Un Noël éthique

Décembre est presque là. L’année 2018 est bientôt finie mais pas le temps de s’arrêter, il faut préparer les fêtes de fin d’année. Les décorations dans les villes sont déjà en place et les animations de rue ont débutées. Il reste un peu plus de trois semaines avant Noël et nous devons encore penser à acheter les cadeaux, les emballer et préparer les repas de réveillons mais heureusement les magasins seront ouverts sept jours sur sept jusqu’au 24. Alors consommons et surconsommons!

Stop! Cette année je vous propose de vous poser et profiter de ces fêtes pour vous recentrer. Oui, il est possible d’organiser de belles fêtes sans participer au rush dans les boutiques tout en achetant des cadeaux écologiques et éthiques. Retrouvez tous mes conseils de repas, de cadeaux et de décorations pour des fêtes à visage humain dans mon livret de décembre : Un Noël Éthique.

Mais ce n’est pas tout. Le 8 décembre c’est la journée mondiale du climat. A cette occasion de nombreuses marches sont organisées en France et dans le monde. Plus nous serons nombreux·ses, plus nous montrerons aux décideurs·ses publiques que nous voulons des politiques ambitieuses pour le climat. Mais dès maintenant vous pouvez changer vos habitudes et je donne quelques idées dans mon livret.

Vous y retrouvez aussi mes rubriques habituelles : cuisine, jardin, bricolage, beauté… Pour vos réveillons, pourquoi ne pas opter pour un repas végétal? Je vous propose donc un risotto d’orge au safran. Comme toujours, je vous partage le calendrier des fruits et des légumes de saison ainsi qu’un zoom sur la clémentine de Corse. Le bricolage du mois est la fabrication d’un flocon de neige en papier (à faire avec les enfants). Dans la rubrique beauté, j’aborde la question du maquillage naturel et dans la rubrique jardin, je vous parle du potager en hiver.

Vous pouvez télécharger et imprimer, si vous le souhaitez, le livret du mois de décembre en cliquant sur le lien ou l’image ci-dessous.

Un Noël Éthique

Mode d’emploi :

  1. Imprimez les 6 pages recto-verso.
  2. Pliez vos 3 feuilles en 2 et assemblez le livret en suivant la numérotation des pages.

Et si je ne veux pas ou ne peux pas imprimer ? Vous n’êtes pas obligé·e d’imprimer le fichier. Vous pouvez le feuilleter sur un écran puis prendre des notes sur le support de votre choix : agenda, carnet ..

En cas de problème, pour ouvrir le fichier n’hésitez pas à me contacter (via les commentaires ou directement sur ma page de contact) afin de trouver une solution pour que vous profitiez du livret.

Vous pouvez aussi retrouver sur le blog de nombreuses idées de bricolage, des idées cadeaux et des recettes pour les fêtes. Jusqu’au 24 décembre, je publierai de nouveaux articles sur ces thématiques.

Je vous souhaite un mois de décembre sans stress dans la préparation des fêtes de fin d’année.

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

1 réflexion sur « Un Noël éthique »

  1. Ping : Le blog a 4 ans + Concours | La marmotte chuchote

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un message.