[Produits de saison :] Octobre

L’automne est bien installé. Les matinées sont fraîches et les journées de plus en plus courtes. L’été est parti et avec lui ces bons fruits et légumes du soleil. Mais il ne faut pas désespérer, il reste encore de bonnes choses à déguster. Parmi les salades, vous avez le choix entre la mâche, la frisée ou la scarole. Depuis quelques années, les légumes oubliés, panais, rutabaga, topinambour font leur retour dans nos jardins et dans nos assiettes. Il existe de plus en plus de recettes pour les cuisiner. J’ai d’ailleurs un petit truc pour vous. Vous pouvez remplacer les pommes de terre dans vos soupes mixées par des rutabagas pour les épaissir. Pour un peu de couleur, il reste les carottes, les betteraves ou les navets (navets boule d’or) et c’est toujours la saison des courges et des choux. Pensez aussi au céleri, poireaux, épinards, côtes de bettes… Et puis l’automne c’est aussi la saison des champignons. N’hésitez pas à partir à leur cueillette. Mais attention, ne ramassez que les champignons que vous connaissez. leg_fru_octobre

Pour les fruits et suivant la région où vous habitez, il reste le raisin, quelques prunes ou des figues. Mais l’automne (et l’hiver) est la saison des pommes et des poires. Il existe plusieurs variétés qui ont des goûts et des textures différents. A découvrir ou à redécouvrir! Parmi les fruits méconnus, il y a le coing qui se cuisine en confiture, compote ou pâtes de fruits. Mais si vous êtes trop en manque de fruits, vous pouvez opter pour les fruits importés (banane, ananas, …) mais attention à leur empreinte carbone… Enfin, n’hésitez pas à vous procurer des châtaignes et des noix.

Octobre est souvent synonyme d’un panier du marché un peu triste. Cependant il suffit quelquefois de trouver la bonne recette pour apprécier tous les légumes d’automne.

Les fruits et les légumes d’octobre

 Fruits, légumes, poissons et fromages d’octobre

Vous avez aimé cet article. Partagez-le sur Diaspora*!

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.