Tops et flops des tomates du jardin 2015

Vous n’y avez pas échappé. L’automne est arrivé et ce mois de septembre 2015 est particulièrement froid et pluvieux. Dans quelques semaines, mon jardin va fermer ses portes pour prendre un repos hivernal bien mérité. Dans mon blog, je n’en ai pas beaucoup parlé bien qu’il prenne une place importante dans ma vie. Et je vais encore évoquer mes tomates même si je cultive dans mon potager beaucoup d’autres légumes. tomates_2015

Cette année 2015 n’a pas été la meilleure année pour mes tomates entre les fortes chaleurs du début d’été et les journées pluvieuses de ces dernières semaines. A ma grande surprise, j’ai dégusté mes premières tomates fin juillet avec deux semaines d’avance par rapport aux années précédentes. Globalement, la production a été moins importante alors que j’avais planté 14 pieds, soit 6 de plus que par le passé. Beaucoup de pieds n’ont pas dépassé 1 mètre de hauteur. Ils sont presque tous restés assez petits. D’habitude, je suis obligé d’arrêter mes pieds car ils dépassent de mes piquets. Est-ce dû à la canicule de juillet ou le manque de compost dans mes nouveaux carrés potager qui en est la cause? Les années se suivent mais ne se ressemblent jamais au jardin. J’ai toujours de belles surprises et quelques déceptions. La nature ne se contrôle pas.

Les flops de 2015

Commençons par les grands ratés de cette saison. La première place revient à la tomate Rosalita. Je vous avais dit qu’elle était « productive, précoce et facile à cultiver ». Le pied n’a jamais dépassé les 30 cm et donné 3 tomates. Bilan : échec total cette année. J’attribue à Rose de Berne la deuxième place. Ce fut ma grande déception cette été, cette tomate que j’adore et qui a été toujours au rendez-vous depuis 3 ans. Je crois que 2015 n’était pas son année. J’espère mieux pour l’année prochaine. La troisième place revient aux tomates vertes (Green en grappe, Green Zebra) et foncées (Cerise Chocolat « Brown Berry », Blue fruit). La récolte n’a pas été fructueuse à l’image de ma culture de tomates 2015.

Les tops de 2015

2015 a quand même révélé quelques surprises. En premier, la tomate Pêche blanche a été très productive tout au long de la saison. Je découvrais cette tomate cette année et je crois bien qu’elle va rejoindre Rose de Berne au rang de mes chouchoutes. Orange Bourgoin prend la deuxième place. Son goût très parfumée est une merveille dans les salades. Enfin, Miel du Mexique grimpe sur la troisième marche du podium. Comme toujours, elle a tenu son rang et est toujours aussi goûteuse.

L’originale de 2015

Il m’arrive quelquefois de choisir un tomate originale. J’avais essayé il y deux ans une tomate bleue, qui n’avait rien d’exceptionnel à part sa couleur. Cette année ma tomate originale était la tomate des voyageurs. Effectivement, sa forme boursouflée fait son petit effet dans l’assiette. Là encore, au point de vue gustatif, c’est loin d’être la meilleure et elle s’est révélée difficile à découper. Je suis contente d’avoir fait cette découverte car, comme je vous l’ai déjà dit, toutes les tomates ne sont pas rondes et rouges!tomate_voyageurs_1La saison s’achève avec la récolte des dernières tomates qui manque clairement de soleil. J’attends 2016 avec impatience pour dénicher de nouvelles variétés.

Vos pieds de tomates ont-ils rempli toutes vos espérances?

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

2 réflexions au sujet de « Tops et flops des tomates du jardin 2015 »

  1. Emilie

    Les aléas du jardin… je suis vraiment surprise de découvrir les noms des variétés que tu cultives, il y en a de très poétique 🙂 combien de variétés avais-tu semées au total?

    Répondre
    1. la marmotte chuchote Auteur de l’article

      Je ne fais pas (encore) mes semis de tomates. Je les avais achetées lors d’un marché aux fleurs en mai. Il existe de nombreuses variétés de tomates mais je ne saurais pas dire combien. Il y a toujours des variétés créées aujourd’hui. Je crois que certaines fois je craque plus sur le nom et sur les caractéristiques de la tomate.
      Pour répondre à ta question j’avais 14 pieds différents cette année.

      Répondre

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.