#RDN2019 – Avril : Non je ne changerai pas de smartphone

En ce moment, je m’énerve un peu sur mon smartphone. A sa décharge il est très vieux : 5 ans. Oui pour un téléphone, c’est vieux. En moyenne et selon les données de l’Ademe, les Français·e·s changent de téléphone portable tous les deux ans à trois ans. Plus inquiétant 88% d’entre nous achètent un nouveau modèle alors que l’ancien fonctionne encore. Depuis ce temps, j’aurai déjà changé de smartphone au moins une fois. Mais je tiens bon. Je garde mon vieux téléphone jusqu’au bout.

Cependant, ce n’est pas tous les jours facile. Mr Marmotte m’encourage parfois à acheter un nouveau téléphone, d’occasion bien sûr. Mais à chaque fois, je lui dis : pas encore. Il fonctionne toujours. Alors oui, il est vraiment moins performant qu’un téléphone derrière génération. Il manque de mémoire. Je ne peux plus télécharger toutes les applications (dont des applications « écolo »!) que je veux mais la batterie tient encore le choc. A noter aussi qu’il est en très bon état. j’en prends grand soin : peu de chutes, je ne le place jamais dans une poche de mon pantalon et il n’est même pas protégé par une pochette rigide.

Mais si je ne veux pas changer de portable même pour un d’occasion, c’est que les smartphones comme tout le numérique est très polluant. J’avais d’ailleurs déjà consacré un article à la pollution cachée des smartphones en 2017. C’est la fabrication de l’appareil qui est le plus polluant. Il faudrait donc éviter d’acheter un téléphone neuf mais plutôt opter pour un achat d’occasion. Et une fois notre téléphone en fin de vie, il faudrait le faire recycler. Mais ce n’est pas la solution miracle car un smartphone est composé de plusieurs matériaux dont seulement très peu sont facilement recyclé comme le cuivre, l’or ou l’argent. Avec ces informations, vous comprenez combien il est important de garder son téléphone aussi longtemps que possible. Et je n’ai même pas parlé des conditions de travail de toutes les personnes qui ont contribuées à la fabrication de l’appareil.

Mon téléphone n’est plus très performant, mais pour l’instant je n’en changerai pas. Il me convient très bien mais s’il est parfois très lent. Je ne céderai pas à l’obsolescence psychologique créée par la publicité et les marques de téléphones ni à l’obsolescence par incompatibilité (par exemple un système d’exploitation trop vieux qui ne permet pas de télécharger certaines applications). Je pense parfois qu’il faut se contenter de ce que l’on a au lieu de se précipiter vers une nouveauté.

Après ce petit point téléphone, voici mon point sur le défi Rien de neuf en 2019 qui est très court pour le mois d’avril.

Point d’étape – Défi Rien de Neuf en 2019 – Avril – #RDN2019

  • J’ai acheté des vêtements d’occasion et j’ai ainsi économisé 147 kg de ressources.

Combien de temps gardez-vous votre téléphone? Avez-vous déjà acheté un appareil d’occasion?

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

10 réflexions sur « #RDN2019 – Avril : Non je ne changerai pas de smartphone »

  1. Céline

    Bonjour,
    Tu as raison, pourquoi changer ce qui fonctionne encore…. J’ai récupéré le wiko de ma fille voilà 2 ans, je peux téléphoner, envoyer des sms, prendre quelques photos, noter mes rdv, écouter mes séances de méditation et suivre des cours de yoga sur YouTube, la belle vie non ??
    Pour mon défi « rien de neuf », j’en suis à 544 kg de ressources économisées depuis le 1er janvier !! :)) Je n’arrive plus à acheter de vêtement en magasin, les vide-greniers sont devenus des événements incontournables pour moi, et là, c’est la plein saison !

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Bonjour,
      plus de 500 kg de ressources économisées c’est déjà énorme. Félicitations.
      Ce n’est pas facile la première fois d’acheter des vêtements d’occasion mais une fois qu’on y a goûté, difficile de s’en passer.
      Quant à mon portable, je l’utilise pour des fonctions basiques et cela ma va très bien! Je ne lui en demande pas plus.

      Répondre
  2. Ping : #RDN2019 – Avril : Non je ne changerai pas de smartphone - Ohm Génération

  3. kellyac

    Bonsoir, un gros recule chez moi: je me suis acheté 2 vétements neufs: un maillot de bain, ne trouvant rien dans mon magasin d’occasion et ayant besoin d’essayer. Le précédent avait 4 ans et il est devenu trop petit. Et un leggings de yoga, cela fait 6 mois que j’ai commencé, je porté mon leggings thermo, mais il commence à faire trop chaud. J’ai acheté cher quelquechose d’écolo et ethique au moins… Pour le téléphone, mon vieux nokia a 8 ans et est parfait. Mais j’ai eu un smartphone de travail cette année, et j’avoue que c’est bien pratique.

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Personnellement il m’arrive aussi d’acheter des vêtements neufs car je ne trouve pas ce que je souhaite facilement d’occasion. Je ne culpabilise pas plus que çà mais si j’essaie au maximum d’acheter selon mes critères. Il ne faut non plus se mettre trop la pression.
      Je suis d’accord avec toi les smartphones sont bien pratiques.
      bonne journée à toi

      Répondre
  4. Francis Taquin

    Pour ma part j’essaie aussi de garder mes appareils le plus longtemps possible.. Mais même quand je change mon smartphone, je conserve l’ancien. Je peux l’utiliser de temps à autres pour internet mais surtout pour la musique. C’est toujours pratique de conserver ses anciens smartphones. Évidemment les compagnies cessent rapidement de s’occuper de leurs appareils. Sur mon Priv ça me prend environ 2 heures pour mettre 25 applications à jours alors que sur mon LG V30 ça prend genre 10 minutes maximum. Lol Approximatif mais bon…

    Par exemple quand je charge mon LG V30 et que j’ai besoin d’utiliser internet ou écouter de la musique, il m’arrive souvent de prendre mon ‘ vieux ‘ Blackberry Priv. Je l’utilise aussi pour mettre des chansons pour m’endormir.

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      C’est une bonne idée d’utiliser ses anciens smartphones pour écouter de la musique et leur trouver une nouvelle utilité.

      Répondre
  5. Céline

    Coucou ! Je suis toujours avec mon vieux Wiko, il fonctionne très bien ! son seul soucis, son manque de mémoire…. J’aimerais télécharger ToGoodToGo et Waze, mais je ne peux pas…Il faudrait que je supprime d’autres applications… Donc je me tâte, je pense que je vais devoir sauter le pas et « adopter » un Wiko reconditionné…

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Je rencontre le même problème que toi. Je regrette que les développeurs.euses d’applis ne prennent pas en compte ce problème de mémoire sur les smartphones les plus anciens. Ils participent ainsi à l’obsolescence programmé alors que c’est des applis « green ».
      J’attends que mon téléphone rende l’âme pour en acheter un nouveau plus performant et ainsi bénéficier de ces applis. J’essaie de ne pas culpabiliser si je ne peux pas télécharger certaines applis.
      Après changer de téléphone pour un téléphone d’occasion est moins impactant sur les ressources minières qu’un téléphone neuf.

      Répondre
  6. Ping : #RDN2019 – Septembre | La marmotte chuchote

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un message.