[Produits de saison :] Avril

Ca y est! L’hiver est derrière nous. C’est officiel, le printemps est arrivé et avec lui, des températures un peu plus douces (enfin presque!). Vous avez peut-être déjà profité du soleil. Allez, on range les soupes au placard et on se met aux salades.

Les radis, les carottes et les navets en botte sont de retour. Et pourquoi ne pas cuisiner les fanes? C’est aussi la saison des fèves fraîches et des petits pois. N’oubliez pas de goûter aux asperges. Il existe 3 types d’asperges :

  • l’asperge blanche : cultivée en butte, elle pousse sous terre, ne voit pas le soleil et reste blanche. Avant de la consommer, il faut l’éplucher. Elle se consomme en vinaigrette, une fois cuite.
  • l’asperge verte : elle pousse à l’air libre et produit donc de la chlorophylle sous les rayons du soleil d’où sa couleur verte. Prête à consommer, ce serait la plus savoureuse.
  • l’asperge violette : comme l’asperge blanche, l’asperge violette pousse sous terre. Elle est récoltée quand elle pointe le bout de son nez en dehors de la butte.

Pour finir avec les légumes, je vous présente une petite découverte dans mon panier bio, les radis de couleur (rose, blanc, jaune, violet …). Quelle diversité!Botte de radis de couleurPure coïncidence, j’avais commandé les graines de ces radis sur le site de la ferme de Sainte Marthe. Premières graines semées mi-mars sous cloche, j’ai vraiment hâte de déguster ma petite production.radis

Pour les fruits, il faudra encore attendre un peu avant de retrouver de l’abondance. Enfin, c’est le retour de la rhubarbe. Alors, profitez-en pour faire des tartes ou de la confiture.

Les fruits et les légumes d’avril

Fruits, légumes, poissons et fromages d’avril

Un petit clin d’œil en ce 1er Avril

fish-260709_640

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

Une réflexion au sujet de « [Produits de saison :] Avril »

  1. Ping : Fruits et légumes de mai | La marmotte chuchote

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.