Triman, un nouveau logo pour le tri

Depuis le 1er janvier 2015, un nouveau logo est entré en vigueur : le logo Triman. Il devrait permettre de faciliter le tri et donc le recyclage. Ce logo représente un bonhomme tendant sa main vers 3 flèches symbolisant le tri et ce bonhomme est lui-même dans une flèche circulaire, représentant le recyclage. Ce nouveau logo a pour but d’indiquer au consommateur que le produit fait l’objet d’une consigne de tri.

PICTO TRI HD

Source : Ademe

Né du Grenelle de l’environnement, sa mise en application a pris 3 ans de retard à cause de l’opposition des industriels, invoquant un surcoût. Ce nouveau logo devrait pousser les industriels à investir dans l’éco-conception et ainsi proposer des produits plus écologiques.

Çà se recycle ou pas?

Vous vous êtes déjà posé(e) cette question, devant votre poubelle, un emballage à la main. Le logo Triman devrait nous y aider. Il existe une dizaine de logos pour le tri sélectif et Triman permettra d’harmoniser la signalétique. L’Ademe espère ainsi arriver à 60% de recyclage des emballages en 2025. Aujourd’hui, seul un peu plus de 40% des emballages sont recyclés. Peut mieux faire!

Les produits concernés par le logo Triman sont :

  • les emballages
  • les papiers
  • Le textile
  • L’ameublement

Pour le consommateur, le logo Triman indique que le produit est soumis à un consigne de tri mais ne nous informe pas sur les modalités de ce tri : à mettre dans sa poubelle de recyclage chez soi ou à amener à un point d’apport volontaire, par exemple. Ce message n’est pas obligatoire : l’industriel sera libre ou non de l’indiquer.

Plusieurs bémols pour ce nouveau logo Triman

Le verre, les piles, les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ne sont pas concernés par le logo Triman. Autre bémol, le fabricant n’est pas obligé d’apposer le logo Triman sur son produit. Le logo peut être dématérialisé sur le site internet du producteur ou apposé sur une notice par exemple. A force de ne vouloir mécontenter personne, ce nouveau logo Triman sera-t-il efficace pour augmenter le recyclage des emballages? Et vous, l’avez-vous déjà vu sur un emballage?

Et le point vert dans tout çà?

Le point vert indique que l’entreprise participe financièrement à l’organisme Eco-emballages, un organisme qui encadre le tri et le recyclage des emballages. Le point vert est présent sur près de 95% des emballages. C’est d’ailleurs un logo que vous pouvez retrouver dans plusieurs pays européens. Attention : le point vert n’indique pas que l’emballage est recyclable ou qu’il est fait à partir de matières recyclées.

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Source : By Siddharth Patil (talk).Ksd5 at en.wikipedia [CC0], from Wikimedia Commons

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