Le blog a 4 ans + Concours

Un an de plus et c’est grâce à vous! Merci de me suivre de plus en plus nombreux et nombreuses. Cette année encore, j’ai battu mon record de fréquentation. Mais j’avoue ne pas savoir à quoi correspondent ces chiffres. Est-ce que mon blog gagne en visibilité et devient plus important? N’étant plus sur les réseaux sociaux mainstream, je ne me rends absolument pas compte de son influence et j’essaie de ne trop pas m’attacher à ces statistiques. Quoi qu’il en soit, encore une fois un grand merci à vous tous.

Des hauts et des bas sur le blog cette année

Il y a eu plusieurs périodes dans l’année où je me suis un peu démotivée, n’ayant pas vraiment d’idées et peu d’envie pour écrire. Mais il y a eu quand même mon challenge Mes Bonnes Résolutions 2018 durant lequel j’ai publié un article par jour pendant un mois. Puis depuis septembre, je vous propose un livret thématique pour adopter, à votre rythme, un mode de vie écolo. Le dernier est disponible ici. Cela reste deux beaux projets qui m’ont demandé et me demande toujours beaucoup de temps et d’investissement. Personnellement, j’ai pris beaucoup de plaisir à les élaborer et je réfléchis actuellement à développer un nouveau défi pour 2019.

Cette année, j’ai ressenti le besoin de m’investir dans la vraie vie dans une des thématiques que je défends sur le blog. J’ai rejoint un beau projet mais que j’ai malheureusement quitté depuis. En effet, le discours officiel n’était pas en accord ce qui se passait au sein de l’association. Les porteurs du projet recherchaient plutôt des petits mains mais rejetaient à chaque fois nos idées. Et oui, je ne suis pas la seule à avoir claquer la porte. Après quelques semaines de stress et d’énervements, j’ai été très heureuse de revenir à ma petite vie tranquille.

Malgré cette mauvaise expérience, j’ai fait de belles rencontres et je n’ai pas renoncé à rejoindre une association. Par contre, ce ne serai pas une association dans le domaine de l’écologie (au sens large). Du coup, je me suis remise sérieusement à une de mes passions, la photographie. A l’heure où je vous parle, je suis en pleine préparation de l’exposition annuelle du club photo et je stresse un peu. Cela m’a permis aussi de retourner voir des expositions photos, de me replonger dans les magazines, de faire des sorties shooting et de passer des heures devant mon ordinateur à me demander si telle ou telle photo est « pas mal ».

Vous l’avez compris, j’ai donc eu moins de temps à consacrer au blog et même si je n’ai pas l’attention d’arrêter de publier, je ne mets plus la pression pour sortir un article par semaine. Cela dépendra de ma motivation et du temps que je peux y consacrer. Voilà le programme complètement flou pour l’année qui s’annonce.

CONCOURS

Pour vous remercier de votre fidélité, j’organise cette année encore un concours. Je vous propose de gagner un panier gourmand composé de produits locaux (cultivés ou fabriqués autour de Poitiers). Il est composé de :

  • 250 g de haricots rouges bio cultivé par le GAEC Matringhem et produit à Jouhet (50 km de Poitiers)
  • 250 g de quinoa bio cultivé par l’EARL Charrais et produit à Mirebeau (30 km de Poitiers)
  • 500 g de petit épeautre bio cultivé par le GAEC Matringhem et produit à Jouhet (50 km de Poitiers)
  • 1 tablette de chocolat noir intense 100% fèves de cacao fabriqué par la chocolaterie Berton à Availles En Chatellerault (40 km de Poitiers)
  • 1 sachet (30g) de tisane bio Bel Hiver (cassis feuilles, reine des prés sommités fleuries, romarin feuilles, serpolet feuilles) cultivé par l’entreprise Autour des plantes et produit à Migné-Auxances (10 km de Poitiers)
  • et de quelques pistils de safran que je cultive dans mon jardin (Récolte 2018).

Les haricots rouges et le quinoa achetés en vrac seront envoyés dans des sacs à vrac en coton bio (réutilisable). Le safran est conditionné dans un sachet de thé en coton bio.

Le concours est réservé aux personnes ayant une adresse postale en France métropolitaine. Vu les moyens financiers limités pour mon blog, je ne peux pas me permettre d’envoyer ce colis en Europe et ailleurs dans le monde. Je suis désolée pour les personnes qui me suivent de loin.

Pour les personnes ne souhaitant pas recevoir de petit épeautre, je peux le remplacer par 250 g de quinoa et 250 g de haricots rouges, merci de le préciser dans votre commentaire.

Conditions de participation :

      • 1 seule participation par personne et par adresse postale (France métropolitaine).
      • Laisser un commentaire ci-dessous en m’indiquant si vous consommez des produits locaux ou si vous en trouvez facilement ou non dans votre région.
      • Avoir une adresse mail valide afin de vous recontacter pour l’envoi du lot.
      • Le concours est seulement ouvert aux personnes ayant une adresse postale en France métropolitaine.
        • Le concours est ouvert jusqu’au 16 décembre 2018 à 23h59 (heure française).
      • Enfin, il faut respecter les conditions de participation ci-dessus pour valider votre participation.

La gagnant·e serat tiré·e au sort et seront recontacté·e par e-mail pour l’envoi du colis. L’envoi sera fait par collissimo suivi.

Bonne chance à tous et toutes

La gagnante est : Agnès – Esprit Laïta

Félicitations!

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

16 réflexions au sujet de « Le blog a 4 ans + Concours »

  1. Céline

    Coucou,
    Habitant la campagne, oui, il est aisé de trouver et de consommer des produits locaux autour de chez moi. Chez les primeurs, les petites surfaces vendent également du local, et depuis environ 5 ans nous avons sur la commune de St Donat un regroupement de maraichers, éleveurs, fromagers, pains maison, miel… Ils ont créé un Brin de Marché, tous les samedis matin. C’est local et majoritairement bio, et mon coup de coeur va à JB, dont les cultures sont à 15km environ de chez moi, et ses légumes sont troooooop bons et ça oblige à manger uniquement des légumes de saison <3 Et au stand de JB, on peut attendre jusqu’à 20 mn pour payer, ça veut tout dire…..

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      C’est gratifiant de connaître son maraîcher et de savoir d’où viennent les légumes qu’on met dans son assiette. En tout cas, tu habites une région où tu peux facilement trouver des produits locaux et c’est génial. Bonne journée

  2. Agnes - Esprit Laïta

    Bonjour et félicitations pour ces 4 années de Blog! Oui, je mange local pour pratiquement tout sauf le quinoa, le riz et les cracottes de sarrasin. sinon tous les légumes sont soit du jardin, soit bio achetés au marché. Pour les fruits autres que les pommes, c’est plus compliqué…le jardin ne donne pas des cerises tous les ans et les pêchers sont encore tout petits. Et pour dépanner, même le 7 épis vend local. Merci pour ce petit concours. Et je précise que je ne peux pas consommer d’épeautre. Je te souhaite une bonne journée et à bientôt.

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Moi aussi, j’ai des difficultés à trouver tous mes produits localement alors comme toi je jongle entre jardin, marché et magasin pour faire mes courses. Bonne journée 🙂

  3. Émilie Lecomte

    Bonjour ! C’est toujours un plaisir de voir que tu as publié un nouvel article sur ton blog. Que ce soit une fois par mois, moins ou plus, le plus important est que tu y trouves du plaisir (et cela se lit dans tes articles).
    Chez nous aussi, on essaie de consommer au maximum local. D’abord chez le producteur du village (non certifié mais c’est juste une question de payer un organisme certificateur ou non).
    il y a un magasin de producteur locaux à 10km de chez moi (j’ai pour objectif d’y aller avant la fin de l’année mais vu qu’il est très peu ouvert, je n’ai pas encore réussi à conjuguer mon planning avec 2 enfants en bas âge, les différents rdv, et les activités du week-end de mon mari…)
    Sinon, je m’approvisionne dans les Biocoop qui se situent sur mon trajet (optimisation des trajets en voiture) où je choisis les produits locaux. Les œufs viennent de chez mes parents (bientôt, ils viendront de chez nous!).
    Et si c’est pas local, c’est bio à minima. Et de saison, toujours !
    Comme à mon habitude, j’ai l’impression d’avoir écrit une tartine.
    Encore merci pour ton blog, j’ai hâte de lire ton prochain article, qu’il soit publié cette année ou l’année prochaine !
    Prends soin de toi et de ta famille…

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      A la période de Noël, je suis toujours plus motivée pour écrire donc le prochain article devrait arriver sous peu.
      C’est parfois difficile de s’organiser et de trouver du temps quand on a des enfants, il faut faire du mieux qu’on peut et sans se mettre trop de pression. Le réseau Biocoop propose beaucoup de produits locaux (en tout cas chez moi) et c’est génial de leur part.
      Bonne journée à toi et à ta famille.

  4. Syl20

    Bonjour, J’ai découvert ton blog via Framasphère et je me régale. Pour ce qui est de la consommation des produits, bien qu’habitant dans une ville de 14000 habitants nous avons la chance d’avoir un marché dominical et en plus nous avons décidé de transformer une partie de notre terrain en jardin. C’est en famille que nous nous lançons dans la permaculture. Merci pour ce concours.

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Je suis contente que tu me suives grâce à Framasphère. Le jardin est le meilleure moyen d’avoir des légumes de saison et locaux et en permaculture c’est encore mieux. Bonne journée à toi.

  5. Nathalie

    Bonjour, c’est toujours un plaisir de te lire, même si je ne mets pas souvent de commentaire 😉

    moi même habitant la campagne j’essaye le plus possible de profiter du circuit court (producteurs, petit commerce de proximité, ou en vrac ou du troc entre copines suivant ce que nous avons dans nos jardins)

    merci pour ton concours … je tentes ma chance !!!

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Tu as pleins d’idées pour consommer local et le troc entre copines, çà doit être super. Bonne journée à toi.

  6. Céline

    Joyeux Blog’anniversaire Catherine ! 🙂
    Et j’apprends ici (ou ré-apprends, je ne sais plus) que nous avons la photographie comme passion commune ! 🙂
    Wow, quels beaux cadeaux/produits tu offres à tes lecteurs, c’est chouette et généreux de ta part.
    Bonne semaine !

  7. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

    Merci Céline 🙂 Oui la photo est une passion commune et j’adore découvrir tes photos chaque semaine; cela me motive pour sortir mon appareil plus souvent.
    Bonne journée à toi.

  8. Céline-Lixette

    Bonjour Catherine,
    Merci pour ton blog et pour ce joli concours!
    Je te suis depuis fort longtemps et j’ai eu le plaisir de te voir apparaître sur Framasphère. C’est un plaisir de voir que ces réseaux et logiciels libres sont des graines qui se diffusent aussi 🙂
    Ils sont pour moi un complément essentiel à la consommation locale, je fais d’ailleurs partie d’un groupe qui tente de mettre en place un CHATONS, c’est une belle aventure!

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      J’essaie d’utiliser et de diffuser au maximum les logiciels libres même si je suis moins présente en ce moment sur Framasphère. Je te souhaite que votre projet voit le jour rapidement. Bonne journée.

  9. kellyac

    Joyeux blogiversaire et merci pour ce super concours! Je serais chez ma maman en France la semaine aprés le jour de l’an, donc je me permets de participer avec son adresse (j’espère que ca ira pour toi). Je trouve sans souci pain et légumes locaux au marché, par contre pour le reste c’est plus compliqué. En fait j’ai élargi ma notion delocal aux pays frontaliers, et avec ca je trouve à peu prés tout ce qu’il me faut en magasin bio.

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Tu peux tout à fait participer au concours. Comme je ne peux pas envoyer mon colis à l’international, j’ai fait exprès de préciser une adresse postale en France pour que les personnes vivant à l’étranger mais rentrant en France pour les fêtes puissent recevoir leur colis. J’organise ce concours pour vous remercier de me suivre alors je veux qu’il soit ouvert au plus grand monde. Je suis aussi un peu frustrée de ne pas avoir les moyens de poster mon colis en dehors de la métropole.
      Pour moi, le local ne se limite pas aux frontières. C’est une distance que je fixe, 100, 200 kms autour de mon domicile.

Les commentaires sont fermés.