4 livres pour débuter en permaculture urbaine

2018 marque mon virage vers la permaculture dans mon jardin. Suite à mon stage de 2 jours, j’ai (enfin!) compris les tenants et les aboutissements de cette méthode de culture. Et même si rien ne remplace l’expérience, je vous ai choisi 4 livres pour débuter en permaculture urbaine. Car oui la permaculture n’est pas réservée aux propriétaires de grands terrains, elle peut aussi se pratiquer dans un jardin urbain, sur son balcon ou dans son appartement.

Le guide de la permaculture urbaine

Ce livre divisé en 7 chapitres permet d’appliquer les principes permaculturels quelque soit vos lieux de vie. Que vous possédiez un balcon ou non, un petit jardin ou non, que vous jardinez seul·e ou en vous regroupant avec vos voisins, vous trouvez des solutions pour faire germer fruits, légumes, fleurs et profiter de vos récoltes. Ce guide est émaillé de témoignages de permaculteurs urbains, qui pour la plupart n’avaient jamais jardiné avant. Alors plus d’excuses pour vous lancez. Les exemples sont très concrets et applicables presque immédiatement qu’importe votre situation. A la fin du livre un guide pratique vous donne les bases pour choisir vos plantes ainsi qu’un calendrier de culture. Ce guide de la permaculture urbaine est mon chouchou et devient vite un indispensable pour se lancer.

Le guide la permaculture urbaine, Carine Mayo, Éditions Terre vivante

Permaculture le guide pour bien débuter

Les chapitres de ce livre reprennent les grands principes de la permaculture comme ne pas travailler le sol, planter des arbres, préserver la ressource en eau… De plus, chaque chapitre est construit en trois parties : observation, explication et applications. Il faut savoir que la phase d’observation est très importante en permaculture. A chaque fin de chapitre, une déclinaison pour le jardinage en ville est présenté. Ce livre est un livre généraliste mais il vous aidera à comprendre la philosophie de la permaculture. Il sera  peut-être utile de le compléter avec des livres plus pratiques.

Permaculture le guide pour bien débuter, Annie Lagueyrie, Rustica éditions

Mon petit jardin en permaculture

Ce livre appartient à la collection Facile & bio des éditions Terre vivante. J’aime beaucoup cette collection car quelque soit le domaine abordé, ces livres ont un aspect pratique indéniable et celui de Joseph Chauffrey ne fait pas exception. La permaculture y est abordé de manière simple et pragmatique. Les nombreuses photos aident à se projeter et nous suivons l’évolution de son jardin pas à pas. La faible surface des jardins urbains se transforme en atout car les techniques d’optimisation de l’espace sont expliquées comme la densification des cultures ou l’utilisation des murs. Ce livre contient de nombreuses astuces et de bonnes idées et prouve qu’il est possible d’avoir des espaces comestibles productifs en ville.

Mon petit jardin en permaculture, Joseph Chauffrey, Éditions Terre vivante

J’associe mes cultures… et çà marche!

Ce livre ne parle pas à priori de permaculture mais présente les différentes associations de cultures pour augmenter vos productions dans votre jardin bio. Après avoir rappelé les avantages des cultures associées, il présente les critères de choix des diverses associations : famille botanique, durée de présence au jardin, hauteur de la plante, profondeur d’enracinement, exigences en fertilisants… La deuxième partie du livre est consacrée à la présentation d’un trentaine de légumes (radis, laitue, carotte, tomate…) courants et les associations favorables et défavorables avec d’autres légumes. Mais ce que je préfère est la description de 25 mariages clés en main et classés suivant la saison de semis. Cette partie ainsi que la suivante, le plan de potagers entre 10 m² et  250 m², sera très utile pour la ou le néophyte. En résumé, ce livre sur l’association des cultures est très pratique pour se lancer que l’on soit ou non jardinier·ère confirmé·e.

J’associe mes cultures… et çà marche!, Claude Aubert, Éditions Terre vivante

J’espère que ces livres vous aideront à vous lancer dans la permaculture urbaine et vous permettra de faire pousser vos légumes.

Connaissez-vous la permaculture urbaine?

Pensez aux bibliothèques, aux boites à livres, à l’achat d’occasion ou au troc pour vous procurer ces livres. Les librairies indépendantes de votre région seront aussi de bons conseils pour l’achat de livres neufs.