#RDN2019 – Septembre

Me voilà de retour pour faire le point de mon défi Rien de neuf en 2019. Je vous avais quitté en avril en vous disant que je garderai mon téléphone portable le plus longtemps possible. Malheureusement le problème était plus grave. J’ai dû me résoudre à en changer car il s’arrêtait intempestivement à chaque connexion à internet. Cela devenait infernal. J’ai donc opté pour un smartphone de seconde main sorti en 2015. Je l’ai acheté sur le site Rebuy. Il correspond à la description du site et j’en suis très satisfaite après 3 mois d’utilisation. Cet achat m’a ainsi permis d’économiser 183 kg de ressources.

Pendant cette période, j’ai aussi acheté quelques vêtements. Invitée à un mariage, je n’ai pas hésité à rechercher une robe de seconde main en cherchant une tenue de circonstance mais que je pourrai remettre aussi au quotidien. J’ai donc choisi deux robes pour les deux jours du mariage et une robe pour l’été. J’ai aussi acheté une veste et un grand foulard pour compléter ma tenue. Je suis aujourd’hui totalement à l’aise avec l’achat d’occasion de vêtements et je trouve assez facilement ce que je recherche. Par contre, j’ai aussi acheté un sac à main en liège, végane et éthique car j’en avais envie depuis très longtemps et une paire de chaussures neuves dans un magasin traditionnel. Pour l’instant je n’ai pas trouvé d’alternative satisfaisante pour ce type d’achat. Pour tous ces achats, j’ai économisé 237 kg de ressources.

Pendant cette période, notre micro-ondes est tombé en panne. Nous avons pu le réparer en commandant des pièces détachées… en Chine. Le four refonctionne mais c’est toujours compliqué de trouver le pièces de rechange en France. En évitant un achat neuf, nous avons économisé 2108 kg de ressources.

Encore un achat neuf pendant cette période : un matelas! Notre ancien matelas avait plus de 15 ans et n’était plus du tout confortable. Nous avons choisi un matelas fabriqué en France avec des matières premières aussi originaires de France. Ce n’est peut-être pas le matelas le plus écolo et éthique mais son prix rentrait dans notre budget. L’ancien matelas a été repris par les livreurs et j’espère qu’il sera recyclé correctement.

Pendant l’été et comme chaque année, j’ai encore procédé à un tri dans la maison. J’ai donné une partie de mes livres et de ma vaisselle. J’ai éliminé aussi beaucoup de papiers même si j’ai une réserve de feuilles de brouillon pour quelques années. Mais la plupart de ce tri était des déchets de bricolage (restes de bois, vieux pots de peintures, fonds de sacs de ciment…). Il nous reste encore beaucoup de progrès à faire dans ce domaine. Côté positif, nous avons créé un meuble pour notre bureau à partir de deux restes de meubles de salle de bains (il seraient partis à la déchetterie autrement). Nous avons quand même acheté deux tablettes en pin, des charnières et de la petite quincaillerie ainsi que de la peinture. D’après le site Rien de neuf nous avons économisé 101 kg de ressources.

Pendant cette période, J’ai aussi remis en route de mon vieux ordinateur portable vieux. Il a 12 ans. Même s’il n’est pas aussi puissant qu’un ordinateur actuel, qu’il n’a plus de batterie, il me convient parfaitement pour écrire les articles du blog quand je ne suis pas dan mon bureau. Le non-renouvellement de mon ordinateur portable m’a permis d’économiser 836 kg de matières premières.

Au trois-quart du défi, j’ai économisé 3675 kg de ressources, acheté 10 objets d’occasion (je ne compte plus l’emprunt de livres, CDs, DVDs et revues dans les bibliothèques) et évité 5 achats en privilégiant la réparation ou le non-achat.

Je vous donne rendez-vous en janvier ou février 2020 pour faire le point sur cette année de défi Rien de Neuf.

Quelle est votre type de consommation? Achat neuf, d’occasion, réparation, location, emprunt, refus d’achat? Participez-vous au défi Rien de Neuf 2019?

Tous les articles sur le Défi Rien De Neuf :

2 réflexions sur « #RDN2019 – Septembre »

  1. Emilie

    Bonjour !
    Je ne suis pas aussi assidue que toi au défi car je ne note plus rien sur le site. Une perte de temps je trouve car lorsqu’on m’a donné 3 cartons de vêtements pour mon dernier, je ne pouvais pas le saisir rapidement… Cela ne m’empêche pas de faire le défi même si j’ai plus souvent des écarts que toi… Notamment pour tout ce qui est bricolage. Nous commençons à nous équiper et difficile de trouver des objets d’occasion en état satisfaisant (genre les batteries !). Tout le reste, ok sauf les livres (mon péché mignon et la bibliotheque est à 10km… Par contre, je les revends d’occasion, en empreinte à ma boîte à lire, en achète de temps en temps d’occasion… L’important n’étant pas de se sentir coupable mais sentir qu’on peut progresser . ..
    Merci pour ton partage en tout cas !

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Bonjour Emilie,
      Tout noté sur le site est parfois fastidieux, je le reconnais.Comme toi, je vois aussi ce défi comme un moyen de prendre conscience de l’impact de notre consommation et de voir que l’on peut progresser. Acheter d’occasion ne s’improvise pas et il est parfois difficile de trouver l’objet que l’on souhaite.

Les commentaires sont fermés.