Mes bonnes résolutions 2019

2019 débute et c’est la saison des bonnes résolutions. Cette année, je ne me suis pas fixée de nombreux objectifs contrairement à l’année dernière mais des challenges qui personnellement vont me demander pour certains beaucoup d’efforts car ils ne sont pas simples à tenir. En attendant de découvrir le bilan de mes résolutions de 2018, je vous propose de découvrir mes bonnes résolutions de 2019.

1/ Rien de neuf en 2019

Ce défi est lancé par l’association Zero Waste France. Elle propose de nous accompagner afin de diminuer nos achats de produits neufs. En effet, l’impact environnemental de la consommation est très grand puisque la fabrication d’objets consomme des ressources (minerais, végétaux, eau…) et provoque aussi la pollution de l’air ou l’eau. J’y reviendrai dans un article plus complet afin de présenter mon défi et de tenir un journal de bord au fil des mois. Mais pas de panique les alternatives sont nombreuses comme l’achat d’occasion, l’emprunt, la location, le faire soi-même (DIY)… Si j’avais déjà tenté ce défi l’année dernière, je l’avais lamentablement arrêté au bout d’un mois. Après réflexion, je pense mettre mis trop de pression. Alors cette année, changement de plan. Le but n’est pas 0 achat neuf mais plutôt une réflexion sur mes pratiques d’achat pour changer mes habitudes dans la durée.

2/ Changer de fournisseur d’énergie

Cette fois encore, c’est une résolution que je n’ai pas tenue en 2018. Mais pour 2019, je suis bien décidée à entamer les démarches. Notre fournisseur d’énergie actuel nous a félicité d’être un des foyers de la Vienne à consommer le moins d’électricité. Nous étions assez fiers car nos efforts pour isoler la maison mais aussi les petits gestes du quotidien portent leurs fruits. Cependant, dans le même temps, il nous annonçait aussi que notre facture serait plus élevée. Tout ces efforts pour rien! Alors quitte à payer plus cher autant mettre notre argent dans des énergies renouvelables au lieu subventionner une énergie du passé. Mais attention nous essaierons toujours de diminuer notre consommation d’énergie.

3/ Compenser mes émissions carbone

Depuis le début du blog (et un peu avant), je diminue mon impact environnemental mais malgré mes efforts je continue d’émettre des gaz à effet de serre lors des déplacements ou lors de mes achats. Et jusqu’à maintenant, je n’avais jamais pensé que je pourrais compenser mes émissions carbone. Cette année, j’ai vraiment envie de faire un bilan complet de mon impact et de compenser tout ou partie de mes émissions. Je ne sais absolument pas combien cela va me coûter mais c’est l’occasion de me renseigner sur cet aspect de ma démarche environnementale que je n’avais jamais abordée sur ce blog.

4/ Moins d’écrans

Passer mes soirées devant les écrans, regarder la télévision tous les week-ends, surfer des heures sur internet me fatiguent plus que ces activités ne me rendent heureuse. Alors cette année j’ai décidé de réfléchir à ma consommation d’écrans. Dois-je renoncer à certaines séries, à suivre certains blogs et certaines chaînes YouTube? Comment expliquer qu’une soirée devant la télévision n’est pas, pour moi, une soirée conviviale? Autant de questions auxquelles je devrai répondre pour diminuer mon temps d’écrans.

5/ Profiter du moment présent

Cette année, j’ai envie de prendre du temps pour observer, pour me réjouir, pour profiter, pour perdre mon temps, pour ne pas être efficace… Je ne sais pas ne rien faire, je ne sais pas me féliciter quand je fais quelque chose de bien. Je vais oublier mon perfectionnisme, ne plus toujours écouter les petites phrases qui me rabaissent. Je vais penser à moi, prendre soin de moi et profiter du moment présent.

Cinq résolutions pour l’année 2019. Cinq résolutions à contre-courant de la société actuelle : moins consommer et consommer différemment, dépenser (peut-être) plus d’argent en compensant mes émissions carbone et en changeant de fournisseur d’électricité et trouver du temps pour ne rien faire ailleurs que devant un écran.

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions pour 2019?

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

8 réflexions sur « Mes bonnes résolutions 2019 »

  1. Céline

    Bonjour,
    Tout d’abord je te souhaite une très belle année 2019 !
    Tu as de belles résolutions pour cette nouvelle année. Pour ma part, je n’ai pas de nouveaux souhaits cette année, plutôt un approfondissement des résolutions 2018. Je suis fièrement arrivée au bout de ma 1ère année végétarienne, je n’ai pas craqué une seule fois ! Et je vais étendre ma non-consommation de viande « terrestre » à une non-consommation de viande « aquatique ». 98% de mes vêtements proviennent de vide-dressing, sauf les chaussures (mon pêcher mignon….). Mes filles et moi avons de nouveaux lits, d’occasion. Pour les écrans, c’est pas gagné…..Ma maison fait partie des foyers les + économiques, ça me surprends un peu mais tant mieux ! c’est dû au fait que je ne pousse pas les radiateurs et en période d’hiver nous n’atteignons pas les 20° et ne sommes pas transies de froid.
    Changer de fournisseur d’énergie me fait peur, peur de me faire avoir…..
    Ta 5ème résolution me plait bcp ! A mettre en oeuvre !
    Bonne continuation à toi

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Bonjour,
      Bonne année à toi
      J’espère que tu réussiras tes objectifs cette année.
      Pour les chaussures, je suis comme toi, je ne les achète pas d’occasion car c’est comme les stylos plumes : je ne peux pas mettre mes pieds dans les chaussures d’une autre personne 😉
      Ici non plus il ne fait pas 20°C à la maison, on a juste des bons pulls 😉
      Pour le changement de fournisseurs d’énergie, je vais faire des recherches et promis je publierai mes découvertes sur le blog… Cela pourra t’aider.
      bonne soirée

      Répondre
  2. Gwen

    Belle année 2019 !

    J’aime beaucoup tes résolutions qui témoignent d’un bel engagement.
    De mon côté, j’ai entamé un mois de janvier sans réseaux sociaux sur un coup de tête. Déjà 8 jours et c’est fou ce que ça me permet d’arrêter de procrastiner. ça met aussi en lumière le fait que j’utilisais les réseaux comme moyen de fuite face à des choses à faire qui m’angoissent ou juste comme perte de temps…

    J’aimerais faire un moins sans télé pour passer plus de temps en tête à tête avec mon cher et tendre.

    Sinon pas de résolutions mais des envies, des ambitions, des objectifs :
    Faire une longue randonnée itinérante
    Etre diplomée
    Chercher un travail en environnement
    Courir le semi marathon de Nantes
    Voir ma grand mère
    Faire mon second tatouage
    Voir les montagnes
    M’inscrire à la médiathèque
    1 mois sans achats
    Continuer à acheter de seconde main et seulement ce dont j’ai besoin
    Économiser
    Mettre mes vaccins à jour ^^

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Bonne année à toi aussi 🙂
      C’est quand on arrête les réseaux sociaux que l’on se rend compte de la place qu’ils prennent dans nos vies.
      J’ai vécu 10 ans sans télévision mais aujourd’hui c’est impossible; j’ai un mari qui est limite accro mais je vais tenter de réduire.
      En tout cas tu as de biens belles envies pour cette année qui font vraiment écho en moi.
      Bonne soirée

      Répondre
  3. kellyac

    Beau programme! Moi je prévois un gros changement de vie, alors je ne me mets pas plus de pression. Je voudrais juste réussir à encrer ma pratique du yoga 1 à 2 fois par semaine et créer un peu.

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Une année chargée t’attend. J’espère que tu pourras faire du yoga régulièrement.

      Répondre
  4. Ping : Le bilan : mes envies, souhaits et objectifs pour 2018 | La marmotte chuchote

  5. Ping : Objectif : Rien de neuf en 2019 – #RDN2019 | La marmotte chuchote

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un message.