Y’a plus de saison

Je ne sais pas s’il n’y a plus de saison mais cette année, l’automne a été plutôt clément. Tellement clément que la semaine dernière, j’ai ramassé des framboises. Plus précisément 6 framboises! Loin d’une récolte miraculeuse mais il faut se l’avouer, elles manquaient quand même de soleil. framboise_rouge_500x337

Il y a 3 ans, j’ai récupéré des framboisiers échappés du jardin de mon voisin. Je les ai replantés dans le mien. Je ne connaissais même pas leur nom. C’était de la récup. J’avais des framboises mais je n’étais pas vraiment satisfaite. Cette année, j’ai donc changé mes framboisiers pour des variétés remontantes et productives. Fin septembre, j’ai planté mes 4 pieds, attendant le prochain été pour les déguster.

Seulement je n’imaginais pas manger des framboises 2 mois après les avoir plantés. L’étiquette promettait des framboises entre juin et octobre. Donc aucune chance d’en manger en décembre sauf … sauf si la température moyenne, chez moi, n’avaient pas été de 19°C en octobre et 13°C en novembre (Température moyenne relevée à 16h). Cette année la première gelée a eu lieu le 7 décembre, -2°C. Nous avons acheté la maison il y a 5 ans et l’automne 2014 a été le plus chaud (d’après mes relevés personnels).

« Y’a plus de saison », difficile à dire mais cette année c’était plutôt Noël au balcon. Mes cassisiers et mon hortensia sont déjà en bourgeons. J’espère que l’hiver ne sera pas trop rude parce que je ne crois pas que mon jardin va apprécier.

Vous avez aimé cet article. Partagez-le sur Diaspora*!

Une réflexion au sujet de « Y’a plus de saison »

  1. Ping : 2014 année la plus chaude depuis 1900 | La marmotte chuchote

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.