Le mois dernier, j’ai animé un atelier « Décryptage des étiquettes cosmétiques » à l’Effet Bocal. A cette occasion, je vous propose 5 livres pour débusquer et éliminer les polluants de notre environnement. Certains livres sont plus pratiques (les livres de Laurent Chevalier, Catherine Levesque, Pierre Souvet) alors que celui de Fabrice Nicolino ou celui de Marine Jobert et François Veillerette sont plus généralistes. A vous de choisir les livres qui correspondent le mieux à vos envies.
Un empoisonnement universel de Fabrice Nicolino
Dans ce livre, Fabrice Nicolino s’attaque à l’industrie chimique. Chaque jour ou presque de nouvelles molécules chimiques sont créées sans que l’on connaissent les effets sur les êtres humains et l’environnement. Nous les respirons, nous les avalons, nous les portons. Mais sont-elles responsables des maladies comme le cancer, le diabète ou les maladies neuro-dégénératives?
L’auteur retrace l’histoire de la chimie, de l’antiquité à nos jours et met l’accent dans une première partie sur son essor à la fin du 19ème siècle. Vous apprendrez par qui et comment les gaz de combat ont été mis au point au cours de la première guerre mondiale, quel a été le rôle des multinationales qui ont encore pignon sur rue aujourd’hui. Quant à la seconde guerre mondiale, elle a vu la naissance du Zyklon B, utilisé à Auschwitz ou du sarin qui a refait surface en Syrie en 2013. Ces découvertes ont été récompensées par plusieurs prix Nobel et l’industrie chimique a gagné beaucoup d’argent. Mais les guerres finies, il a fallu se reconvertir. Bienvenue aux pesticides, plastiques et perturbateurs endocriniens. Pourtant face aux lobbys et aux géants de la chimie, quelques voix s’élèvent ; Rachel Carson, Theo Colborn … Enfin, dans la dernière partie, Fabrice Nicolino revient sur tous les problèmes sanitaires et environnementaux liés à la pollution de la chimie.
En refermant ce livre, vous vous demanderez si à chaque fois que vous mangez, que vous respirez, que vous mettez une crème sur votre visage, vous n’êtes pas en train de vous intoxiquer à petit feu. Comme pour chacun de ses livres, Fabrice Nicolino décortique les mensonges, les liens d’intérêts, les lobbys, les non-dits dans cette enquête complète sur l’industrie chimique.
Perturbateurs endocriniens, la menace invisible de Marine Jobert et François Veillerette
Dans ce court essai d’à peine plus de 100 pages, Marine Jobert et François Veillerette font le point sur les perturbateurs endocriniens, « ces substances chimiques qui détraquent notre système hormonal. » Les deux auteurs nous préviennent dès les premières pages que la lecture sera difficile tellement nous sommes entourés de molécules chimiques dans notre vie quotidienne. Mais mieux vaut être prévenu pour essayer de les éviter au maximum. Dans le premier chapitre, nous apprenons que nous sommes contaminés avant même notre naissance. Ainsi, en 2005, des scientifiques découvrent que 287 substances chimiques sont présentes dans le sang prélevé du cordon ombilical de nouveaux-nés. Parmi elles, des métaux lourds, du bisphénol A, des retardateurs de flammes sont retrouvés. Mais au début des années 1990, les choses bougent dans le milieu scientifique notamment sous l’impulsion de la zoologiste américaine Théo Colburn. Et si certaines de ces molécules interagissaient avec le système hormonal? C’est la naissance officiel du terme perturbateur endocrinien. Dans le chapitre 2 et 3, l’explication du fonctionnement du système endocrinien permet de comprendre le mode d’action de ces molécules puis revient sur l’augmentation des maladies chroniques. Si les soupçons sont nombreux, il est difficile d’établir un lien de causalité formel. Le chapitre 4 intitulé Ils sont partout montre l’ampleur de la contamination: dans l’alimentation, l’eau, l’air, les jouets. Le paragraphe sur l’eau est très intéressant. Faut-il préférer l’eau du robinet aromatisé aux pesticides ou l’eau en bouteille au goût de phtalates et accessoirement générateur de déchets? Malheureusement je n’ai pas la réponse. Les chapitres 5 et 6 reviennent sur l’interdiction du bisphénol A, les lobbies industriels et l’incapacité des politiques à réagir. Après cette lecture, vous pourrez être désespéré·e mais François Veillerette et Marine Jobert propose, dans le dernier chapitre, « quelques conseils pour se mettre à l’abri« . Les solutions existent.
Le livre antitoxique de Laurent Chevallier
S’informer sur les polluants qui nous entourent peut entraîner un certain découragement tant ils sont présents dans tous les domaines de la vie quotidienne. Si la tâche peut paraître insurmontable, le livre de Laurent Chevallier Le livre antitoxique pourra vous permettre de connaître et d’apprendre à vous débarrasser des poisons qui vous entourent. Premièrement, ce livre est très abordable aux communs des mortels, inutile de posséder des connaissances poussées en chimie ou en toxicologie. Le premier chapitre est consacré à quelles définitions de bases : qu’est qu’un produit chimique, quelles les réglementations en vigueur, comment sont classés ou mesurés les polluants… Dans les chapitres 2 à 6, l’auteur aborde chaque classe de polluants : les plastiques, les pesticides et les perturbateurs endocriniens, les pollutions de l’eau et de l’air intérieur et enfin les textiles et les cosmétiques. Pour chaque partie, les polluants et leurs mécanismes d’action sont présentés. Les effets potentiels sur la santé sont aussi décrits. De nombreux tableaux viennent compléter les propos qui permettent synthétiser les effets délétères mais aussi les gestes que nous pouvons appliquer dans notre quotidien pour éviter tous ces produits chimiques. A la fin de l’ouvrage, un guide pratique permet de résumer tous les produits à éviter dans la cuisine, la salle de bains et ailleurs…
Le livre antitoxique est une mine d’informations sur les polluants, permet de les connaître et de les éliminer de notre quotidien. Ce livre est clair, accessible à tous, n’est pas moralisateur et donne les clés pour avoir une vie plus saine.
Le grand livre antitoxiques de Catherine Levesque
C’est le livre le plus récent que j’ai lu relatif aux polluants du quotidien. Malheureusement les années passent et la problématique reste. Dans ce livre, Catherine Levesque fait un panorama des principales substances chimiques qui nous entourent. Puis elle s’intéresse plus particulièrement à notre alimentation, nos cosmétiques et à la pollution de l’air (intérieur et extérieur). Ce livre est très complet et est un véritable guide pour se débarrasser des polluants dans notre vie. Vous retrouverez la définition des principaux labels environnementaux, des rappels historiques sur des pollutions environnemental comme à Minamata ou à Flint, des conseils concrets comme par exemples les fruits et les légumes les plus pollués aux pesticides et même la description de sa trousse de toilettes idéale.
Illustrés par les dessins humoristiques de Coco, le ton du livre n’est pas moralisateur ni culpabilisant. Catherine Levesque a fourni un énorme travail de vulgarisation en nous donnant des nombreux trucs et astuces, des bonnes adresses ainsi que des liens vers des sites internet pour approfondir une thématique si on le souhaite. Sa démarche nous permet d’adopter facilement un mode de vie plus sain et responsable pour toute la famille.
200 alertes santé environnement de Pierre Souvet
Cet abécédaire regroupe 200 mots en lien avec la santé ou l’environnement, de acariens à zoonose en passant par cosmétiques, glyphosate ou ondes électromagnétiques. Ecrit par Pierre Souvet, cardiologue et président de l’ASEF (Association Santé Environnement France) regroupant plus de 2500 professionnels de la santé, ce livre permet de passer en revue la plupart des polluants chimiques qui nous entourent. Très didactiques, les explications simples et précises ainsi que les conseils pratiques vous permettront d’éliminer de toxiques de votre environnement. Si ce livre peut paraître parfois un peu redondant si on le lit d’une seule traite, il sera par contre très utile si vous vous posez des questions sur un domaine précis.