Mes méthodes pour ralentir, déstresser et m’organiser

J’ai tendance à ne jamais faire de pause quand je travaille. Et même si je me fixe des horaires, j’empiète souvent sur la tâche suivante et je me mets en retard pour la suite de ma journée. En conséquence je stresse, je procrastine beaucoup et je finis par croire que tout est urgent. Pour remédier à mes petits défauts, j’ai mis en place quelques méthodes que j’ai plaisir à vous partager.

La méthode Pomodoro

La méthode Pomodoro permet de fractionner son temps de travail afin d’être pleinement concentré·e sur la tâche à effectuer. Le principe est de travailler 25 minutes (ces sessions sont appelées pomodori) puis faire une pause de 5 minutes. Au bout de 4 pomodori, on fait une pause plus longue de 15 à 20 minutes.

Comment mettre en place la méthode Pomodoro?

  1. Définir la tâche à effectuer.
  2. Régler son minuteur sur 25 minutes et travailler jusqu’à la fin de la session. Si la tâche est finie, la noter comme faite. Sinon reparter pour une nouvelle session de 25 minutes. Si vous terminez avant les 25 minutes, Recommencer avec une nouvelle tâche sur une nouvelle session. (Faites une pause si vous en ressentez le besoin.)
  3. Faire une pause de 5 minutes après une session de 25 minutes.
  4.  Faire une grande pause (15-20 minutes) toutes les 4 sessions.

Quand vous définissez une tâche, évaluer en même temps le nombre de pomodori que vous allez lui consacrer. Pour le minuteur, vous pouvez utiliser un minuteur de cuisine, votre smartphone ou un minuteur en ligne.

La méthode Pomodoro est une très bonne méthode pour s’organiser, éviter la procrastination et s’imposer des pauses. Cependant, elle est très stricte et arrêter une tâche après 25 minutes est parfois frustrant. Il est donc important de diviser ses tâches en sous-tâches. Cela peut être très utile pour se fixer un temps maximum pour consulter et répondre à ses mails, aux réseaux sociaux ou à surfer sur internet.

Que faire pendant 5, 15 ou 30 minutes?

Le point positif dans la méthode Pomodoro est de faire des pauses entre 5 et 20 minutes. Mais que faire pendant ces pauses pour se déconnecter de l’écran de l’ordinateur ou du smartphone?

Vous avez 5 minutes, vous pouvez :

  • respirer profondément et calmement en fermant les yeux si vous préférez.
  • vous lever de votre siège et faire quelques pas.
  • observer la nature par la fenêtre.
  • faire quelques exercices d’étirements.

Vous avez entre 15 et 30 minutes, vous pouvez :

  • faire une pause café, thé, infusion…
  • sortir de votre bureau et profiter d’une journée ensoleillée ou de la nature.
  • faire une courte ballade ou pique-niquer à l’extérieur.
  • faire une séance de méditation.
  • faire une séance de yoga : séance de yoga des yeux, séance de yoga en cas de stress
  • Faire une activité manuelle comme le dessin…

La matrice Eisenhower

La matrice d’Eisenhower est un outil qui permet de différencier ce qui est urgent et ce qui est important. Elle permet ainsi de hiérarchiser les tâches. C’est un outil un peu délicat à maîtriser car nous avons tous tendance à juger que tout est important et urgent. Mais elle peut être utile pour relativiser certaines de nos priorités et pour en éliminer d’autres. Voici un exemple de hiérarchisation des tâches en fonction du degré d’urgence et d’importance.

Crédit image : Ofol

Après avoir établi votre matrice d’Eisenhower, vous pourrez ainsi planifier votre journée et votre semaine en distinguant les tâches à faire, les taches à planifier, les tâches à déléguer ou les tâches à éliminer. Dans un deuxième temps, vous pouvez utiliser la méthode Pomodoro pour réaliser ces tâches. Au cours de la semaine, vous pouvez vous rendre compte qu’une tâche est devenue inutile et vous pouvez la déplacer dans la case à éliminer. Vous pouvez aussi déléguer une partie de votre travail ou négocier un délai supplémentaire. Restez souple dans votre organisation.

Il existe de nombreuses méthodes pour s’organiser et gérer son temps. Celles que je vous propose me correspondent le plus mais peut-être qu’elles ne vous conviendront pas. A vous de les suivre ou pas. N’hésitez à découvrir les vôtres. Cependant elles demandent toutes un peu de temps et de persévérance pour s’y habituer.

Appliquez-vous d’autres méthodes pour gérer votre temps?

N’hésitez pas à les partager!

Cet article a été écrit dans le cadre de l’éco-défi « Gérer son temps de manière durable » organisée par Natasha, créatrice et rédactrice du blog Echos Verts.

Retrouvez tous mes articles en lien avec cet éco-défi :