J’ai réveillonné végétalien

Me voici de retour après 15 jours de pause loin du blog et des réseaux sociaux. Ce petit break m’a fait le plus grand et me revoici (presque) en pleine forme. Mais, tout d’abord, j’espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d’année et je vous souhaite une bonne et heureuse année 2017.

Pour ce premier article de l’année, je vous propose de revenir sur mon réveillon de la Saint-Sylvestre. En effet, nous avons décidé, Mr Marmotte et moi, de réveillonner végétalien. Si en général, nous nous préparons de petits dîners pour les différentes fêtes (anniversaires, Saint-Valentin …) pour le passage en 2017 nous avons décidé de profiter de l’option traiteur de Mon espace végé, un snack végétalien et sans gluten ouvert au printemps 2016 à Poitiers. Depuis 6 mois, je me dis que je dois absolument tester cette nouvelle adresse mais comme à mon habitude, je repousse encore et encore. Cependant j’avais déjà eu l’occasion de goûter à la cuisine d’Hervé lors de la semaine du goût. J’avais trouvé leur croque-monsieur et leur mousse au chocolat absolument bluffant. Lorsque j’ai appris, qu’à l’occasion des réveillons de fin d’année, Mon espace végé proposait des menus de fêtes végétaliens, nous avons décidé de nous offrir ce petit plaisir.

Je vous propose de revenir, en images, sur notre dîner et de découvrir cette cuisine.

  • Les mises en bouche :

Parmi les différents choix, nous avons opté pour les mini-croque tofu fumé/pesto et le houmous carottes/figue/cumin. Si nous connaissions déjà les mini croque (qui peuvent rappeler les escargots), le houmous a été une véritable découverte. L’association carottes/figue/cumin était très bonne, un peu sucrée comme j’aime. Une très belle réussite.

  • Les entrées :

Comme entrée, Mr Marmotte a testé le faux gras, accompagné de son chutney figues/oignon rouge/épices douces et de ses cruckers rouges. Mr Marmotte a retrouvé la texture du foie gras mais pas son goût. En revanche, cette entrée lui a plu. Quant à moi, je ne recherche pas à retrouver dans des plats végéta*iens, le goût et la texture des plats carnivores. Cependant, l’association des trois était excellente surtout les cruckers à la tomate séchée. Personnellement, j’avais opté pour la tatin de champignons des bois avec sa crème de cajou aux fines herbes. La tarte était bonne mais j’aurai préféré une texture un peu plus crémeuse.

  • Les plats :

Pour la suite, nous avons encore choisi des plats différents, Mr Marmotte et moi. J’ai goûté le seitan confit accompagné de marrons, de champignons et de pommes. Il était très parfumé, la sauce bien crémeuse. Et puis, j’ai pu comparer mon seitan maison avec celui d’un cuisinier professionnel et je trouve que le mien tient la comparaison. Mr Marmotte, lui, a choisi le tofu laqué façon yakitori. Fan de la cuisine japonaise, il a retrouvé le goût de cette cuisine. En accompagnement, un risotto de quinoa et une purée de potimarron/panais étaient proposés. Tous les deux étaient délicieux.

  • Les desserts :

Avant de passer au dessert, nous avons commandé une assiette de fromages végétaliens. Et là j’ai été vraiment surprise car on retrouve bien l’odeur du fromage. Pour la texture, elle nous rappelait celle de l’emmental. Si le soir du réveillon, nous les avons juste goûté, nous avons pu vraiment  les apprécier le lendemain. Et ils se conservent très bien.

Pour finir ce repas de réveillon, j’ai choisi comme dessert une panacotta au lait de cajou, à la rose et au coulis de fruits rouges. C’est un dessert très frais pour finir, subtilement parfumé avec de vrais pétales de roses. Le seul petit bémol, un peu trop de pétales de fleurs à mon goût. Mr Marmotte a craqué pour une verrine choco/poire/nougatine qui a plu au fan de chocolat.

Pour notre premier repas de fête entièrement végétalien, nous n’avons pas été déçu. Chacun de nous a pu choisir un menu suivant ses goûts. Et comme vous l’avez compris, nous avons opté pour des saveurs très différentes et pu goûter à la plupart des plats de la carte. Tous les plats étaient vraiment très bons, bien assaisonnés et justes au niveau du goût. En un mot, nous nous sommes régalés. Enfin,  je tiens à souligner que tous les plats sont faits maison et pour un prix très raisonnable pour un repas traiteur, moins de 40€ par personne.

Un grand merci à Mon espace végé pour la qualité de leurs plats, pour leur accueil et pour tout le travail qu’a nécessité la confection de ce menu.

Si vous êtes de Poitiers ou de passage, végéta*ien ou non, je vous conseille Mon espace végé pour découvrir un snack végétalien, sans gluten, simple et bon.

Comment se sont déroulés vos réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre?

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

4 réflexions au sujet de « J’ai réveillonné végétalien »

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.