Grand ménage de printemps

Avec le retour du printemps et du renouveau, pourquoi ne pas en profiter pour s’atteler à un grand ménage de printemps dans son logement ? Voilà ce que je vous propose dans mon livret du mois de mars. Vous y trouverez des trucs et astuces pour faire un tri dans ses placards mais aussi pour passer au ménage écolo. Vous direz adieu à tous les produits ménagers que nous vendent la publicité et vous ne jurerez que par le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le savon de Marseille.

Depuis le 1er janvier, l’usage des pesticides est interdit pour les particuliers. Au lieu de vider vos restes de vieux bidons dans votre jardin, rendez-vous à la semaine des alternatives aux pesticides du 20 au 30 mars. Vous pouvez aussi retrouver mes conseils pour attirer la biodiversité dans votre potager dans mon livret. Et comme le printemps arrive et que les premiers semis sortent de terre, le bricolage du mois est consacré à la réalisation d’étiquettes de jardin à planter, en bois. C’est beaucoup mieux que d’acheter celles en plastique !

Comme toujours, retrouvez le calendrier des fruits et des légumes du mois de mars, saison où le choix s’avère restreint mais c’est bientôt le retour de la belle saison et des légumes nouveaux. Le zoom est consacré au radis, un des premiers légumes semés au jardin ou sur les balcons.

En mars nous fêtons Mardi-Gras et à cette occasion, je vous ai concocté une recette de bugnes lyonnaises sans œufs et sans beurre. A déguster en se déguisant pour le carnaval !

Sans oublier, la rubrique beauté dans laquelle je vous montre que le liniment n’est pas réservé aux fesses de bébé mais peut être aussi utilisé comme démaquillant.

Enfin, le 8 mars c’est la journée des droits des femmes. Alors pour échapper aux offres commerciales et publicités repeintes en rose, je vous montre que les combats pour les droits des femmes et les combats écologiques se retrouvent sur de nombreux points.

Vous pouvez télécharger et imprimer, si vous le souhaitez, le livret du mois de mars en cliquant sur le lien ou l’image ci-dessous.

Le grand ménage de printemps

Mode d’emploi :

  1. Imprimez les 6 pages recto-verso.
  2. Pliez vos 3 feuilles en 2 et assemblez le livret en suivant la numérotation des pages.

Et si je ne veux pas ou ne peux pas imprimer ? Vous n’êtes pas obligé·e d’imprimer le fichier. Vous pouvez le feuilleter sur un écran puis prendre des notes sur le support de votre choix : agenda, carnet …

En cas de problème, pour ouvrir le fichier n’hésitez pas à me contacter (via les commentaires ou directement sur ma page de contact) afin de trouver une solution pour que vous profitiez du livret.

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

4 réflexions sur « Grand ménage de printemps »

  1. Ping : Grand ménage de printemps | La marmotte chuchote - Ohm Génération

  2. Céline

    Mais….. j’ai loupé le livret de Mars !!!???? Il est pourtant très beau et très instructif, comme d’habitude ! Heureusement mon oubli est réparé, je l’ai téléchargé et en ai dévoré toutes les bonnes idées. J’ai particulièrement apprécié la recette du liniment, je le connaissais pour les fesses de bébé, mais pas en démaquillant…. Je me démaquille uniquement à l’huile d’olive avec rinçage au savon d’alep, j’essaierai avec l’eau de chaux. Mais c’est quoi, l’eau de chaux ??

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Mars n’est pas encore fini donc le livret est toujours valable. En tout cas, merci pour tes compliments, je suis très heureuse qu’il te plaise car chaque livret me demande beaucoup de travail.
      ATTENTION : NE TE DEMAQUILLE PAS A L’EAU DE CHAUX, C’EST TRES DANGEREUX. TU VAS TE BRULER LA PEAU. (Les majuscules ne sont pas là pour de crier dessus mais pour te mettre en garde).
      EN gros l’eau de chaux est un mélange de chaux et d’eau. C’est une solution très basique (comme la soude caustique). Si tu l’appliques directement sur la peau, tu vas te brûler. On trouve l’eau de chaux sur Internet ou dans les magasin bio. Pour te démaquiller, il faut fabriquer du liniment en veillant à bien respecter les proportions. Tu peux même mettre un peu plus d’huile. Au lieu de mettre 50% d’eau de chaux et 50% d’huile d’olive, tu peux mettre 60% d’huile et 40% d’eau de chaux. Le liniment ressemble à un lait démaquillant.
      Personnellement je me démaquille aussi à l’huile (de noisette) puis un savon type Alep.
      Bonne journée

      Répondre

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un message.