Libres! un documentaire de Jean-Paul Jaud

Récemment, je suis allée voir le documentaire « Libres! » de Jean-Paul Jaud. Ce réalisateur est également l’auteur de « Tous Cobayes », sorti en 2012 et « Nos enfants nous accuseront », datant de 2008. La musique et les enfants sont le fil conducteur de ce film mais il pose avant tout la question du choix de l’énergie que nous faisons pour aujourd’hui, pour demain. Affiche_Libres!_120x160.qxp_HD

Source : http://libres-lefilm.tumblr.com/

Pendant un stage de musique dans le sud-ouest de la France, des enfants se familiarisent avec l’énergie, à travers diverses expériences ludiques : l’énergie solaire, l’énergie éolienne mais aussi l’énergie nucléaire. Avec en toile de fond la centrale nucléaire du Blayais, les enfants français jouent du piano ou de la guitare, découvrent la nature avec insouciance. Les dangers potentiels du nucléaire ne sont pas leur première préoccupation. A 10 000 km de là, des enfants de Fukushima ont compris les conséquences d’un accident nucléaire. Ils ont été évacués après le tremblement de terre. Ils vivent maintenant réfugiés dans leur propre pays. Ces enfants ne peuvent plus sortir pour jouer dehors, sauf s’ils bénéficient de la protection d’une immense tente. Cette peur, les enfants de Samsø, une île du Danemark, ne la connaissent pas. Ils grimpent en haut d’une éolienne pour observer la campagne environnante. Leur maison est chauffée à l’aide d’une chaudière collective alimentée par la biomasse. Leurs voitures électriques sont rechargées à l’aide de panneaux solaires. Trois pays et trois regards sur l’énergie.

Source : http://libres-lefilm.tumblr.com/

Libres! est un film qui nous met face à nos responsabilités, en tant qu’adultes, du choix que nous faisons pour nous chauffer, nous déplacer, nous nourrir ou pour nos loisirs. Film poétique et porteur d’espoir, le choix d’utiliser le soleil, le vent ou l’eau est toujours possible afin de regagner notre indépendance énergétique et être libres.

Avez-vous vu Libres de Jean-Paul Jaud ou un de ces documentaires précédents?

Pour aller plus loin : Libres de Jean-Paul Jaud, sorti en 2015. Plus d’informations sur le site du film. Retrouvez l’interview de l’ancien Premier Ministre du Japon Naoto Kan.

Vous avez aimé cet article. Partagez-le sur Diaspora*!

2 réflexions au sujet de « Libres! un documentaire de Jean-Paul Jaud »

  1. Céline

    J’aimerais beaucoup voir ce film mais il n’y a pas de projections prévues au Québec 🙁
    J’avais vu « Nos enfants nous accuseront » que j’avais bien aimé…

    Répondre
    1. la marmotte chuchote Auteur de l’article

      J’espère qu’il passera un jour au Québec. Je n’ai pas vu les autres films mais je sais qu’ils sont disponibles à la médiathèque.

      Répondre

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.