Un produit multiusage pour tout nettoyer… ou presque

Avant de passer à la recette du produit multi-usage, je vous voudrais vous parler de Raffa et son grand ménage. Quand j’ai cherché à fabriquer mes propres produits ménagers, j’ai découvert Raffa. Même si je n’ai repris que son produit multiusage, son site (et son livret que vous pouvez télécharger ici) sont une mine de bonnes idées et d’astuces pour un ménage au naturel. Pour compléter mais en plus concis, l’Arehn propose une publication sur les produits ménagers écologiques fait maison. Si vous souhaitez commencer à faire vos produits ménagers, je pense que les deux documents précédents peuvent vous aider à démarrer. Vous découvrirez également des informations sur les ingrédients du ménage écolo.

La recette du produit multiusage

Je vous propose, maintenant, la recette du produit multiusage :

Ingrédients :

  • Bicarbonate de soude
  • Vinaigre blanc
  • Liquide vaisselle
  • Huile essentielle (HE de tea-tree et de citron)ing_net_mu

Recette :

  • Dans un bidon opaque de 2 litres, ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude en utilisant un entonnoir.bc_net_mu
  • Verser 1,5 L d’eau chaude et mélanger. Attention, çà mousse !eau_net_mu
  • Ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre et 1 cuillère à soupe d’HE (moitié HE de tea-tree et moitié HE de citron). Verser dans le bidon quand l’eau est tiède ou froide pour ne pas dénaturer les huiles essentielles.vin_net_muhe_net_mu
  • Ajouter 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle.li_vais_net_mu
  • Compléter à hauteur et agiter.

Utilisation

Bien agiter avant chaque usage. J’utilise ce produit multiusage pour nettoyer les plans de travail, les éviers, les poubelles … J’ajoute également 1 bouchon dans l’eau de lavage pour nettoyer les sols.

Quelques conseils

Si vous ne faites pas votre produit vaisselle, vous pouvez utilisez du produit vaisselle écologique (de préférence).

Comme toujours et je sais que je me répète un peu mais n’oubliez pas de coller une étiquette sur votre bidon. Mon modèle est disponible dans le lien juste en dessous mais libre à vous de créer le votre, si vous le souhaitez.

Etiquette pour le produit multiusage

Conclusions

Je vous ai présenté tous les produits ménagers que je fabrique. L’adoucissant reste, pour moi, le plus simple à adopter. Le liquide vaisselle ou la lessive, je le reconnais, sont peut-être un peu plus durs à confectionner.

J’espère que je vous ai convaincu qu’avec un peu de vinaigre, de bicarbonate de soude et de savon de Marseille … nous pouvons nettoyer notre maison du sol ou plafond. Et c’est économique!

Et vous, avez-vous adopté le ménage écolo? Connaissez-vous d’autres recettes? Des questions écologiques et/ou économiques et/ou de santé vous ont poussé vers le ménage naturel?

Avertissement : Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution, notamment pour les femmes enceintes, les jeunes enfants ou lors de suivi d’un traitement médical. Les indications données ne se substituent pas à la consultation d’un professionnel de santé qualifié.

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.