{#MBRE2018} Je consomme des fruits et des légumes de saison

Pendant longtemps, je ne savais pas qu’il y avait des saisons pour les fruits et les légumes. J’allais au supermarché, j’achetais des fruits et des légumes sans me demander où ils avaient poussé et dans quelles conditions. C’étaient des fruits et des légumes donc forcément bon pour la santé comme nous le répétait la publicité (5 fruits et légumes par jour).

Et puis, je me suis intéressée à ce que je mettais dans mon assiette. Je me suis tour à tour inscrit dans une AMAP, puis à un panier de légumes pour finir par acheter sur le marché. Parallèlement je me suis renseignée sur la saisonnalité des fruits et des légumes. Et je me suis rendue à l’évidence (ce que je savais au fond de moi) que la tomate n’est pas un légume d’hiver et que la pomme n’est pas un fruit d’été.

Retrouver la saisonnalité des produits à plusieurs avantages. Manger de saison est plus écologique car pas besoin d’utiliser des serres chauffées pour faire pousser des tomates en décembre. Cela permet de limiter l’importation de denrées alimentaires. Les légumes et les fruits de saison ont en général plus de goût surtout si vous les choisissez de qualité en privilégiant le local et le bio.

Cette année, je me suis surprise à la fin de l’été d’attendre avec impatience les légumes d’automne (panais, courges…) car j’en avais « marre » de manger des tomates. Bon il ne faut pas se le cacher, au mois de mars, je me dirais, vivement début juillet que je remange des tomates! Mais j’aime bien retrouver cette succession des saisons et avoir beaucoup de diversité tout au long de l’année.

La fin d’hiver et surtout le mois de mars est la période la plus délicate. Il n’y a plus beaucoup de légumes d’hiver et les légumes de printemps n’ont pas pris le relais. A cette période, il est intéressant de se tourner vers les conserves. Il existe de nombreux modes de conservation plus ou moins énergivores comme la lactofermentation, la stérilisation, la congélation… Pensez à faire des réserves en été est très intéressant à cette période.

Vous pouvez retrouver le calendrier des légumes et fruits de saison que j’avais édité quand j’ai commencé ce blog.

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin

JuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre

Privilégiez-vous les fruits et les légumes de saisons?

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.