Ma petite bibliothèque – Hiver 2018

Dans ma petite bibliothèque d’hiver je vous présente trois livres : un essai de Juliette Duquesne et Pierre Rabhi sur les semences, le best-seller la vie secrète des arbres de Peter Wohlleben qui se lit comme un roman et enfin un livre de science-fiction à destination des adolescents, Automne de Jan Henrik Nielsen.

Belle découverte et bonne lecture !

Couverture du livre de Pierre Rabhi Les semencesLes éditions Presses du Châtelet ont sorti une collection Carnets d’alerte dans le but d’alerter sur les questions d’importance en lien avec l’écologie. Elle permet de regrouper dans un livre assez court toutes les informations utiles sur un sujet.

Le carnet d’alerte sur les semences nous explique pourquoi il est important de s’intéresser à cette thématique qui est méconnu du grand public. En un siècle 3/4 des variétés de graines ont disparu et quelques grandes entreprises détiennent ce marché crucial. Les graines, c’est la vie et pouvoir reproduire des graines en toute liberté est un enjeu crucial. Face à une réglementation complexe, Juliette Duquesne retrace cette appropriation du bien commun depuis les années 50 jusqu’au développement des OGM.

Très bien documenté, ce livre nous explique de manière simple la problématique des semences, la perte de biodiversité, la brevetabilité du vivant et les promesses non tenues des OGM. C’est un plaidoyer en faveur des semences paysannes et pour que les paysans du monde entier puissent cultiver leurs graines. Cet essai est complété par une interview de Pierre Rahbi, un des pionniers de l’agroécologie en France. Ce livre très bien écrit et très simple à comprendre nous alerte sur la disparition de ce patrimoine. A lire absolument.

Couverture du livre la vie secrète des arbresIl y a des livres que tu attends longtemps à la bibliothèque tant leur succès est grand et que finalement tu dévores un week-end. C’est le cas de la vie secrète des arbres de Peter Wohlleben. L’auteur nous raconte l’histoire d’une forêt, les relations entre les arbres, leurs mécanismes de défenses face aux ravageurs… Nous plongeons au cœur de leur vie bien longue. Raconté comme l’histoire d’une communauté humaine, nous faisons connaissance de toute la famille. Nous plongeons au cœur du système racinaire et nous apprenons comment les racines vivent en symbiose avec des champignons, tirant mutuellement parti les uns des autres. Nous apprenons comment les arbres communiquent,respirent, se nourrissent et enfin meurent.

Les arbres et les forêts sont un monde inconnu car ils ne vivent pas au même rythme que nous. Nous les avons longtemps ignorés, souvent malmenés. Peter Wohlleben nous raconte leur histoire après les avoir longtemps observés et étudiés. Ce livre est une vraie découverte du monde des arbres, ces grands inconnus. La vie secrète des arbres est un livre qui se lit comme un roman et je vous le recommande si vous êtes un amoureux des arbres.

Couverture du livre Atomne de Jan Henrik NielsenDeux sœurs vivent en autarcie sur une île avec leur père depuis qu’une grande catastrophe écologique s’est abattue sur Terre, il y a six ans. Nanna et sa petite sœur Fride passent leur journée dans un bunker et observent le monde à travers un périscope. Mais les vivres viennent à manquer et leur père tombe malade. Les deux jeunes filles doivent quitter leur île et repartir en ville, dans leur ancien appartement… Au cours de leur périple, elles seront aidées par de nombreuses personnes découvrant un monde moins hostile qu’elles ne le pensaient.

Ce livre est un roman de science fiction à destination des jeunes. Cependant j’aime bien de temps en temps lire ce type de livres. Les deux héroïnes sont très jeunes (6 et 10 ans, je crois), normal pour un livre destiné aux adolescents et l’histoire est très optimiste, parfois peut-être un peu trop. Mais on s’attache très vite à ces deux petites filles et à leur courage et leur débrouillardise. On rêve d’un monde où l’entraide entre les humains soit plus présente comme dans ce livre. Automne est un livre plaisant à lire, plein d’humanisme et d’espoir, nous faisant un peu oublié la catastrophe écologique qui nous menace.

Quels sont les livres que vous avez aimés (ou pas) ces dernières semaines?

Pensez aux bibliothèques, aux boites à livres, à l’achat d’occasion ou au troc pour vous procurer ces livres. Les librairies indépendantes de votre région seront aussi de bons conseils pour l’achat de livres neufs.

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un message.