Mini-tunnel pour potager en carré

Après avoir laissé mon jardin plus de trois mois sans rien semer ni planter, l’envie me démange de m’y ruer avec mes paquets de graines. J’ai envie de radis, d’épinards et de salade fraîchement cueillis. L’hiver a été très (trop) clément cette année. Quelques gelées, très peu de pluie (surtout en décembre) et quatre flocons de neige inquiètent toute de même la jardinière que je suis. Les temps changent et il faudra s’habituer. Et cela va poser aussi quelques problèmes au jardin. Comment adapter son potager à des saisons qui ne sont plus ce qu’elles devraient être? Cette année, je me suis donc décidée à bricoler un tunnel pour mon potager en carré presque 100% récup.

Ce tunnel va permettre de réchauffer la terre plus rapidement et m’a permis de semer mes premiers radis dès février. J’espère une récolte précoce à moins que l’hiver fasse un retour en force.

Mini-tunnel pour potager en carré

Il vous faut :

  • 2 tubes IRL (tubes rigides pour fils électriques) de 1,65m environ
  • 2 tubes IRL de 1,75m environ
  • 8 tuteurs en bambou de 40 cm environ
  • 2 fers à béton de 50 cm environ de diamètre inférieur à 5 mm
  • 2 cales en bois ou 2 pierres
  • 1 film plastique

Comment réaliser votre tunnel?

  • A chaque coin de votre tunnel, planter 1 tuteur en bambou enfoncé de moitié dans la terre. En largeur, l’espacement est d’environ 80 cm. Pour la longueur, ne pas dépasser 1 mètre.
  • Installer sur ces tuteurs les tubes IRL en choisissant les plus longs. Enfoncer d’environ 5 cm dans la terre les tubes en plastique.
  • Planter à coté des premiers arceaux en plastique et à l’intérieur les 4 derniers tuteurs en bambou.
  • Enfiler les deux derniers tubes en plastique sur ces tuteurs. Les enfoncer dans la terre. Les arceaux intérieurs doivent être plus bas que les arceaux extérieurs.
  • Plier en U les fers à béton. Vous pouvez aussi acheter ce type d’agrafes en jardinerie.
  • Mettre en place le film plastique. Faire dépasser le film d’un bonne longueur pour pouvoir ramener le plastique correctement et installer l’agrafe à chaque bout.
  • A chaque extrémité, fermer le tunnel et maintenir avec l’agrafe métallique.
  • Sur les cotés installer une pierre ou un morceau de bois pour plaquer le plastique au sol.

Ci-dessous retrouvez les différentes étapes en photos.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai maintenant un tunnel pour faire mes semis à l’abri du froid presque 100% récup qui a bien résisté aux trois coups de vents de la semaine dernière. J’ai trouvé tous les matériaux dans mon garage. Ce tunnel ne m’a rien coûté sauf l’achat du film plastique pour une dizaine d’euros. De plus, il est amovible. A l’arrivée des beaux jours, vous pouvez le retirer. Même si j’essaie de limiter la présence de plastique dans mon jardin, cette structure est moins contraignante qu’un châssis en verre.

Quelles sont vos méthodes pour faire vos semis en extérieur en début de saison ?

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

4 réflexions au sujet de « Mini-tunnel pour potager en carré »

  1. Gen.G

    Bonjour la Marmotte…
    et bravo !
    C’est vrai que les matériaux dérivés du pétrole me chiffonnent aussi, mais l’alternative « propre » est beaucoup plus contraignante à mettre en œuvre. L’un et l’autre freinent mon élan pour installer ce type de mini serre. Ta proposition est cependant tentante, et je vais sans doute me laisser séduire. J’ai encore un peu de temps devant moi avant de me décider, car le jardin est sous la neige !

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Bonjour Gen.G,
      Je suis d’accord avec toi, le plastique n’est pas idéal mais je ai dû faire un compromis. J’ai d’autres idées toujours à base de récup. Le temps me manque pour réaliser cet autre projet un peu plus long.

      Répondre

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.