{#MBRE2018} Je surfe sur Internet de manière écologique et éthique

Si je vous demande de citer un navigateur internet, un moteur de recherche ou un réseau social, la majorité d’entre vous vont me citer Internet Explorer, Google et Facebook mais internet ne se résume pas aux géants d’internet, les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Il est possible de se passer totalement ou partiellement de l’emprise de ces entreprises pour un internet plus éthique et/ou écologique. Petite revue des alternatives aux GAFAM.

Les moteurs de recherche alternatifs (classé selon mon ordre de préférence) :

Mes 4 alternatives à Google

  • Lilo : ce métamoteur de recherche tout récent finance grâce à vos recherches des projets sociaux. Vous cumulez des gouttes que vous pouvez redistribuer aux initiatives de votre choix. Personnellement, il me permet de soutenir des journaux, des associations auxquelles je ne peux pas donner faute de moyens. Il protège aussi votre vie privée.

Installer Lilo comme moteur de recherche

  • Qwant : ce moteur de recherche européen garantit le respect de votre vie privée. La mise en page des résultats qui sépare les résultats web, vidéos, images ou réseaux sociaux est assez sympa.

Installer/utiliser Qwant comme moteur de recherche

  • DuckDuckGo : Comme Lilo, DuckDuckGo est un métamoteur qui ne vous espionne pas. Il ne stocke pas votre adresse IP, ne collecte pas vos informations personnelles et ne traque pas vos recherches internet pour les vendre aux annonceurs. L’interface est simple et efficace.

Installer/utiliser DuckDuckGo comme moteur de recherche

  • Ecosia : Ce moteur de recherche se base sur le moteur de recherche Bing de Microsoft. Basé en Allemagne, il reverse 80% de ces profits à des projets de plantation d’arbres à travers le monde. Par contre, sa politique de protection des données personnelles n’est aussi poussée que les moteurs de recherche précédents.

Utiliser Bing comme moteur de recherche

Les navigateurs web alternatifs (classé selon mon ordre de préférence) :

Mes 3 alternatives à Google Chrome, Internet Explorer et Safari

  • Firefox : Créé en 2002 par la fondation Mozilla, Firefox est un navigateur web libre et gratuit. Supportée par la communauté du libre, il existe de nombreuses extensions et personnalisable à souhait. Il est très respectueux de vos données privées.

Télécharger et installer Firefox

  • Chromium : le navigateur web Chromium est la version libre du navigateur Google Chrome. Sans rentrer dans les détails, le code source de Chromium est libre contrairement à celui de Chrome.

Télécharger et installer Chromium

  • Midori : Récemment découvert, Midori est un navigateur web léger et puissant. Il convient donc aux ordinateurs vieux et lents. Il permet d’augmenter la durée de vie de ce dernier.

Télécharger et installer Midori

Les emails écolos ou alternatifs (classé selon mon ordre de préférence) :

Mes 4 alternatives à Gmail

  • Lilo mail : En plus d’une moteur de recherche Lilo vous permet de vous crée une adresse mail protégeant votre vie privée, finançant des projets sociaux et environnementaux tout en réduisant votre impact carbone.

Créer mon adresse mail chez Lilo mail

  • Ecomail : Ce service mail vous propose un service transparent, fiable et sécurisé tout en soutenant des associations qui agissent dans le domaine de l’environnement. Ce service coûte 12€ par an avec 30 jours gratuits.

Créer mon adresse mail chez Ecomail

  • Newmanity mail : Encore un service qui propose un mail écologique presque parfait si ce n’est des problèmes d’acheminement de mails ou des mails étiquetés comme spam.

Créer mon adresse mail chez Newmanity mail

  • Protonmail : Un email ultrasécurisé,. Cette messagerie gratuite est cryptée et basée en Suisse. A réserver aux plus technophiles.

Créer une adresse mail chez Protonmail

Les autres alternatives  :

  • Suite bureautique : LibreOffice, suite bureautique libre et gratuite est une alternative à Microsoft Office et iWork

Installer LibreOffice

  • Client mail : Thunderbird à la place de Outlook et consorts…

Installer Thunderbird

  • Les services libres de Framasoft  pour oublier Google Docs, Google Forms, Doodle, Google Drive, Facebook, Twiiter …

Découvrir et utiliser les services libres de Framasoft

Qu’est-ce qu’un logiciel libre?

Connaissez-vous un ou plusieurs de ces services?

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

6 réflexions sur « {#MBRE2018} Je surfe sur Internet de manière écologique et éthique »

  1. Changeons notre vie

    Pour moi, c’est Lilo, Firefox et newmanity mail.
    Merci pour ce post et belle journée

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      C’est super que tu connaisses déjà toutes ces initiatives.
      Bonne journée à toi aussi.

  2. qwerty

    Pour le mail, j’utilise celui offert avec mon nom de domaine (que je paie 15€/an chez Gandi). Je peux changer de prestataire quand je veux en conservant la même adresse. Pour une forme d’indépendance, pas cher payé 🙂

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      C’est une solution aussi. J’essaye de donner des solutions pour la majorité sans passer par gmail.

  3. Lixette

    Merci pour ton partage de solutions!
    Je fais partie de plusieurs communautés libristes dont Logiciels libres et Développement durable (que je mets en lien). Je suis toujours fascinée par l’intérêt éthique et écologique souvent méconnu des logiciels libres. Alors merci à toi de le souligner, ça fait plaisir 🙂 !

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Je vais aller jeter un coup d’oeil sur le site car cela m’intéresse beaucoup. Les logiciels sont trop peu connus alors j’essaie de faire ma part et les faire découvrir.

Les commentaires sont fermés.