[Noël 2017] Un calendrier de l’avent tout en récup

Halloween étant passé, on peut commencer à parler de Noël. Je suis sûre que les publicités fleurissent à la télévision ou dans les boites aux lettres. Loin de la folie de la consommation qui va s’abattre pendant un peu moins de deux mois, j’ai eu envie de préparer un Noël slow. Je vous propose donc de fabriquer un calendrier de l’avent tout en récup.

En général, lorsque je réalise un DIY, j’ai toujours tendance à acheter une ou deux bricoles par ci ou par là. Pour cette réalisation, je me suis fixée un objectif : tout concevoir à partir d’objets que je possédais. J’ai une tendance à accumuler des bouts de ficelles, des boites ou des revues en me disant qu’un jour je les utiliserai mais il faut l’avouer, je le fais rarement. Aujourd’hui, rien de neuf, que de la récup, de la seconde main, histoire de désencombrer mes boîtes à trésors.

Calendrier de l’avent tout en récup

Matériel :

  • des contenants : boites en cartons, rouleaux de papier toilette, petits bocaux en verres… Il vous en faudra 24.
  • du papier pour recouvrir les boîtes : sacs en kraft (dans mon cas), du papier peint, du papier cadeau, des vieilles cartes … le nombre dépendra de la taille de vos contenants.
  • des magazines ou de jolies images.
  • Crayons, ciseaux, colle, compas, de la ficelle ou de la laine…

Mode d’emploi :

  • Recouvrir tous les contenants avec le papier. Pensez à recouvrir les couvercles des bocaux d’un rond de papier. J’ai utilisé de la colle à la farine. Si vous utilisez cette colle, laisser sécher 24 heures. Elle colle très bien sauf sur les supports en métal. J’ai été obligé de recoller plusieurs fois certains disques sur les couvercles mais çà finit par tenir. Vous pouvez poncer les couvercles ou utiliser aussi un autre type de colle.
  • Découper des disques (de 4 cm de diamètre dans mon cas) dans les magazines. Choisissez des motifs faisant penser à Noël : des étoiles, des cercles, des couleurs rouge,  verte, doré, argenté….
  • Numéroter les de 1 à 24 puis coller sur chaque contenant.
  • Optionnel : Vous pouvez accrocher des petites décorations de Noël sur vos contenants. Découper des étoiles, des sapins ou fabriquer des boules de Noël à partir de jolis papiers de magazines. Les accrocher avec une jolie ficelle.

A vous maintenant de jouer et de faire marcher votre imagination pour fabriquer un calendrier de l’avent tout en récup, suivant, les contenants ou les papiers dont vous disposez. Vous pouvez par exemple utiliser des tissus et de jolis rubans avec des bocaux…

Il ne vous reste plus qu’à garnir votre calendrier de gourmandises (chocolats, gâteaux, bonbons…) faites maison ou fabriquées localement ou des petits mots style « bon pour … » Attention, si vous récupérez comme moi de boîtes de savons, pensez à mettre votre gourmandise dans du papier cuisson compostable ou un tissu pour éviter le goût de savon.

A vous de jouer…

Êtes-vous adeptes des calendrier de l’Avent?

Vous avez aimé cet article. Partagez-le!

4 réflexions au sujet de « [Noël 2017] Un calendrier de l’avent tout en récup »

  1. Changeons notre vie

    Voilà qui est très original, et du plus bel effet.
    Bonne idée
    Dommage, mes enfants sont grands, et je n’ai pas encore de petits enfants 🙂
    Belle soirèe

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Merci 🙂
      Nous n’avons pas d’enfants mais nous ne résistons pas au calendrier de l’avent. Il n’y a pas d’âge.
      Bonne journée

      Répondre
  2. kellyac

    Je suis d’accord, le calendrier de l’avent ne necessite pas d’enfants! Cette anné je prévois de faire une moitié de bières locales, je mettrais donc juste du papier récup autour. Par contre utiliser mes jolis magazines pour faire les étiquettes, je n’y avais pas pensé, et c’est une trés bonne idée!
    Pour l’autre moitié des cadeaux je ne sais pas trop, les chocolats maison j’ai un peu peur que ca ne se conserve pas bien (j’ai déjà eu une expérience catastrophique ou tout avait fondu…). J’aimerai bien trouver un truc en morceaux, qu’il puisse découvrir au fur et à mesure.

    Répondre
    1. Catherine [la marmotte chuchote] Auteur de l’article

      Bonne idée les bières locales.
      Cette année, j’ai décidé d’acheter des chocolats et des petits gâteaux fabriqués localement. Je vais les acheter en deux fois!
      Tu pourrais faire des cookies par exemple?

      Répondre

Envie de partager vos pensées! Laissez-moi un petit message.