1 – 5 – 10 – 40

L’année 2019 est bientôt fini et il est temps de faire un bilan. Cette année a été très particulière pour moi alors j’ai décidé de résumer 2019 en quatre chiffres : 1 – 5 – 10 – 40.

1 comme 1 bébé

La famille s’est agrandie. Vu mes antécédents médicaux, j’ai voulu gardé secrète cette information et je ne souhaite pas dans l’immédiat en dire plus. Pour l’instant, j’ai juste envie de profiter de notre bébé et vous dire que nous sommes très heureux.

5 comme les 5 ans du blog

Le blog fête déjà ces 5 ans mais contrairement aux années précédentes, je n’ai pas eu le temps (ni le courage) d’organiser un concours pour vous remercier de me suivre. Vous l’aurez compris : cette année a été très spéciale alors à certains moments de l’année, le blog est passé au second plan. Entre manque de motivation et période de fatigue, j’ai publié à mon rythme sans me soucier d’audience et de statistiques.

Pour ne rien vous cacher, depuis quelques mois, j’alimente le blog avec des articles écrits à l’avance et mon stock s’épuise. Alors il est possible qu’en 2020, le blog tourne un peu au ralenti avec des grands moments d’absence. Mais je ne souhaite pas pour autant le fermer. J’ai quand même pris le temps de créer une newsletter mensuelle dont le premier numéro sort le 6 janvier. Pensez à vous inscrire.

Cheminement vert – la newsletter qui vous accompagne dans votre transition écologique

10 comme 10 ans de mariage

Continuons avec les nouvelles très personnelles. Cette année Mr Marmotte et moi avons fêté nos 10 ans de mariage. Pas de fête exceptionnelle mais comme chaque année, nous nous sommes offert mutuellement un cadeau fait main sur le thème étain (10 ans de mariage c’est les noces d’étain). Je suis déjà en train de réfléchir à une idée pour 2020 pour fêter nos noces de corail. Alors si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à me les partager en commentaire.

40 comme 40 ans

Voilà, vous connaissez mon âge. Là encore pas de grande fête pour célébrer ce changement de décennie. J’ai longtemps cru que j’allais déprimer devant ce chiffre mais pas vraiment. Je ne me sens ni vieille ni jeune. Aujourd’hui, je me sens plus en accord avec moi-même qu’il y a quelques années. Mon passé a été fait de hauts et de beaucoup de bas mais j’essaie de m’en servir comme une force pour avancer. Par exemple, je suis devenue moins obnubilée par mon image et par ce que pense les personnes autour de moi. Peut-être que je vais vraiment commencer à profiter de la vie à 40 ans.

J’aurais pu vous parler aussi de mes grands et petits pas écologiques mais vous pouvez les retrouver dans les articles publiés en 2019. Cette année, je me suis posée beaucoup de questions sur mon rôle, mon engagement écologiques, de tous ces petits gestes qui me paraissent très dérisoires (mais si important dans ma vie quotidienne) vu l’urgence écologique. Aujourd’hui, j’ai plus en plus de mal à accepter de faire des concessions (conséquence de la maternité?), à être fatiguée qu’on remette constamment en question mes arguments pourtant étayés par ma lecture de rapports, d’articles scientifiques…

Alors, pour l’année prochaine, je me souhaite d’apprendre à dire non, à ne pas céder lors de discussions difficiles et aussi peut-être m’engager plus dans des associations ou des mouvements environnementaux.

Quelles est votre bilan de l’année 2019? Que souhaitez-vous pour 2020?

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

11 réflexions sur « 1 – 5 – 10 – 40 »

  1. Céline

    Bonjour Catherine
    ça y est tu te dévoiles, ça fait plaisir de te connaitre un peu plus ! Toutes mes félicitations pour l’arrivée de Bébé !
    Et comme tu le dis, 40 ans, ce n’est pas extraordinaire, pour moi ce fut l’âge où je me suis pleinement épanouie ! Maintenant j’en ai 50, et je ne me suis jamais sentie aussi jeune !
    profite bien de Bébé, et tant pis si le blog est moins actif
    Passe une très belle fin d’année
    Bisous

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Bonjour Céline,
      en grande introvertie, je n’aime pas parlé de moi.
      Je retiens que 50 ans c’est encore mieux que 40 alors je n’ai pas peur de vieillir 😉
      Mes meilleurs voeux pour 2020 avec un peu d’avance
      Bises

  2. Emilie

    Je t’envoie mes plus vives félicitations pour l’arrivée de votre bébé ! Profitez, vraiment, même si c’est parfois dur, éreintant, ça file à la vitesse de l’éclair. Je te souhaite d’avance une douce nouvelle année Catherine, qu’elle soit sereine et riche de tendresse. Au plaisir de te lire en 2020 🙂

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Merci Emilie
      Je me reconnais bien dans ta description alors j’essaie de profiter au maximum de notre petite marmotte
      Bonne année 2020. Qu’elle t’apporte ce que tu souhaites.

  3. latablevegederese

    (avec du retard ……….. ) Bonjour Catherine !
    toutes mes sincères félicitations et bienvenue à la petite marmotte ♥
    Belle et douce année à vous !
    et je confirme ce que disait Céline : 50 ans ! l’année de tous les changements, voire chamboulements !! et ça se confirme autour de moi 😀
    Je suis un peu loin de tout ça, moi qui vines de fêter mes 61 😀 😀
    mais ouiiiiiiiiiiiiiii!! apprendre à dire N O N ! grand pas de mes 50 ans et depuis …. quelle libération! et ça n’est pas un doux euphémisme !!
    et ton blog … vu que c’est le tien, tu en fais ce que tu veux !! comme tu décideras, ça m’ira !!
    ♥♥

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Merci Résé,
      Je te souhaite une bonne et heureuse année 2020.
      Ton commentaire me rassure. C’est super de vieillir!:-)
      Bises

      1. Céline

        Tres belle, douce et lumineuse année 2020 à tout le clan des marmottes !!
        Je suis heureuse de voir que les années qui passent réussissent à beaucoup d’entre nous ! L’important c’est ce qui se passe dans la tête, et que nous nous donnons la possibilité de vivre en harmonie avec nos convictions !

  4. Kellya

    Félicitations pour cet heureux évènement et bonne année 2020!
    C’est un bonheur de te connaitre un peu mieux aprés ces années à te lire. Les 30 ans m’ont déjà fait cette impression d’etre bien plus alignée avec moi-meme, je me réjouis de lire que 40 et 50 sont dans la meme continuité.
    Pour moi 2020 sera l’année de l’organisation du mariage, le plus slow et écologique possible. On verra pour le reste si il me reste de l’énergie!

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Merci Kellya
      Bonne et heureuse année 2020. Je te souhaite de réaliser le mariage qui te ressemble.
      Entendre que plus on vieillit plus on se sent bien, cela donne envie d’arriver à 50 ans.

  5. Natasha Échos verts

    Chère Catherine,
    Je suis vraiment heureuse d’apprendre que ton souhait d’avoir un·e enfant s’est réalisé, malgré toutes les difficultés que tu as connues et je te souhaite de t’épanouir pleinement dans ton rôle de parent.
    Je te souhaite une très belle année, remplie de doux moments auprès des êtres qui te sont cher·ères.

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Merci Natasha pour tes mots qui me touchent.
      A mon tour de te souhaiter une bonne année pleine de joie. Que tes souhaits se réalisent dans ta vie personnelle et professionnelle.

Les commentaires sont fermés.