années à venir…
    D’après les témoignages, la consommation augmente? là ça craint vraiment :/
    Ici, c’est la Sorégies qui gère l’électricité et non EDF, même si c’est ERDF qui s’occupe de tout ça, je ne sais pas si nous sommes vraiment concernés par Linky pour le moment.
    bref, sujets fâcheux..

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Je n’ai pas grand chose à rajouter à ton commentaire. Pour les emplois, je ne sais vraiment pas si à terme cela va en crée ou en détruire. Je crois que c’est difficile à étudier. Par contre, la durée de vie de Linky va être moindre à cause de l’électronique qu’il y a dedans. Et pour la Sorégies, je crois que le remplacement va arriver plus tard par rapport à EDF. Conclusion nous n’avons pas le choix même si je ne vois toujours pas l’intérêt.

      Répondre
  2. Nath

    Voici des informations sur LINKY :

    – Actuellement, 242 communes ont refusé le linky en France http://www.santepublique-editions.fr/Linky.html (ce site donne de nombreuses informations sur linky pour ceux qui ne connaissent pas)

    – Pour les personnes proches de Paris :Grande réunion avec Annie Lobé – le 8 septembre à Montreuil dont vous trouverez le programme :

    http://www.santepublique-editions.fr/objects/affiche-NB-grande-reunion-contre-linky-septembre-2016.pdf

    – Une PETITION sur Aulnay-sous-bois (avec un document téléchargé assez complet) est toujours d’actualité http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/refusons-compteur-electrique-linky-1173.html
    Vous pouvez lire le doc joint et signer même si c’est loin de chez vous …

    – Les méthodes parfois utilisées par ENEDIS :

    Lutte à Maison Alfort…contre « Linky » « …ont appelé la police pour dire que les locataires étaient armés et menaçaient les techniciens, des voitures sont arrivées, des policiers armés de mitraillettes ont commencé à mettre les loc. »

    en savoir plus : http://brefinfodemontesquieu.blogs.lindependant.com/archive/2016/07/27/maryanick-informe-a-maison-alfort-linky-220655.html

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Merci pour votre commentaire.

      Dans mon article, je m’interrogeais sur l’utilité de changer mon compteur électrique installé récemment, du coût engendré par cette démarche et des économies d’énergie que je pourrais faire. Aujourd’hui encore, je ne m’opposerai pas à l’installation d’un compteur Linky.

      Le blog La marmotte chuchote promeut la bienveillance, le dialogue constructif et la communication non violente. Néanmoins, je déplore l’utilisation de mon blog à des fins de campagne. Enfin, vous pouvez retrouver dans la rubrique mentions légales ma politique en matière de gestion des commentaires.

      Répondre

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.