{#MBRE2018} Je m’informe autrement

Je dois l’avouer, je ne m’intéresse pas beaucoup à l’information, enfin surtout à celle relatée par les journaux de 20 heures. D’ailleurs je ne les regarde plus et quand je tombe dessus car ma télé est allumée par erreur, je trouve que je n’y apprends rien, que les sujets qui m’intéresse sont survolés ou ignorés ou que la majorité du journal est consacré à un sujet qui ne m’intéresse absolument pas. Vous savez les fameux marronniers, ces sujets qui reviennent d’année en année : la rentrée scolaire, la neige en hiver, les retards de train…

Je vous rassure tout de suite ne pas suivre l’actualité ne veut pas dire être enfermé·e dans une grotte sans contact avec l’extérieur. Si une catastrophe arrive, vous serez au courant plus ou moins rapidement sauf si la catastrophe se produit dans un pays en voie de développement. Et là le sujet n’est pas souvent traité à sa juste valeur. Il faut bien hiérarchiser les informations.

Et puis, il y a toujours l’indépendance des médias. En octobre 2017, ACRIMED et Le monde diplomatique publiaient une carte montrant les liens entre certains médias et de grands groupes financiers. D’ailleurs je vous recommande le site ACRIMED si vous voulez développer votre sens critique des médias. Le film Les nouveaux chiens de garde dépeint les relations entres journalistes, politiques et magnats de la finance.

Ils existent de nombreux médias indépendants en France et vous pouvez en retrouver certains grâce au portail mMIAOU mon Média Independant, Alternatif ou Utopiste. Gratuit ou payant, accessible en ligne ou sur papier, il regroupe divers thématiques dont celles de l’écologie. Parmi ces journaux, je peux citer Kaizen, L’âge de faire, La décroissance, Mr Mondialisation, Silence, Reporterre… Parmi les autres revues que je feuillette à l’occasion, il y a  Le quatre heures, Ballast, Basta, Lutopik, La relève et la peste.

Loin des médias dominants, il existe une presse de qualité qui propose un autre regard sur l’actualité. Elle met souvent en avant des sujets peu traités dans les journaux traditionnels ainsi qu’une analyse plus approfondie et parfois des enquêtes au long cours.

Connaissez-vous ces médias indépendants ou alternatifs?

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

6 réflexions au sujet de « {#MBRE2018} Je m’informe autrement »

  1. Laurine-Les2Alchimistes

    Je connais ces médias (pas tous) et je trouve ça largement suffisant « pour rester informé.e ».

    super ce petit reportage sur le marché de Noël 😀 C’est le sentiment que j’avais avant qu’on débranche pour de bon la télé. « C’est la rentrée des classes » « c’est les vacances » « il fait très chaud » « il fait très froid » merci bien…

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Je regarde de moins en moins la télé et je suis bien souvent effarée de la pauvreté intellectuelle de certains programmes, que j’avais parfois l’habitude de regarder. Ne plus regarder autant la télé m’a fait le plus grand bien.

      Répondre
  2. La Nébuleuse

    Super idée d’articles ! J’aurais envie de rajouter, à titre personnel, qu’il y a l’indépendance du média mais qu’ensuite il y a aussi sa rigueur journalistique et scientifique… Or j’ai déjà lu des choses très limite de ce côté dans Kaizen par exemple, et même dans Reporterre ou Mr.Mondialisation ou encore Basta mag que je consulte pourtant encore de temps à autre. Du coup, il faut quand-même rester vigilant, il faut encourager ces médias mais aussi garder à l’esprit qu’ils ne sont pas forcément irréprochables pour autant.
    (et merci de parler de Ballast, je suis la revue depuis longtemps et depuis quelques temps j’y contribue un peu !)

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Merci pour ton commentaire. Je suis d’accord avec toi. Il faut rester vigilant.e. C’est dommage de ne pas avoir d’éducation aux médias en France et il faut aussi développer son esprit critique. Cet article est aussi l’occasion pour moi de faire connaître des revues un peu plus confidentielles.
      Je te souhaite une bonne continuation avec Ballast.

      Répondre
  3. latablevegederese

    j’en connais très très peu et l’info en fait ben …….. zut !
    (au risque de me répéter, en vieillissant on s’en fout un peu… ou alors ma vie a tellement changée que j’ai surtout changé mes priorités !!)
    mais merci et je vais regarder tout ça de plus près !
    des bisous du soir !

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      J’ai également changé mes priorités et je ne m’informe plus de la même façon. Et je ne crois pas que çà dépend de l’âge 😉
      Bisous à toi

      Répondre

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un message.