La remarque que j’entends souvent à propos du bio, c’est : « Manger bio, cela coûte cher ! » Effectivement si l’on compare seulement le prix des aliments bio et non bio, les premiers sont souvent plus chers que les seconds. Mais si l’on se penche sur les externalités (les coûts cachés payés par la société) et non sur les prix de vente, la tendance s’inverse. L’agriculture conventionnelle qui utilise des engrais de synthèses et des pesticides polluent le sol, l’eau et l’air. Par exemple, la dépollution de l’eau est prise en charge par le citoyen via une taxe qui apparaît sur votre facture d’eau. L’utilisation des pesticides a aussi un coût (maladies chroniques, intoxications aiguës …) pour la santé des agriculteurs et des consommateurs. C’est la sécurité sociale qui prend en charge ces coûts et non les fabricants de produits phytosanitaires. Je pourrais évoquer la pollution des algues vertes sur les plages en été, la perte de biodiversité mais aussi toutes sortes d’autres pollutions dues aux transports, aux industries polluantes mais ce n’est pas le but de l’article.
Oui acheter bio coûte (en général) plus cher mais il y a plusieurs avantages à le faire. Acheter des fruits et des légumes bios permet de ne pas être exposé-e aux polluants et de pouvoir utiliser la plante dans toute sa globalité. Vous achetez une botte de radis et vous jetez les fanes à la poubelle ou mieux vous les compostez. Mais vous pouvez les cuisiner. Mais comment faire? Amandine Geers et Olivier Degorce vous montre comment sublimer fanes et épluchures dans leur livre Je cuisine les fanes aux Éditions Terre Vivante. Vous apprendrez à valoriser fanes de radis, de navets, de carottes, queues de persil, épluchures de divers légumes, cosses de petits pois ou de fèves de l’entrée au dessert. La plupart des recettes sont végétariennes (une contient du poisson et une autre du poulet). Si ce livre donne aussi des conseils anti-gaspi et des conseils pour choisir ces fruits et ces légumes.
Mais la blogosphère regorge aussi de recettes. J’en ai sélectionné quelques-unes pour vous.
FANES DE RADIS
- Pesto de fanes de radis d’Au four et au moulin
- Soupe de fanes de radis d’Artichauts et cerise noire
- Muffins aux fanes de radis et chèvre de Tomate sans graines
- Quiche aux fanes de radis, persil et spiruline de My sweet faery
- Salade de fanes de radis d’Astuces et recettes de cuisine
FANES DE NAVETS
- Velouté de fanes de navets nouveaux, de Variations gourmandes en cuisine
- Gratin de pennes aux fanes de navets et noisettes de Elle à Table
- Smoothie vert aux fanes de navets d’Absofruitly
FANES DE CAROTTES
- Galettes de fanes de carottes de Mademoiselle Cuisine
- Tartinade aux fanes de carottes et à l’avocat de la cuisine d’Anna et Olivia
- Nid de fanes de carottes de Sof vous invite
- Pesto aux noix de cajou et aux fanes de carottes de P’tit Chef
FANES DE BETTERAVES ET VERTS DE BLETTES
- Fanes de betteraves à la crème et au miel de Cuisine libre
- Risotto aux feuilles de betteraves d’Autour du naturel
- Nouilles au tofu et au vert de blette de Cuisine actuelle
- Verts de blettes en gratin de CuisineAZ
COSSES DE PETITS POIS ET FÈVES
- Cappucino de cosses de petits pois à la chantilly de menthe de Popote et nature
- Velouté de queues d’asperges vertes et cosses de petits pois de Gourmandiseries
- Soupe de cosses de fèves et vert d’ail frais de P’tit chef
- Cosses de fèves à la provençale de l’AMAP de Saint Cannat
- Cuisiner les jeunes feuilles de fèves du Jardin de Jenny
DIVERSES ÉPLUCHURES
- Chips de légumes au four de Marmiton
- Soupe d’épluchures d’asperges de Manger Bouger
- Soupe aux épluchures de légumes de Say Yess
- Bouillon d’épluchures d’Idecologie
FRUITS
- Gelée d’épluchures de pommes et chips d’épluchures de pommes au beurre salé d’Au four et au moulin
- Zestes d’agrumes confits d’Au four et au moulin
- Poudre d’écorce de citron et d’orange de Recreanature
- Confiture d’écorces de melon de Femme Plus
Vous pouvez aussi retrouver de nombreuses recettes sur le blog de La petite cuisine de Nat et dans quelques livres (que je n’ai pas lu) : Tout manger de A à Z de Sophie Dupuis-Caulier et Les épluchures de Marie Cochard.
Enfin, quelques dernières précisions :
- N’utiliser que des fruits bios ou non traités
- Toutes les fanes ne se consomment pas comme les feuilles de tomates, d’aubergines, de pommes de terre, de poivrons ou de rhubarbes …
Hey ! Merci pour la mention de l’une de mes recettes ! Et tu vas rire mais je suis justement actuellement à la recherche d’un éditeur pour un livre de cuisine sur les fanes que j’ai écrit ! Mais difficile… d’autant que je découvre ce bouquin sur le même thème qui est sorti il y a peu ! Pffff, ça me corse encore plus la tâche ! ^^
J’espère que tu trouveras bien vite un éditeur car les livres sur les épluchures sont encore rares. Je pense qu’il y a de la place pour tout le monde. Bon courage pour ta recherche.
Ma foi… je croise les doigts !
Coucou Catherine,
très bel article rempli d’idées intéressantes. Merci pour le clin d’œil !
@bientôt
Céline
Bonsoir Céline,
ces poudres d’agrumes sont un délice. Elles parfument mes pains de mie et baguettes viennoises.
Merci à toi pour ton idée.
Bonne soirée
Merci ça nous touche d’être dans ta sélection 🙂 Belle soirée à toi
Merci à toi pour ces belles recettes. Bonne journée.
Merci beaucoup Catherine pour cet article très complet. Je suis très touchée d’être si bien représentée dans ta sélection. De mon côté, il faut que je reprenne les expérimentation car j’ai eu plutôt des expériences malheureuses avec les fanes de carottes, les cosses et petits pois et de fèves, bref il y a encore du travail 😉 C’est drôle car je n’ai jamais considéré le vert de bettes comme des fanes, car j’ai toujours vu ma grand-mère l’utiliser. Comme quoi … dans quelques années tout cela semblera parfaitement banal de cuisiner un légume en entier.
J’ai hâte de découvrir tes nouvelles recettes. j’ai toujours du mal à enlever les fils dans les petits pois et les fèves alors je filtre mes soupes. Pour les fanes de carottes, je trouve qu’elles sont très odorantes plus que la carotte en elle-même. Les fanes et autres épluchures sont vraiment à redécouvrir.
Je découvre votre blog par échos verts. C’est un plaisir.
J’en profite pour signaler l’existence du livre les légumes de la tête aux pieds, chez terre vivante, qui se propose de nous faire découvrir les différents usages culinaires de chaque partie: graines, fleurs, trognon, fanes, racines… Et propose des recettes.
Je ne connaissais pas ce livre et je le rajouterai à l’article. Merci pour la découverte.
il n’y aps des années que je cuisine les fanes !! j’ai découvert tout ça avec la cuisine végétale !!
lespestos aux fanes de carottes ont ma préférence !!
et j’ai bien aimé l’article sur la salade aux fanes de radis !! (jen fait soit de la soupe soit … du pesto aussi !!! 😀 ) ah les pâtes ♥
le pesto de fanes de radis…hum un délice. J’attends le printemps avec impatience.
Bonjour,
Merci pour votre partage.
Justement, je n’ai que des betteraves et des navets non bio sous la main dont je comptais utiliser les feuilles crues et aussi la peau (extracteur de jus).
Pensez-vous qu’un bon nettoyage avec de l’eau vinaigrée peut suffire à les consommer sans impact sur la santé ?
Je ne peux malheureusement pas répondre à votre question car je ne suis ni médecin ni chercheuse dans le domaine de l’impact des pesticides sur la santé.
Pour cuisiner les fanes, il est préférable de partir de légumes bios ou non traités. Pour les légumes conventionnels, la réglementation impose une limite maximale de résidus de pesticides qui serait sans danger pour l’être humain. Toutefois je ne sais pas si un lavage à l’eau vinaigrée est suffisant pour les éliminer complètement. Cependant il me semble que le bicarbonate est efficace pour éliminer les résidus de pesticides en l’associant un brossage de vos légumes. Je n’ai jamais cherché si cette technique était vraiment efficace ou non.
J’espère tout de même avoir pu vous éclairer et vous avoir donner des éléments pour faire votre choix.
Merci pour votre réponse et pour l’astuce du bicarbonate