#Défi21jours : Adopter une alimentation végétalienne (1)

Du 1er au 21 mai a eu lieu le défi végane 21 jours. Ne pouvant y participer à ces dates, j’ai décidé de tenter ce défi au mois de juin. Pendant ces 3 semaines, je ne me vais m’intéresser qu’à végétaliser mon alimentation, c’est-à-dire arrêter de manger fromages et œufs. Végétarienne depuis plus d’un an, ma consommation de produits laitiers a beaucoup diminué ces derniers mois. Par contre, les œufs sont encore bien présents dans mon alimentation.

Mode de vie consistant à ne pas consommer et exploiter les animaux, le véganisme inclut le domaine de la mode, des cosmétiques, des spectacles … Durant ces 21 jours je ferai attention à la composition des produits que j’achète en évitant au maximum les produits animaux mais ce n’est pas l’objectif principal de mon défi.

Pendant 3 semaines, chaque dimanche, je vous présenterai le menu de ma semaine passée. J’y inclurai, quand c’est possible, les liens vers les recettes qui m’ont inspirées. J’établis un menu à l’avance à partir du contenu de mon garde-manger, des légumes et fruits que je trouve au marché et de mon inspiration du moment (livres, blogs…). Ma façon de cuisiner est la suivante :

  • J’accompagne toujours mon plat du jour d’une crudité en entrée et d’un fruit en dessert, sauf exception.
  • Nous sommes deux à cuisiner, à tour de rôle, suivant l’emploi du temps de chacun.
  • Je sale très peu mes plats mais j’utilise beaucoup les épices et les herbes aromatiques.
  • Je privilégie une alimentation bio, locale, de saison et en limitant les emballages.
  • J’associe souvent céréales et légumineuses mais ce n’est pas obligatoire. Une alimentation diversifiée suffit.
  • Nous cuisinons beaucoup le week-end et le soir. Le plat du midi est souvent un plat réchauffé ou rapide à cuisiner.
  • Les végétaliens doivent se supplémenter en vitamine B12.

 

JOUR 1

  • Tarte à la courgette.
  • Dhal de lentilles corail accompagné de boulgour.

JOUR 2

  • Quinoa et légumes poêlés au romarin.
  • Dhal de lentilles corail accompagné de boulgour.

JOUR 3

  • Riz et azukis  accompagnés de courgettes et champignons, Flans au chocolat (recette inspirée du blog Au vert avec Lili).
  • Pizza Légumes de saison et Tofu lactofermenté au pesto.

JOUR 4

  • Riz et azukis  accompagnés de courgettes et aubergines, Flans au chocolat.
  • Pâtes façon Mac n’ Cheese et champignons (recette inspirée du blog Veggie gourmande).

JOUR 5

  • Risotto de petit épeautre, Petits pois du jardin, Tofu lactofermenté aux olives.
  • Pizza Légumes de saison et Tofu lactofermenté au pesto.

JOUR 6

  • Risotto de petit épeautre, Petits pois du jardin, Légumes du soleil.
  • Galettes de flocons d’avoine et pois chiches.

JOUR 7

  • Tartinade de haricots et carottes (recette de Tomate sans graines) et restes de la semaine.
  • Pâtes et champignons de Paris  sauce tomate.

L’objectif de cette semaine était d’arrêter le fromage sur la pizza et les pâtes. J’ai renoncé à fabriquer une mozzarella végane à partir de lait de riz. Ma première tentative a été un échec, Mr Marmotte n’était pas très motivé pour que je recommence. Donc la pizza était sans fromage mais bonne. Pour les pâtes, le menu type envoyé par mail à chaque début de semaine proposait un mac and cheese végane. La sauce mac n’ cheese que Mr Marmotte a réalisé était délicieuse malgré les proportions importantes. Même divisées par 3, il en restait pour le lendemain. Enfin, pour remplacer l’œuf dans la galette de flocons, nous avons testé l’œuf de lin (lin broyé avec de l’eau). Après plusieurs échecs, j’ai décidé de broyer une quantité plus importante de lin et de l’utiliser dans le pain, les salades …

Pendant cette semaine, j’ai aussi refusé des chouquettes, mon péché mignon. Plus que le fromage, je pense que la pâte à choux est l’aliment qui va le plus me manquer.

Cette première semaine a été une réussite : découverte d’une sauce mac n’ cheese délicieuse, réussite d’un œuf de lin. j’ai aussi profité de ce défi pour acheter des cosmétiques véganes.

Pour la semaine prochaine, je vais essayer de remplacer les blancs d’œufs par l’aquafaba pour un dessert et peut-être réaliser un fromage végétal. En attendant je dois planifier mes menus de la deuxième semaine.

Connaissiez le défi végane 21 jours? Ce type de défi vous intéresse ? Que pensez-vous de l’alimentation végétale? Quels sont vos freins ou vos motivations pour changer d’alimentation?

6 réflexions sur « #Défi21jours : Adopter une alimentation végétalienne (1) »

  1. Laurine-Les2Alchimistes

    mmmh ça m’intéresse ce « mac and cheese » ! je vais garder la recette sous le coude 😀
    mes freins à l’alimentation 100% végétale c’est le fromage… enfin, surtout le fromage sur la pizza. vraiment, ça m’embête, mais je ne sais pas comment faire. Les fromages végétaux testés jusqu’à maintenant, fait maison ou acheté ne sont vraiment pas concluants..
    Sinon pour le reste, pas de soucis, sans vraiment le faire exprès, on mange plus souvent végétalien que végétarien. Tant mieux..
    même si c’est tôt pour le dire, tu penses continuer une fois ces trois semaines passées?

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Le fromage, c’est compliqué à arrêter. Personnellement, j’ai diminué progressivement : les yaourts puis le fromage. Par contre, Mr Marmotte faisant toujours la pizza et adorant le fromage, elle en ait à chaque fois bien garnie. Donc exceptionnellement pour mon défi, elle était sans. Mes essais de fromages végétaux ne sont pas très concluants pour l’instant mais j’avais goûté ceux de l’espace végé à Poitiers et je les avais trouvé très bon.
      Ce défi m’a motivée à faire des œufs de lin mais par manque de temps, il y a certaines recettes que j’aurais aimé tenter de réaliser en cuisine mais je ne pourrais pas le faire. Je crois que par la suite ce sera apprendre à dire non en société surtout qui sera le plus dur.

      1. Laurine-Les2Alchimistes

        Grrr, je ne reçois pas de notification quand tu me réponds, cest dommage, je passe souvent à côté !

        Quels fromages as tu gouté à mon espace végé ? Ceux vendus directement? Il semblerait que les vegusto soient très bons… mais cher :/
        C’est le supplément faux-mage que j’ai testé mais je n’ai vraiment pas aimé, j’ai trouvé un gout très fort de roquefort et ça, je peux plus 😀

        Tu avais du mal déjà à « imposer » ton végétarisme autour de toi?

        1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

          A l’espace végé, j’avais goûté ceux préparés à l’occasion du réveillon. Par contre je n’ai jamais goûté ceux de vegusto.
          Pour le végétarisme, je n’ai jamais eu de mal mais je suis une personne extrêmement sensible alors je redoute les critiques.

  2. latablevegederese

    coucou !!
    super ton blog dis-moi !!!!!
    je viens de chez Natasha donc …….. les amies de mes amies sont mes amies n’est il pas 😀 :Dje m’empresse de partager sur mon groupe vg sur fb !!
    merci à toi (je n’ai pas trop le temps de tout lire, je reviendrais promis!! )
    à bientôt !!

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Merci pour le compliment, merci pour le partage sur facebook. Et je te dis à bientôt par ici. Tu es la bienvenue.
      A bientôt.

Les commentaires sont fermés.