{#MBRE2018} Je privilégie les producteurs et les artisans locaux

Depuis que je m’intéresse à réduire mon impact sur l’environnement, je n’ai de cesse de rechercher des producteurs et des artisans locaux. Consommer local présente plusieurs avantages pour vous et pour les producteurs. Premièrement il permet de préserver le tissu économique local. Vous encouragez l’emploi dans votre région en privilégiant leurs produits. Deuxièmement il permet de limiter la pollution lié au transport. Les fruits et les légumes par exemple ne font pas le tour de la Terre avant d’arriver dans votre assiette. Vous redécouvrez ainsi la saveur des aliments frais et l’alternance des saisons. Il est aussi plus facile de savoir comment sont produits vos aliments. Vous pouvez favoriser les produits écologiques qui permettent de préserver votre environnement immédiat en limitant la pollution des sols et de l’eau. Et ce n’est pas forcément plus cher. Mais quand nous sommes habitués à fréquenter les supermarchés il est difficile de trouver de bonnes adresses pour consommer localement. Le plus facile est de commencer par l’alimentation.

Les marchés permettent de trouver de nombreux maraîchers ou producteurs de denrées alimentaires (pain, fromages, confitures, œufs, vin  …). Il faut privilégier les étals où le lieu de production sont clairement identifiés car il existe aussi  des revendeurs et on ne trouve pas que des produits locaux sur le marché. De plus, cela permet de redécouvrir les produits de saison. Suivant que vous habitez à la campagne ou dans une grande ville, votre accès au marché sera plus ou moins facile. Pour les fruits et les légumes, il existe aussi les AMAP ou La ruche qui dit oui. Dans les magasins de producteurs ou d’autres initiatives locales, vous pourrez trouver une offre plus vaste avec des horaires d’ouverture plus adaptées à votre mode de vie. Mais le plus simple pour avoir des légumes et des fruits est de cultiver son jardin quand on en a la possibilité.

A Poitiers, j’ai listé les initiatives pour trouver des produits locaux ainsi que quelques idées de produits disponibles dans la région. Bien entendu, il faudra identifier dans votre région les possibilités qui s’offrent à vous. Cela peut prendre un peu de temps pour trouver l’offre qui vous correspond et avec laquelle vous êtes à l’aise.

Mais consommer local ne s’arrête pas à l’alimentation. Vous pouvez trouver des artisans locaux qui, par exemple, fabrique des meubles, des objets de décorations, des vêtements… Certes tout le processus de fabrication n’est pas toujours en France parce que à l’heure de mondialisation, il devient difficile de trouver des produits 100% made in France à prix raisonnable. Cependant, les marques sérieuses sont transparentes sur les conditions de fabrication. Sur internet, les boutiques Landmade et La Camif propose de nombreux objets made in France. Marion déniche également de belles créations et les présente sur son blog Et si deux mains.

Vous pouvez aussi fréquenter les librairies indépendantes au lieu des supermarchés culturels, dénicher des boutiques regroupant des créateurs au lieu de chaînes de magasins de décoration. Voici quelques idées car il existe de nombreux façons de consommer local.

Mais est-ce que çà coûte plus cher? Pour les fruits et les légumes, acheter local, de saison et en direct du producteur ne coûte pas plus cher, en général. Consommer local c’est aussi consommer autrement et consommer moins donc vous pouvez en général mettre plus d’argent dans un bien en sachant que votre argent bénéficiera à l’économie locale.

Privilégiez-vous les producteurs et les artisans locaux ou envisagez-vous de le faire?

2 réflexions sur « {#MBRE2018} Je privilégie les producteurs et les artisans locaux »

  1. latablevegederese

    coucou !!
    oh oui! et ô combien !!
    en arrivant dans ma nouvelle région, j’ai trouvé ( via le groupe des licornes départementales sur fb !!) de petits producteurs locaux de légumes ! pour les fruits, à part les pommes et les kiwis il n’y a rien et je souffre un peu du manque de fruits…grrr
    certes ! j’ai planté 2 figuiers mais d’ici à ce qu’ils en donnent……… ☺
    et je confirme ! même si « on » croit que le local coûte plus cher, c’et carrément un leurre ! lesproduits sont tellement plus nourrissants, bourrés de vitamines et de minéraux qu’au final on en consomme moins (quoique … la gourmandise parfois …. O;) )
    connais tu le le blog de Natasha « échos verts » et parfois aussi, Mélanie du blog « lecul de poule » propose aussi des initiatives françaises ou locales pour tout un tas de produits !!
    belle journée à toi ! bisous

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Coucou Résé,
      Chez moi c’est aussi compliqué de trouver des fruits locaux et bios. Mais je me débrouille. Et je vais aussi planter des fruitiers dans mon jardin.
      Je m’interroge aussi beaucoup sur le coût de l’alimentation et ce qu’on est prêt.e à dépenser par rapport à d’autres postes de dépenses.
      Je connais ces deux blogs et je les aime beaucoup.
      Bonne journée. Bisous!

Les commentaires sont fermés.