C’est ma rentrée

Après trois mois de pause, je reviens à mon clavier pour vous donner de mes nouvelles. J’ai profité de ce temps pour me reposer et trouver une nouvelle organisation afin d’être plus présente sur le blog ou tout du moins essayer.

Faire une pause

Après la mise à l’arrêt temporaire du blog le 1er juin dernier, j’ai profité de cette pause, loin du blog et des réseaux sociaux pour me ressourcer. J’ai pris du temps pour moi, je me suis reposée et j’ai rechargée mes batteries physiques et morales. Mes journées n’étaient pas rythmées par écrire un article sur le blog ou trouver des idées mais par prendre soin de moi et m’occuper de ma Petite Marmotte. Mais au bout d’un mois, je me suis reconnectée.

Reprendre doucement

J’ai repris doucement courant juillet le chemin du blog pour envoyer les newsletters Cheminement vert de juillet. Certes avec un peu de retard mais l’important était de l’envoyer. J’ai ensuite pu publier celle d’août et de septembre en temps voulu même si j’ai revu mes exigences à la baisse. Tout mon été a été consacré à ce projet.

Aujourd’hui je reprends doucement l’écriture des articles sans pression. Il n’y a pas d’objectif chiffré. J’ai bien sûr des idées d’articles pour les prochaines semaines et mois mais je n’ai aucune idée si j’aurai le temps de les écrire. Ma seule priorité est d’envoyer les trois dernières newsletters Cheminement vert. Et si vous voulez vous abonner, c’est par ici :

Je m’abonne à la newsletter Cheminement vert

Les réseaux sociaux

Si j’avais l’intention de rester présente sur les réseaux sociaux, c’est raté. Il y a des jours où j’ai du temps à y consacrer, d’autres non. Et puis il y a les jours où je ne suis tout simplement pas motivée. Alors, les réseaux sociaux c’est avec modération mais je vais essayer d’y être une peu plus assidue dans les mois qui viennent.

Mettre en place une routine

Pendant ces trois mois de pause, j’en ai profité pour trouver une routine de travail. Ma Petite Marmotte étant encore très dépendante de moi, il m’est très difficile de travailler dans la journée mais je vois que les choses évolues. Alors je travaille tôt le matin et un peu le soir quand Mr Marmotte est à la maison et peut garder notre bébé. J’arrive à écrire au moins deux heures par jour. C’est peu mais comme je suis devenue très efficace, cela correspond à environ 4 heures de travail par jour. En grandissant, je pense que Petite Marmotte pourra devenir un peu plus indépendante et pourra (enfin!) s’endormir seule. C’est actuellement le gros point noir.

Un été de découvertes

Pour finir, je vous propose de découvrir trois podcasts écoutés pendant cet été, une série sur Arte et deux recettes véganes validées pendant les vacances.

Les podcasts de l’été

  • L’épisode À qui la faute? du podcast Parler comme jamais. Faire des fautes d’orthographe est discriminant mais qui connaît sur le bout des doigts les règles de la langue française? En tout cas, ce n’est pas mon cas donc aujourd’hui je m’abstiens de tout commentaire sur les erreurs des un·e·s et des autres et j’essaie de faire de mon mieux pour limiter les miennes. Et si des fautes se sont glissées ici et là, ce n’est pas si grave. Vous découvrirez dans de podcast animé par Laélia Véron les enjeux politiques qui se cachent derrière notre orthographe.
  • Les 8 épisodes sur la mythologie hindoue du podcast Salutations. Depuis que je pratique le yoga, je m’intéresse un peu à son histoire. Dans ces 8 courts épisodes sortis cet été, Laura Arley nous invite à découvrir 8 mythes hindous.
  • Un été avec… du podcast Une sacrée paires d’ovaires. Les femmes sont invisibilisées dans notre société. Nous avons bien du mal à citer une femme qui a compté en science, en sport, dans le business ou dans la culture où elles sont beaucoup moins mises en avant. Marie Bongars propose dans cette série d’été de mettre en avant des femmes dans divers domaines. Vous y trouverez le portrait de chanteuses, de compositrices, d’autrices, de peintresses, d’aviatrices, de scientifiques… Les femmes sont fortes et compétentes. A nous de les mettre en avant.

Une série danoise

J’ai profité de l’été pour voir la série danoise The killing en rediffusion sur Arte cet été. Je regarde peu la télévision, à peine une heure par jour. C’est le temps que j’ai à consacrer à ce média. Au cours des trois saisons, nous suivons l’inspectrice Sarah Lund qui enquête sur des crimes sordides où se mêle la politique et la vie ordinaire des Danois·es. Cette série est haletante même si le rythme est assez lent et l’intrigue si bien emmenée qu’il est difficile de découvrir le meurtrier ou la meurtrière avant le dernier épisode. J’avoue avoir un petit faible pour les séries nordiques. Mon seule regret : ne pas pouvoir la regarder en version originale (sous-titrée bien sûr, mon danois étant très limité).

La découverte de nouvelles recettes

Je suis toujours impressionnée de découvrir de recettes véganes succulentes lorsque je me trouve chez des proches. Cette année, j’ai découvert la quiche lorraine et le cream cheese que je me suis empressée de refaire une fois revenue à la maison.

Et vous, qu’avez-vous fait cet été?

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

6 réflexions sur « C’est ma rentrée »

  1. Céline

    Bonjour Maman Marmotte !
    Heureuse de te relire et de voir que tu as pu prendre un peu plus de temps pour toi. C’est important, le temps passe si vite, d’ailleurs je n’ai pas vu passer ces 3 mois….
    Encore de belles idées, je regarderai le podcast sur l’histoire du yoga, ça m’intéresse !
    J’ai également adoré la 1ère saison de The Killing, étant une fan des séries et romans policiers danois et suédois ! Par contre j’ai du mal à accrocher à la saison 2, sans doute suite à la disparition du collègue de Sarah de la saison 1…..
    Au plaisir de te lire et profite bien de bébé Marmotte

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Merci Céline
      Je suis heureuse de te retrouver via les commentaires.
      Personnellement c’est la saison 2 que j’ai préféré mais c’est vrai que Sarah a quelques problèmes avec les hommes…
      A bientôt
      Prends soin de toi

  2. Isa M.

    bonjour et merci de prendre le temps pour écrire cet article, on y trouve de belles idées. J’ai vu “the killing” l’an dernier et j’ai également beaucoup aimé et la série et l’héroïne. J’apprécie également les polars nordiques, découverts grâce à une collègue..je vais tester le podcast “un été avec..” ça me dit bien :=). Prends bien soin de toi( avec une petite on fait comme on peut .. chaque micro pause compte :=) ).

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Bonjour Isa,
      Je suis rassurée de ne pas être la seule à découvrir des séries avec quelques années de retard. J’espère que le podcast “Un été avec…” te plaira. Personnellement, j’ai découvert de nombreuses femmes, expertes dans leur domaine et qui sont trop souvent oubliées.
      Merci pour les encouragements

  3. Valérie

    Bien contente de te voir de retour ! Cet été, j’ai dû freiner un peu mon blog également. Pas facile de tout concilier avec les enfants. Parfois, j’ai un peu mauvaise conscience quand je n’en fais pas autant que je voudrais. Mais quand on sait ce qui compte vraiment dans la vie, tout se relativise. Les plus belles années de nos enfants ne reviendront plus. Profites-en bien (là, il a fallu que je vérifie l’orthographe ;-))
    Amicalement
    Valérie

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Bonjour Valérie,
      Pas facile de concilier les enfants, un blog actif et toutes nos autres occupations. Comme toi, je préfère voir grandir et évoluer mon bébé même si c’est les statistiques du blog en pâtissent un peu. Et pour l’orthographe, je ne fais plus de remarques. Et pour l’anecdote, il y a deux ans (je crois), j’avais même suivi un MOOC sur l’orthographe pour m’améliorer.
      J’espère que tu auras plus de temps à consacrer à ton blog dans les semaines qui viennent.

Les commentaires sont fermés.