{#MBRE2018} Je trouve une alternative à la voiture quand je le peux

La voiture est devenue un indispensable à chaque fois que nous voulons nous déplacer. Nous la prenons pour les petits trajets de moins de 1 km jusqu’au plus longs quand nous partons en vacances à l’autre bout de la France, par exemple. Souvent  nous sommes seul·e au volant. Ce comportement a même un nom : l’autosolisme.

L’automobile, qu’elle soit à moteur thermique ou électrique, pose plusieurs problèmes. L’un des plus importants est la pollution de l’air des moteurs à combustion causant de nombreux problèmes de santé pour une grande partie de la population. Ces moteurs utilisent aussi du pétrole, une source d’énergie non renouvelable et émettrice de gaz à effet de serre. Remplacer tout le parc automobile actuel par une flotte de véhicules électriques n’est pas une bonne idée. Fabriquer un moteur électrique et des batterie nécessite de nombreux métaux dont l’extraction est polluante pour les sols et les eaux et dont le filières de recyclage ne sont pas toutes très performantes, aujourd’hui.

Si la pollution de l’air et la production de gaz à effet de serre sont les principaux reproches faits à la voiture, nous pourrions rajouter le bruit, l’occupation de l’espace public au détriment de terrains agricoles… Enfin, certain·es conducteurs·rices se sentent invincibles au volant de leur voiture qu’ils en deviennent dangereux pour les autres usagers comme les piétons.

Pour certaines personnes posséder une voiture est obligatoire parce qu’elles habitent dans des lieux mal desservis par les transports en commun (banlieues, campagnes…) et qu’elles ont des difficultés à se déplacer. Mais, même avec ces contraintes, chacun d’entre nous peut réfléchir à se façon d’utiliser son ou ses véhicules et modifier ses habitudes. Voici quelques exemples tirés de ma propres expérience :

  • Est-il possible de regrouper certains de vos trajets au lieu de sortir votre voiture 3 à 4 fois par jour?
  • Le lieu où vous voulez vous rendre est-il loin de chez vous? Pouvez-vous y aller à pied, en bus, à vélo?
  • Pouvez-vous modifier vos habitudes de consommation (supermarchés, magasins, cinéma, bibliothèque) et opter pour des lieux accessibles sans voiture?
  • Avez-vous besoin d’une seconde voiture ou est-ce plutôt un confort?
  • Renseignez-vous sur les modes alternatifs de déplacements de votre ville : transport en commun, location de vélo, location de voiture…
  • Pouvez-vous bénéficier de la prime transport?
  • Prenez l’habitude de faire à pied les trajets de moins de 1 km.
  • Avez-vous pensez à l’autopartage, au covoiturage, au train?
  • Est-il possible dans votre entreprise de vous regrouper pour faire les trajets avec vos collègues?

L’idéal est de réfléchir avant un trajet à une alternative à la voiture. Il faut néanmoins que cela reste accessible en terme de budget et de temps de transport.

Souhaitez-vous changer vos habitudes de déplacements ou l’avez-vous déjà fait?

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

3 réflexions au sujet de « {#MBRE2018} Je trouve une alternative à la voiture quand je le peux »

  1. Ping : {#MBRE2018} Je trouve une alternative à la voiture quand je le peux – le meilleur des Blogs de Jardin

  2. latablevegederese

    ouiii ! en harente maritime, c’est + facile de penser vélo (‘ailleurs, je viens d »en acheter un pour tenter d’aller au marché avec … reste à savoir si je vais pouvoir tout transporter dans mon sac à dos ……. vivement le printemps tiens !
    en Auvergne, certains endroits pour le vélo sont carrément impensables !! autant par la configuration de la ville (certaines) que pour les distances entre chaque …
    pas facile tout ça pfff
    certes, maintenant avec les limitations à 80, s’acheter une voiture sans permis, c’est peut être l’avenir …
    il y a effectivement encore bcp de boulot pour les voitures électriques (batteries ) à améliorer et ça n’est certaienement pas l’avenir
    quand on sait que le moteur à eau fonctionne depuis ….. au moins ……….
    mais que personne n’a le courage d’affronter les gros lobbys des carburants …. grrrrr
    des bisous et bon wend !!

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      C’est chouette d’avoir acheter un vélo. Tu peux aussi mettre des paniers et des sacoches. C’est très pratique pour transporter les courses. A toi de voir ce qui te correspond le mieux.
      C’est vrai aussi que le vélo n’est pas adapté à toutes les régions mais il y a d’autres solutions comme le covoiturage.
      Bonne journée à toi.

      Répondre

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.