J’ai passé l’été la tête dans les étoiles

Tout a commencé lors de l’éclipse de lune de fin juillet. Je n’ai jamais vu d’éclipse de lune et c’était pour moi une bonne occasion d’observer ce phénomène. Malheureusement le ciel était tellement nuageux que je n’ai rien vu. Cependant, les éclipses de lune étant moins rares que celles du soleil, je suis sûre que je pourrai en voir une au cours de ma vie. Pour tout savoir sur la lune et ces éclipses, rendez-vous sur ce site.

Photo : © Mr Marmotte

Mais loin de me décourager, j’ai passé une partie de mon été à regarder les étoiles. En effet, outre l’éclipse de lune, on pouvait voir dans le ciel les planètes Vénus, Mars, Saturne et Jupiter. S’il est possible de les observer à l’œil nu, regarder ces astres avec une lunette astronomique permet de voir plus de détails. J’ai la chance d’avoir un mari passionné d’astronomie et possédant une lunette d’amateur depuis plusieurs années. Alors nous avons profité des nuits chaudes de l’été pour plonger nos yeux dans l’immensité du ciel.

J’ai pu ainsi voir de plus près Mars, Vénus, Saturne et Jupiter. J’ai ainsi appris que Vénus avait des phases comme la Lune. J’ai observé les anneaux de Saturne et quatre des satellites de Jupiter qui, je pense, sont Io, Ganymède, Europa et Callisto. Ce sont les quatre satellites découverts par Galilée au début du 17ème siècle. Penser qu’il y a quatre siècles, des êtres humains étaient si curieux qu’ils observaient le ciel avec des lunettes beaucoup moins sophistiquées que celles d’aujourd’hui est très émouvant. Même sans posséder des instruments d’astronomie, il est possible d’observer les étoiles, de repérer les différentes constellations (La grande ours, Cassiopée …) ou comme tous les mois d’août de faire des vœux et se laisser surprendre par une pluie d’étoiles filantes.

Mais pour ce faire il faudra s’éloigner des villes et de leur pollution lumineuse. Si certaines communes rurales font de réels efforts pour éteindre leurs lumières vers 23 heures ou minuit, ce n’est absolument pas le cas en ville sans parler des enseignes lumineuses des magasins ou des panneaux publicitaires. Pourtant il y aurait de nombreuses économies à faire dans ce domaine.

Aimez-vous observer les étoiles?

2 réflexions sur « J’ai passé l’été la tête dans les étoiles »

  1. Agnes - Esprit Laïta

    Nous avons investi dans un télescope il y a un mois et du coup, moi aussi j’ai vu les anneaux de saturne! Avec un grand Whaou quand on les voit pour la première fois.

    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      C’est qu’avec un télescope on peut voir les anneaux de Saturne, les plus gros satellites de Jupiter et pleins d’autres choses… Et c’est vraiment très émouvant à chaque fois.

Les commentaires sont fermés.